La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

pleroy38
Messages : 3
Inscription : 10/03/2013 - 7:07:03
Activité : Lycéen ou Collégien

La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par pleroy38 » 10/03/2013 - 7:15:13

Voila un bon bout de temps que nous nous sommes mis à nos TPE et je me suis rendu récemment compte que nous manquons cruellement de mathématiques... :pfff:

Nous travaillons sur la saturation des ondes radio et malgré nos longues recherches, nous n'avons pas trouvé d'approche mathématique SIMPLE (nous sommes en classe de 1ere).

Quelqu'un d'entre vous aurait-il une idee ?

Toute réponse serait la bienvenue ! :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par Victor » 10/03/2013 - 7:55:41

Travaille sur des statistiques de bandes de fréquences, Par exemple la FM ou la THT et sur des zones géographiques différentes, à savoir que l'espace de de séparation entre 2 fréquences, c'est de l'ordre de +/- 0,2 Mhz pour séparer les stations FM quand les fréquences sont sous gabarit 'Filtre de fréquence' et que c'est la jungle généralisée malgré l'autorité qui distribue les fréquences
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

pleroy38
Messages : 3
Inscription : 10/03/2013 - 7:07:03
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par pleroy38 » 10/03/2013 - 8:40:31

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Juste pour une précision, je ne comprend pas quand tu parles de " gabarit 'Filtre de fréquence' "... Peux-tu m'expliquer cela, stp ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par Victor » 10/03/2013 - 8:49:24

pleroy38 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Juste pour une précision, je ne comprend pas quand tu parles de " gabarit 'Filtre de fréquence' "... Peux-tu m'expliquer cela, stp ?


C'est une atténuation de toutes les fréquences de +/- 0.2Mhz autour d'une zone autours de la fréquence nominale pour ne pas parasiter les autres fréquences... Dans les fait c'est un sacré bordel sur un poste FM il y a des fréquences que l'on entends sur des espaces d'une dizaine de MhZ et ce n'est pas normal
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

pleroy38
Messages : 3
Inscription : 10/03/2013 - 7:07:03
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par pleroy38 » 10/03/2013 - 11:31:41

D'accord, mais que se passe-t-il si un signal "empiete" sur une fréquence qui ne lui est pas normalement attribuée ?

Il aura normalement création de bruit pour le signal occupant la fréquence voisine mais pour celui d'origine ? Manquera-t-il à ce moment un bout de l'information (car cette info se déplacera sur une fréquence différente) ou y aura-t-il aussi du bruit ?

Désolé, ce n'est pas franchement très clair dans ma tête... ^^"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La Saturation des ondes radio (approche mathématique)

Message par Victor » 10/03/2013 - 11:35:02

Ben c'est simple tu entends une radio sur tout le cadran de ta bande FM c'est assez bordélique la bande FM et si l’émetteur est assez puissant ça couvre certaines fréquences parasitées, tu n'entends pas certaines fréquences
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre