[News] Le Modèle standard tient bon

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le Modèle standard tient bon

Message par Adrien » 22/02/2017 - 0:00:16

À l'occasion d'un séminaire qui a eu lieu au CERN, la collaboration LHCb a présenté un résultat exceptionnel pour une désintégration très rare de la particule appelée BS^0. Cette observation constitue une victoire de plus pour le Modèle standard de la physique des particules, lequel, dans la mesure des connaissances actuelles, explique mieux que toutes les autres grandes théories le comportement de toutes les particules fondamentales de l'Univers. La collaboration LHCb a rappor...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le Modèle standard tient bon

Message par cisou9 » 22/02/2017 - 9:35:41

_______________ :_salut:
(Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse du CERN et l'article paru dans la revue Nature).
Le lien serait le bienvenue; mais viendra-il ?
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le Modèle standard tient bon

Message par POB » 22/02/2017 - 14:04:13

cisou9 a écrit :Le lien serait le bienvenue; mais viendra-il ?
Entre le e qui choque et la curieuse forme interrogative, il y a aussi un mésemploi de la conjonction 'mais' derrière un point-virgule.
J'entends Cavanna rigoler dans ma mémoire.
Passons.
Ce qui m'a toujours rebutée, dans la mécanique quantique, c'est sa dimension statistique et probabiliste. Cela rebutait aussi pépé Einstein mais il avait les moyens intellectuels d'entrer dedans, lui, même si les concepts le dérangeaient ('dieu ne joue pas aux dés').
Je n'ai jamais été capable de dépasser la page 8 du Cohen-Tanoudji quand je l'ai eu entre les mains, pour être une bille je suis vraiment une bille mais, comme le Persan de Montesquieu, j'aimerais bien comprendre.
L'association d'un antiquark 'bottom' avec un quark 'strange' me semble déjà une vue de l'esprit et manipuler ce machin pas très naturel me semble assez surréaliste (notez l'emploi du verbe 'sembler'), mais pouvoir tirer de sa désintégration une confirmation du modèle standard me semble merveilleux, bref je n'y comprends rien et comme disait mon père en pareil cas : "c'est sans doute génial".
Lui, avec sa robuste philosophie, il écartait le machin génial comme on chasse une mouche. Moi j'ai envie d'en savoir plus et de me sentir encore plus conne devant le gouffre de mon insondable ignorance.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le Modèle standard tient bon

Message par cisou9 » 22/02/2017 - 17:08:32

______________ :_salut:
Madame Pob prof à la retraite mais toujours à chercher la petite bête auprès des potes du forum et de moi même mais qui a occasionnellement des lacunes aussi.
Avez-vous le lien en question ?? (deux point d'interrogation, ça va pas lui plaire et ça je m'en fout !!) :haaa: ___ :porte: __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le Modèle standard tient bon

Message par POB » 23/02/2017 - 4:51:32

Moi aussi je m'en fous, il ne faut pas faire de paranoïa.
En tout cas la mécanique quantique / modèle standard fonctionne très bien et son gros défaut - il est de taille - est de ne pas pouvoir "gérer" la gravitation.
Les théoriciens ont développé des quantités de théories depuis bientôt un siècle pour tenter d'unifier les forces, ils ont trouvé tes choses intéressantes mais l'expérience n'a jamais validé, cela reste des constructions brillantes d'esprits brillants.
Il n'y a peut-être tout simplement pas de théorie unificatrice valable depuis le temps de Planck et le démontrer ne sera pas de la tarte. En tout cas, chercher est passionnant.
Ce méson avec l'anti-quark bottom et le strange me fiche quand même les boules. Comment ont-ils fait pour le fabriquer ? L'histoire ne le dit pas.
:bieres: (j'en ai trouvé une pas mal, brassée à Vézelay)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre