[News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Les grands ouvrages...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Isabelle » 17/03/2013 - 1:17:07

Sur les rives de la Garonne, à Bordeaux, vient d'être inauguré le Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d'Europe. La décision d'urbanisation de la rive droite et du quartier Bastide rendait nécessaire un nouveau pont, outil de reconquête du fleuve par la ville s'inscrivant dans l'ensemble du projet Corajoud pour les quais. Les travaux ont débuté en 2009. La construction du nouveau pont devait à la fois assurer un franchissement urbain tout en permettant le passage des pa...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 17/03/2013 - 5:45:30

... 60 utilisations et 43.000 véhicules par an, je clique sur ma calculette.
Le coût : 156 millions... sur 100 ans ça fait 26.000 euros a chaque lever de pont ou 36 euros par voiture qui passe (sans compter les frais de maintenance) - s'il survit 100 ans !
En voilà un projet rentable ou c'est moi qui ai pas bien compris ?
Ah oui... c'est LE plus haut !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par franckpiton » 17/03/2013 - 7:53:07

batman93 a écrit :... 60 utilisations et 43.000 véhicules par an, je clique sur ma calculette.
Le coût : 156 millions... sur 100 ans ça fait 26.000 euros a chaque lever de pont ou 36 euros par voiture qui passe (sans compter les frais de maintenance) - s'il survit 100 ans !
En voilà un projet rentable ou c'est moi qui ai pas bien compris ?
Ah oui... c'est LE plus haut !


Vu comme cela oui, mais si on se dit que c'est la condition de départ pour la construction d'un nouveau quartier avec toute l'activité qui va avec c'est autre chose.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

gerard33
Messages : 34
Inscription : 04/01/2008 - 7:07:00
Activité : Autre
Localisation : bommes

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par gerard33 » 17/03/2013 - 8:10:34

c'est bien sûr par jour :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Victor » 17/03/2013 - 9:32:47

J'ai habité Bordeaux dans les années 70
et ils parlaient déjà de ce pont
on en parle depuis les années 1945-1947
Peut être même bien avant
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par macland » 17/03/2013 - 11:24:24

batman93 a écrit :... 60 utilisations et 43.000 véhicules par an, je clique sur ma calculette.
Le coût : 156 millions... sur 100 ans ça fait 26.000 euros a chaque lever de pont ou 36 euros par voiture qui passe (sans compter les frais de maintenance) - s'il survit 100 ans !
En voilà un projet rentable ou c'est moi qui ai pas bien compris ?
Ah oui... c'est LE plus haut !

…Ne pas oublier non-plus, dans ton calcul, le passage des bateaux dont ceux qui approvisionnent les ateliers d’assemblage de l’A380…Sinon, il n'aurait peut-être pas nécessaire d'être "levant"... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Isabelle » 17/03/2013 - 13:13:26

…Ne pas oublier non-plus, dans ton calcul, le passage des bateaux dont ceux qui approvisionnent les ateliers d’assemblage de l’A380…Sinon, il n'aurait peut-être pas nécessaire d'être "levant"...


Il y avait de fortes contraintes pour préserver le site remarquable classé à l'Unesco. Pour cela le pont devait être bas, alors faire un pont levant conciliait 2 impératifs:

- ne pas interdire la navigaton aux paquebots, et aussi comme le souligne Macland aux éléments de l'A 380 qui passent par là avant d'emprunter la route vers Toulouse, d'ailleurs sous le Pont de Pierre (autre pont de Bordeaux) ils ne peuvent passer qu'à marée basse.

- préserver un site urbain remarquable, le Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l'humanité au titre d’"ensemble urbain exceptionnel".

Ghyero
Messages : 11
Inscription : 02/09/2008 - 12:23:24
Localisation : Lyon

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Ghyero » 17/03/2013 - 15:32:20

43 000 voitures par an ? il n'y a pas d'erreurs ? ça fait moins de 120 voitures par jour ou 5 par heure ....

Mis à part le trafic, franchement ils n'auraient pas pu faire des piliers plus esthétiques ? :pfff:
« Il est bon de parler, et meilleur de se taire. »
Jean de La Fontaine.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 17/03/2013 - 15:52:39

Un pont pivotant n'aurait-il pas pu être plus adéquat ?
45 m, même en 2 tronçons, ça doit pouvoir se faire et en évitant les piliers.
Comment faisaient-ils avant le pont ?

c'est bien sûr par jour

Mmmm... 43000 par jour ça fait 40 véhicules par minute (si on considère 18 h de trafic par jour) ... c'est une autoroute ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Isabelle » 17/03/2013 - 16:25:28

Tout à fait il s'agit d'un maximum de 43 000 véhicules/jour, la circulation sera de type urbaine, la vitesse sera limitée à 50 km/h d'après ce que j'ai lu dans la nombreuse documentaton que j'ai consulté. A titre de comparaison le Pont d'Aquitaine et
les 45 km de rocade bordelaise supportent un trafic d'environ 100 000 véhicules/jour (entre 80 000 et 150 000 pour les périodes de pointe).

En fait lors de la rédaction de l'article je m'interrogeais surtout sur le nombre de levées par an, cela me paraissait peu. A signaler que chaque levée entraîne une interruption de trafic d'une heure. Ceci étant dit il y a possibilité de gérer, le passage de paquebots pourraient je pense se faire la nuit ou à des heures de trafic bas. Dans ce cas la déviation du trafic vers le pont d'Aquitaine qui n'est éloigné que de quelques km n'entrainerait pas de trop fortes perturbations.

Pour les amateurs d'ouvrages d'art voir la documentation technique du pont:
http://www.lacub.fr/sites/default/files ... ONT_BB.pdf

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 17/03/2013 - 16:59:27

Dans ce cas la déviation du trafic vers le pont d'Aquitaine qui n'est éloigné que de quelques km n'entrainerait pas de trop fortes perturbations.

Dans ce cas... pourquoi avoir construit un nouveau pont...
Enfin bref, c'est pas mon argent !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par cisou9 » 17/03/2013 - 17:23:35

:_salut:
Sans doute en prévision, de l'augmentation du trafic due à l'urbanisation de l'autre rive cf l'article.

Il faudra une signalétique pour indiquer que le pont est en position haute. :rD
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 17/03/2013 - 18:43:03

Ceci dit, il y a un autre pont a 2km au nord et un a 2km au sud.
Et vu la situation du pont, je doute fort qu'il y passent 43.000 véhicules par jour. On se trouve en effet dans une agglomération, avec un carrefour juste aux extrémités du pont, et à l'une des extrémités une simple route a 2 voies.
Impossible d'y mettre 43.000 véhicules.
Cliquez pour voir où se trouve le pont.
http://goo.gl/maps/cftN6
Simple démagogie à mon avis.
150 millions pour éviter de faire 2.5 km...
D'un autre côté, les ponts plus au sud sont de "simples" pont (j'imagine que c'est parce que le port de plaisance se trouve à côté du pont de pierre)

Ça me rappelle un superbe ouvrage en Belgique, le splendide ascenseur a bateaux de Stepy-Thieux qui n'a jamais servi a grand-chose si ce n'est servir de musée et engouffrer des millions... Belle technologie quand même.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_funiculaire_de_Str%C3%A9py-Thieu

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Isabelle » 17/03/2013 - 19:42:21

Le Pont d'Aquitaine est totalement saturé en période de pointe c'est pourquoi il fallait fluidifier surtout qu'il est prévu de développer de nouveaux quartiers sur l'autre rive. Quant au nombre de véhicules c'est un maximum de capacité du pont...

Ce qui est intéressant c'est le fait d'assurer une continuité de circulation de ville entre les 2 rives, véhicules mais aussi tram (dans le futur) vélos, piétons... Le pont d'Aquitaine est une voie rapide qui n'est pas fait pour les vélos ou les piétons.

D'ailleurs je me demande comment cela se fera du point de vue technique, sécurité, la mise en place d'un tram, électricité/pont levant :grat:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 17/03/2013 - 19:57:01

Isabelle nous parle de mécanique quantique, de génétique et de haute technologie mais s'extasie devant un pont qui fait passer un tram !
J'adore !!! :clapclap:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Isabelle » 17/03/2013 - 22:01:46

Ce n'est pas si anodin que cela. Par exemple, lors des essais de levage, la travée centrale met 12 mn pour se lever et autant pour descendre et il faut quand même prévoir 1 heure d'interruption de trafic si l'on tient compte du temps mis pour vider le pont, des temps de sécurité... Je me dis que le passage et l'infrastructure propre au tram demanderont aussi des conditions
particulières

Voici une vidéo montrant le passage du tram B dans un pont tournant http://www.youtube.com/watch?v=pTNBnir8xqs toujours à Bordeaux (à l'entrée du Bassin à flots je pense)

Pour la physique quantique c'est surtout Bongo qui répond sur ces questions ;)

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 18/03/2013 - 3:05:01

En fait... si le pont reste levé 1 h ....les trams contrairement aux voitures ne pourront pas prendre un autre chemin... ils devront ... faire la queue ? Pas simple pour un tram !
Le pont est construit, alors... comment font-ils ??? :_grat2:
Mystère... :houla:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par POB » 18/03/2013 - 3:53:39

Moi je trouve ce pont très moche, très onéreux, d'un entretien coûteux et pour finir il est complètement inutile.
On aurait pu faire un tunnel sous la Gironde, avec des trams, un métro et un transport de camions sur navettes ferroviaires, les voitures passant par les autres ponts.
Bon, d'accord, un tunnel est assez onéreux mais question sensibilité au vent il enterre le pont et surtout ON NE LE VOIT PAS.

Les Hollandais ont fait comment à Rotterdam ? Hé oui, il y a des tunnels qui passent SOUS le Rhin, et question trafic maritime c'est autre chose que le petit port de Bordeaux.
Il y a donc eu des combines, des pattes graissées, du copinage, bref je résume : ce pont est une HENAURME carabistouille. Les contribuables ne doivent pas être contents.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par buck » 18/03/2013 - 9:16:50

Qd il y a suffisamment de roch,e oui pour les tunnels, ce qui est tres loin d'etre le cas a Bordeaux, le sable ca tient mal en place, et cote budget on l'explose d'un facteur 5 a 10 si mes souvenirs sont bons
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par macland » 18/03/2013 - 10:56:15

macland a écrit :
Isabelle a écrit :...D'ailleurs je me demande comment cela se fera du point de vue technique, sécurité, la mise en place d'un tram, électricité/pont levant :grat:

Bordeaux fait partie des villes ou l'alimentation électrique des trams (Bombardier) se fait au sol donc pas de caténaires aériens...Après, Comme aurait dit Fernand Raynaud: c'est étudié pour... :bon:

viewtopic.php?f=17&t=15940&p=98317&hilit=tramway%2C+Bordeaux#p98317
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par cisou9 » 18/03/2013 - 10:57:01

:_salut:
Pob a raison, à Marseille il y a le tunnel sous le vieux port que j'ai souvent emprunté et gratuit en plus... ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par buck » 18/03/2013 - 11:13:35

cisou9 a écrit ::_salut:
Pob a raison, à Marseille il y a le tunnel sous le vieux port que j'ai souvent emprunté et gratuit en plus... ;)

le sous sol c'est le meme ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par Jayxee » 18/03/2013 - 11:44:10

1- Des tunnels à Bordeaux ? je pense que ca fait plus d'un siècle qu'il y en a qui se posent la question... et qui tombe sur la réponse que c'est trop compliqué vu le sous sol.

2- D'autres pont à 2km ? Imaginez à paris que les ponts sur la seine soient espacés de 3 ou 4 km... vous pensez que ça donnerait quoi ?
Si la ville de Bordeaux ne s'est développé, jusqu’à peu, que d'un coté du fleuve, c'est que c'est une galère pas possible pour passer d'un coté à l'autre... Ce pont a pour but d'améliorer l'accessibilité d'une rive à l'autre et ainsi d'étendre la ville et de se réapproprié le coté est du fleuve.
Pour évaluer ça, ce serait sympa d'avoir des évaluations des temps qu'il faut pour aller d'un coté à l'autre de ce pont, mais aux heures chargées c'est sans aucun doute de 30min à 1h de gagné en temps de trajet. Ce serait bien d'avoir l'avis de Bordelais la dessus. Moi, à l'époque où j'étais là bas, il y avait la rénovation du pont d'Aquitaine, faire un détour par là bas en heure de pointe était suicidaire... tu aurais encore fait plus vite à attendre les 1h de fermeture de ce nouveau pont...

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par philouze » 18/03/2013 - 15:32:21

le pont précédent, en aval, n'existe pas (pour les piétons , bus) c'est un pont autoroutier
en amont il n'y a qu'un seul pont de centre ville. ce pont est le minimum syndical, pour bien faire il en faudrait un autre.

2kms ça vous semble rien ? le fleuve fait 450m de large, imaginez le détour : 2kms à droite, rond point, 450m, rond point ,2km à gauche, vous êtes arrivé. 5kms de parcours à vélo ou à pied (ou même en caisse) pour aller ... en face !

Le tunnel dans la glaise, j'imagine le chantier, quand on voit le travail qu'ont nécessité les parkings des quais pourtant à ciel ouvert avec batardeaux, palplanches, injection de béton. Pour passer sous le fleuve c'était système à base de gelage de sol obligatoire, imaginez le surcoût ...

Ceux qui habitent aux Chartrons ou de l'autre coté se réjouissent déjà.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Message par batman93 » 18/03/2013 - 16:08:54

A ce moment, il faut un pont tous les 2 km en zone urbaine...
150 millions pour éviter 5 km...
Apparemment il y a de l'argent en trop en France !

Répondre