Renfort de fondations

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Jah Nac
Messages : 1
Inscription : 30/07/2009 - 11:07:47
Activité : Ingénieur

Renfort de fondations

Message par Jah Nac » 30/07/2009 - 11:34:31

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une rénovation de grande envergure (maison de 1920) nous aimerions ajouter un étage à une partie du batiment.

La maison se compose d'un partie centrale (2 étage sur cave) et d'une partie secondaire (1,5 étage sans cave). Sur la partie secondaire, se trouve une espèce de 'grange' mansardée (le demi étage) ...

Nous aimerions reconstruire (en augmentant sa hauteur avec un toit plat en BA) cette grange en béton cellulaire sur une ceinture en beton armé. La partie secondaire sera aussi alongée de 3m au sol sur les 2 niveaux.

Le hick c'est qu'il n'y a pas de fondation sous cette partie du batiment et que nous allons augmenter les charges statiques de grosso modo 30T (pour 50 m carré au sol) !

J'aimerais donc savoir quels sont les techniques permettant d'ajouter des fondations à un batiment existant ou les astuces rendant possible ce projet ...

Bien entendu, avant de construire quoi que ce soit, nous passerons par un bureau d'étude et un architecte afin de dimensioner correctement les éléments constitutifs, il s'agit ici de curiosité scientifique.

Merci pour vos réponses

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Renfort de fondations

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 19:03:30

Bonjour,

Je peux essayer de répondre mais rien de très sûr, il faut consulter un ingénieur civil ou même mieu un ingénieur en géotechnique (venant de Suisse, il y a des bureaux comme "De Cerenville" ou "Karakas et français" spécialisé en géotechnique que je connaisse). Il faudrait faire des travaux en sous oeuvres et là ça coûte... Le but serait de creuser à côté de la grange (maison) à ras le terrain et de couler une paroie moulée et de pouvoir faire des travaux sous le bâtiment et d'y mettre une semelle... Par contre je sais pas si c'est réalisable en plus il faut connaître la nature du terrain... Ce genre de question se pose avant de faire un bâtiment !!
Faut voir (avec notes de calcul) à combien on reporte la charge total de l'ouvrage et si prendre le risque de ne pas faire de fondation mais d'avoir le risque d'un tassement différentiel du terrain et là.... ben la grange est coupée en 2.... à voir si le terrain se stabilise.. Le mieu reste de prendre contact avec un ingénieur et géotechnicien (et non pas architecte! ils ne s'occupent pas de la structure mais de la beauté...) !
Voilà, en esperant avoir servis à quelque chose !

Répondre