Problème : Confortement d'un bâtiment

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

FoGo
Messages : 1
Inscription : 27/05/2009 - 10:34:33

Problème : Confortement d'un bâtiment

Message par FoGo » 27/05/2009 - 10:44:43

Bonjour à tous.

Le problème est le suivant :

Je dois étudier la réalisation des fondations pour un bâtiment de type R+3. Seul souci, le RDC est déjà construit et est classé, donc il doit être préservé au maximum à cause des voutes au plafond qui présentent un intérêt patrimonial.

Le bâtiment fait environ 12 m de large sur environ 80 m de long.

Je viens de parcourir plusieurs sites portant sur la géotechnique et sur les possibilités de fondations mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter à cause de l'encombrement trés réduit au RDC (2,50m à tout casser). Je précise que le sol commence à être correct à partir de 15 m avec une couche de grave sableuse et est excellent à partir de 18 m avec la présence de marno-calcaire.

Le bureau d'étude géotechnique prévoyait de réaliser des pieux au moins jusqu'à ce niveau.

Je vous demande pas de me donner la solution : et de toutes façon je ne pense pas vous avoir donné tous les éléments pour, mais au moins est ce que vous pourriez me donner un axe de recherche pour savoir quelle option peut être envisageable ?

D'avance, merci.

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Problème : Confortement d'un bâtiment

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 19:08:39

salut,

Si le sol est de mauvais qualité, pas le choix.... micro pieux... Sinon il existe une méthode pour améliorer la qualité du sol par injection de béton dans le sol !
Faut voir la nature du bâtiment et celui du sol... ça se détermine pas comme ça ce genre de chose !!! Si le bureau de géotechique voulais mettre des pieux, ben c'est la solution à adopter !! C'est eux les spécialistes, les vrais pros donc faut leur faire confiance !!

Répondre