la conver gence d'une suite numérique

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

FatiFlower
Messages : 3
Inscription : 20/09/2012 - 14:45:08
Activité : Etudiant

la conver gence d'une suite numérique

Message par FatiFlower » 20/09/2012 - 15:43:15

Bonjour,je suis nouvelle dans le forum,je suis en première année de la fac et j'ai un petit problème dans la compréhension de la convergence d'une suite numérique.

voilà ce que le prof nous a écrit:
soit (U(n)) une suite numérique,on dit que (U(n)) converge vers l si et seulement si pour tout x>0 il existe n>N(x) tel que pour tout n>N(x) |U(n)-l|<x
pour tout x>0 il existe N(x)>0 tel que pour tout n>N(x) l-x<U(n)>x+1
on note lim U(n)=l

exemple:U(n)=1/n
soit x>0,
on veut que 1/n<x à partir d'un certain N(x),(pour tout x>=N(x))
c'est à dire n>1/x
donc il suffit de prendre N(x)=E(1/x)+1
donc n>=N(x)==>n>=E(1/x)+1>1/x
alors lim U(n)=0

si quelqu'un peut m'expliquer ceci ça sera très gentil ou me donner une solution plus simple à comprendre.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: la conver gence d'une suite numérique

Message par Victor » 20/09/2012 - 18:37:10

si tu fais tendre la fonction 1/x vers l'infini sa limite à l'infini c'est 0 et si tu prends n'importe quelle fonction qui décroit plus rapidement que 1/x forcément elles tendent toutes vers 0... NB La fonction 1/x est une série parce qu'elle n'est pas définie pour x= 0.... Le raisonnement est pareil pour une série convergente ver 0
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: la conver gence d'une suite numérique

Message par bongo1981 » 20/09/2012 - 22:08:22

FatiFlower a écrit :Bonjour,je suis nouvelle dans le forum,je suis en première année de la fac et j'ai un petit problème dans la compréhension de la convergence d'une suite numérique.
Déjà qu'est-ce que tu as compris ?