[News] Des progrès calculés pour les équations de champ neuronaux

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3932
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des progrès calculés pour les équations de champ neuronaux

Message par Redbran » 10/09/2016 - 12:00:16

Les équations de champs neuronaux (ECN) sont un outil de modélisation mathématique important dans le domaine des neurosciences et de la robotique cognitive. Un financement de l'UE a permis à des chercheurs de développer des simulations numériques pour des ECN qui devraient stimuler les recherches en neurosciences. Les modèles d'ECN sont généralement utilisés pour décrire l'activité de taux de déclenchement synaptique dans des populations neuronales au niveau des tissus dans l'es...

Jack Teste-Sert

Re: [News] Des progrès calculés pour les équations de champ neuronaux

Message par Jack Teste-Sert » 11/09/2016 - 9:17:41

Il y a deux sortes de comportements cérébraux :
- celui déterministe lié aux lois de la physique matérielle à échelle visible ;
- l'autre est indéterministe lié au niveau quantique des particules atomiques.
Ce dernier niveau, le plus fin donc invisible à nos instruments, et relatif aux interactions cervicales, est celui influencé par NOS CHOIX ! Il est relatif à notre LIBRE-ARBITRE responsable de Soi toujours présent (pour éviter le SOI NIÉ...!§!).

Sa particularité est qu'il devient alors à la fois quantique et déterministe.
Toute la réalité n(est plus séparée en deux types de comportements mais en un seul qui réunit les deux. C'est alors celui de l'intervention de la conscience humaine dirigée vers un but à obtenir qui forge une réalité non sécable, une réalité holistique atemporelle et non spatiale.

Nos choix ont pris le dessus sur le déterminisme des lois de la nature et sur l'indéterministe aléatoire du niveau quantique presque invisible et difficile à quantifier de manière répétitive. Car, à chaque fois..., nos choix s'infléchissent et changent même inconsciemment, quand on se laisse aller à des croyances crues nécessaires ou obligées.

Au contraire, le libre arbitre se veut libre, sans frontière..., mais il y a alors une confrontation avec les réalités des lois la vie, du déterminisme physique à grande échelle ! C'est en infléchissant notre libre-arbitre pour dire aller vers plus complet, harmonieux, doux, efficace que la "dure" réalité s'infléchit !

A chaque situation, tout change avec la manière dont nous appréhendons l'expérience, de la façon dont nous L'ANTICIPONS MENTALEMENT !

Plus nous anticipons l'expérience vue avec facilité et succès, la précisant littéralement efficace et répondant à nos besoins les plus harmonieux, plus c'est le cas ! :dead: Jusqu'aux prétendus "miracles", tel que je me le suis prouvé en plusieurs autoguérisons répétées réelles jusqu'à un résultat (avec vues de perfection amour et prières parfois, pour voir l'intervention des énergies universelles de conscience y participer !)... :vieu:

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des progrès calculés pour les équations de champ neuronaux

Message par Pendesinialessandro » 11/09/2016 - 18:10:03

@Jack Teste-Sert :

Votre « petit » exposé pourrait paraître intéressant, voire « très savant » aux jeux de certains, mais –désolé de devoir vous affirmer qu’ il est, du point de vue scientifique, tout simplement FAUX ! :non:

Permettez-moi de vous informer des études récentes dans le domaine de la neuroscience, dont certaines orchestrées par l’équipe de Stanislas Dehaene, l’un des meilleurs neurologues que nous avons en Europe ! Qui disent qu’un brillant scientifique contemporain, Roger Penrose, estime que seule la mécanique quantique peut rendre compte de la conscience et du libre arbitre. Penrose, aux côtés de l’anesthésiste (!) Stuart Hameroff, défend l’idée que le cerveau est un ordinateur quantique. SIC !...Selon eux, au cours de son évolution, le cerveau humain serait parvenu à exploiter une propriété fondamentale des systèmes quantiques : la superposition des états quantiques. Cela lui permettrait d’explorer un nombre gigantesque d’hypothèses en un temps limité et expliquerait, on ne sait pas trop comment, la faculté des mathématiciens à déjouer les complexités du théorème de Gödel. Ces propositions baroques ne reposent toutefois pas sur la moindre donnée de neurobiologie ou de sciences cognitives !
Je ne nie pas qu’il faille expliquer l’intuition du libre arbitre, cette impression que nous partageons tous que notre esprit prend ses décisions en toute liberté et sans contrainte. Cependant, la physique quantique n’est d’aucun secours. La plupart des physiciens s’accordent à penser que le milieu humide et chaud dans lequel s’ébattent nos neurones est incompatible avec le calcul quantique, car celui-ci nécessite des températures extrêmement basses afin d’éviter la dissipation ultrarapide de la cohérence quantique.

NB :L’échelle de la femtoseconde (10-15 seconde) qui régit la décohérence des états quantiques est également sans commune mesure avec le temps qu’il nous faut pour prendre conscience d’un aspect du monde extérieur (de l’ordre d’un tiers de seconde). Enfin, même si on découvrait des phénomènes quantiques dans le cerveau, leur caractère strictement imprévisible ne permettrait pas d’expliquer notre conception du libre arbitre. Comme l’a bien expliqué Daniel Dennett, l’aléatoire pur ne confère à nos cerveaux « aucune forme valable de liberté » (any kind of freedom worth having). Souhaitons-nous vraiment que nos corps soient secoués de mouvements aléatoires et incontrôlables engendrés au niveau subatomique, qui rapprocheraient nos décisions des convulsions et des tics des patients souffrant, par ex. du syndrome de Gilles de La Tourette, la fameuse « dans de Saint-Guy » ? Rien n’est plus éloigné de notre conception de la liberté. La maladie de Tourette ne rend pas libre, bien au contraire. Jamais un coup de dés n’engendrera d’esprit libre ! :bisou:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des progrès calculés pour les équations de champ neuronaux

Message par cisou9 » 11/09/2016 - 19:12:07

____________ :_salut:
Bonjour Alessandro.
Le Jack est dans les années de la science fiction des années 1950. ___ :fada2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre