Un récepteur bon marché d'énergie electromagnétique
Modérateur : Modérateurs
Un récepteur bon marché d'énergie electromagnétique
Une expérience de physique, si je crée une cavité résonante avec un circuit accordé sur L0 (Longueur d'onde L0) et que je fais le vide mettons pour une longueur d'onde L0 qui corresponde à un rayonnement quelconque que ce soit des parasites, fond cosmique, énergie du vide etc... Est ce que l'énergie correspondante à L0 est utilisable ? Bref peut-on créer un récepteur pour bruit de fond électromagnétique et l'utiliser comme source d'énergie... Ça ressemble à l'effet Casimir mais je ne vois pas pourquoi limiter ça a des micro ondes toutes les ondes sont utilisables... A la condition qu'elle passent notre atmosphère... Je pense à des ondes métriques, décimétriques etc... Du même genre que le fond de rayonnement thermique du Big-bang
Re: Un récepteur bon marché d'énergie electromagnétique
Peut etre oui reutilisable, a verifier, mais ta cavite resonnante ne fonctionnera que pour une longueur donnee
Oui pour une longueur d'onde mais rien n'empêche de travailler sur plusieurs fréquences
Victor a écrit :Oui pour une longueur d'onde mais rien n'empêche de travailler sur plusieurs fréquences
pour une cavite résonnante ?????
Non plusieurs cavités on peu utiliser un spectre plus large
Victor a écrit :Non plusieurs cavités on peu utiliser un spectre plus large
la ok
Reste un probleme: la taille de tes cavites ;)
Dans l'infrarouge les longueurs d'onde sont millimétriques... Admettons que l'on travaille entre les hyper-fréquences et les ondes radio dans les décimétriques qq mms < Lo< 1 m
C'est peut être faisable, mais quelle en est l'utilité ? Parce qu'a moins d'être proche d'un émetteur, le fond électromagnétique doit même pas représenter des mW par m3 (sinon ca ferait de sacré interférences sur tous les appareils électroniques du marché).
Pour dire franc l'idée n'est pas de moi mais de Nikola Tesla... Je pense qu'il doit y avoir une densité d'énergie dans certaines fréquences qui doivent pouvoir être utilisable... A voir rien que pour le calcul de la densité du rayonnement fossile... il doit y avoir une bonne densité d'énergie... NB je sais que je vais me faire traité de Troll... Il y a des rumeurs de générateurs suffisamment puissants pour faire tourner des moteurs électriques et ça ne viole pas les principes d'entropie
Je vois pas d'où il pourrait y avoir une fréquence qui n'a pas une densité faible... sauf à être prêt d'une source humaine.
Le fond diffu cosmologique est ultra faible (sinon la "température du vide" ne serait pas si basse), il y a bien les étoiles, comme le soleil qui sont des grosses sources de rayonnement, on sait en utiliser une partie (le spectre visible avec les paneaux solaires), il y a aussi une partie de spectre qui est bloquée par notre atmosphère... il y a peut être une autre partie de spectre exploitable mais je suis plus que sceptique, parce que des ondes kilométriques aux microondes, du spectre visible aux rayons X durs, il y a des choses a voir mais a priori rien d'exeptionnel non plus.
Pour ce qui est d'autres source, elles sont surement trop loin où trop peu puissantes pour qu'on baigne dedans à de hauts niveaux.
Pour ce qui est d'alimenter des moteurs : un capteur photoélectrique correspond à ce que tu cherche . Après, faut voir ce qu'ils appellent faire tourner un moteur elec, parce que ca peut être aussi comme les truc qui utilisent la pression lumineuse pour faire engendrer un mouvement, c'est réel mais les puissance sont très faibles.
Le fond diffu cosmologique est ultra faible (sinon la "température du vide" ne serait pas si basse), il y a bien les étoiles, comme le soleil qui sont des grosses sources de rayonnement, on sait en utiliser une partie (le spectre visible avec les paneaux solaires), il y a aussi une partie de spectre qui est bloquée par notre atmosphère... il y a peut être une autre partie de spectre exploitable mais je suis plus que sceptique, parce que des ondes kilométriques aux microondes, du spectre visible aux rayons X durs, il y a des choses a voir mais a priori rien d'exeptionnel non plus.
Pour ce qui est d'autres source, elles sont surement trop loin où trop peu puissantes pour qu'on baigne dedans à de hauts niveaux.
Pour ce qui est d'alimenter des moteurs : un capteur photoélectrique correspond à ce que tu cherche . Après, faut voir ce qu'ils appellent faire tourner un moteur elec, parce que ca peut être aussi comme les truc qui utilisent la pression lumineuse pour faire engendrer un mouvement, c'est réel mais les puissance sont très faibles.
Pour informations le transformateur ou bobine de Tesla un gros solénoïde qui rayonne de l'énergie 0 hz < Fo < 250khz
... http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... 9_de_Tesla
NB en soi c'est une expérience dangereuse pouvant donner de très grosses tensions et des arcs
... http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... 9_de_Tesla
NB en soi c'est une expérience dangereuse pouvant donner de très grosses tensions et des arcs