Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

xela29
Messages : 2
Inscription : 16/03/2013 - 21:58:01
Activité : Etudiant

Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par xela29 » 16/03/2013 - 22:03:46

Bonjour à toutes et à toutes , je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère apprendre pleins de choses avec vous :) Si je poste ce sujet c'est que j'ai une question en relation avec un projet que je dois réaliser .
Ce projet est celui d'une piscine , ou les voiles des vides sanitaires et des bassins ont été coulés . Au lieu de relier les planchers aux dalles directement , il a été choisi de mettre en place des corbeaux sur toute la longueur des voiles puis de " poser " les dalles dessus . Je voulais savoir les raisons de ce choix ou du moins ce qu'apporte un corbeau mécaniquement dans ce cas .
J'avais quelques idées , dites moi si je vois juste ou non :_spafaute:
- j'ai pensé au faite que cela liberait un degré de liberté et que donc la structure était moins hyperstatique
- le béton sera moins tendu au niveau des bassin ce qui empechera une fissuration et une entrée d'eau
comme vous pouvez le voir , cela reste maigre , merci de m'éclairer si vous êtes plus inspirés que moi ou si vous avez des documents précis ou généralistes . Bonne soirée :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par Victor » 17/03/2013 - 13:24:38

C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

xela29
Messages : 2
Inscription : 16/03/2013 - 21:58:01
Activité : Etudiant

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par xela29 » 18/03/2013 - 7:07:43

c'est ça ! ou une dalle d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par franckpiton » 18/03/2013 - 7:30:26

Victor a écrit :C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal


Toi qui te faut une année de recherche sur le net pour savoir comment fixer un tableau sur un mur. :siffle:
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par macland » 18/03/2013 - 9:48:30

xela29 a écrit :...Ce projet est celui d'une piscine , ou les voiles des vides sanitaires et des bassins ont été coulés . Au lieu de relier les planchers aux dalles directement , il a été choisi de mettre en place des corbeaux sur toute la longueur des voiles puis de " poser " les dalles dessus . Je voulais savoir les raisons de ce choix ou du moins ce qu'apporte un corbeau mécaniquement dans ce cas ....)

Un corbeau joue le rôle d'une équerre: http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6951
Maintenant, sans croqis ou plan c'est difficile d'en dire plus... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par Victor » 18/03/2013 - 14:11:08

franckpiton a écrit :
Victor a écrit :C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal

Toi qui te faut une année de recherche sur le net pour savoir comment fixer un tableau sur un mur. :siffle:


Tu rigoles c'est pas moi qui ait allongé la sauce sur ce sujet tu y es aussi pour pas mal
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Intérêt d'un corbeau au niveau mécanique

Message par franckpiton » 18/03/2013 - 20:34:16

Victor a écrit :
franckpiton a écrit :
Victor a écrit :C'est quoi un corbeau ? Bien sûr à part l'animal

Toi qui te faut une année de recherche sur le net pour savoir comment fixer un tableau sur un mur. :siffle:


Tu rigoles c'est pas moi qui ait allongé la sauce sur ce sujet tu y es aussi pour pas mal


Pour le coup, il t'aurais fallu un mini corbeau.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre