Nature des appuis des poutres

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaVoix
Messages : 7
Inscription : 25/11/2007 - 4:31:01
Localisation : Tanger

Nature des appuis des poutres

Message par LaVoix » 04/06/2009 - 4:02:42

Je suis élève ingénieur et je travail actuellement sur le dimensionnement d'une structure (réservoir d'eau). J'ai du mal à définir la nature des appuis des parois. Dois-je prendre des encastrements pour assurer l'étanchéité ou les appuis simples suffisent si l'on sait que ce dernier est plus économique.

Aussi d'une manière générale quand prend-t-on un encastrement et quand prend-t-on un appuis simple.

Merci d'avance
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde....

cath's

Re: Nature des appuis des poutres

Message par cath's » 12/06/2009 - 7:44:55

LaVoix a écrit :Je suis élève ingénieur et je travail actuellement sur le dimensionnement d'une structure (réservoir d'eau). J'ai du mal à définir la nature des appuis des parois. Dois-je prendre des encastrements pour assurer l'étanchéité ou les appuis simples suffisent si l'on sait que ce dernier est plus économique.

Aussi d'une manière générale quand prend-t-on un encastrement et quand prend-t-on un appuis simple.

Merci d'avance


Bonjour Lavoix !

Un réservoir d'eau ! On ma déjas poser cette question et ce n'étais pas pour transporté de l'eau , sens vouloir vous offencé .

Tu à besoin d'info pour un volume d'eau de combien ?

Peut tu juste dévloppé tes matériaux et si ton réservoir est brancher sur une alimentation .

Bien à Vous !

Cath's

Avatar de l’utilisateur
LaVoix
Messages : 7
Inscription : 25/11/2007 - 4:31:01
Localisation : Tanger

Re: Nature des appuis des poutres

Message par LaVoix » 12/06/2009 - 17:51:00

C'est une réservoir semi-enterré en Béton armé d'une capacité de 10000m3 que j'étudie. Pour le béton, on a fc28=30MPa et pour les aciers du HA500 soit fe=500MPa.

Le réservoir se présente comme une zone de transit entre la production et la distribution de l'eau potable destinée à l'alimentation d'une ville.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'est des infos sur la natures des appuis des parois que je demande (encastrement, appuis simple).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde....

Lolo74
Messages : 10
Inscription : 10/06/2009 - 17:56:24

Re: Nature des appuis des poutres

Message par Lolo74 » 10/11/2009 - 19:14:54

Salut LaVoix !

J'ai du mal à comprendre, tu appels quoi par appuis (encastré ou appuis fixe) dans ton cas ?? C'est la partie hors sol du réseroir qui doit être retenu ?
Si le réservoir est semi enterré, la poussée des terres aide à contrer celle de l'eau ?? Le mieu, un peit schéma !! Un bon schéma vaut mieu qu'un long discours !!


LaVoix a écrit :C'est une réservoir semi-enterré en Béton armé d'une capacité de 10000m3 que j'étudie. Pour le béton, on a fc28=30MPa et pour les aciers du HA500 soit fe=500MPa.

Le réservoir se présente comme une zone de transit entre la production et la distribution de l'eau potable destinée à l'alimentation d'une ville.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'est des infos sur la natures des appuis des parois que je demande (encastrement, appuis simple).

Répondre