Maulus a écrit:bongo1981 a écrit:fais le calcul

OULA !!

moi tu sais
mais c'est pas 600 000 km/s ? l'un par rapport à l'autre ?
le calcul me donne 300 000 km/s ... c'est pas logique ...

Si si plus que logique...
Imagine qu tu envoies Paul dans un train (le train est transparent).
Cas 1 : le train roule à 10 km/h, tu demandes à Paul de marcher à 5 km/h.
A l'instant t=0 tu fais top, tu mesures la position de Paul, et au bout d'une heure tu notes la position de Paul, tu mesures qu'il est bien à 15 km du repère. (si tu es hyper précis, tu vas voir que c'est un chouilla moins).
Cas 2 : le train roule bien plus vite, à 200 000 km/s et tu demandes à Paul de marcher à 200 000 km/s (bon ok c'est vraiment pas plausible).
A l'instant t=0 tu fais top, tu mesures la position de Paul, et au bout d'une seconde tu notes la position de Paul, tu mesures... non pas 400 000 km parce que c'est pas possible, ça implique qu'il a voyagé plus vite que la lumière, mais tu notes 277 000 km. Comment est-ce possible ? Pourtant Pierre affirme qu'il a bien roulé(couru) à 200 000 km/s, le tachymètre faisant foi, et d'ailleurs tu l'as vu dans la vidéo que tu as prise (moyennant l'effet Fizeau Doppler).
Alors tu regardes la vidéo de plus près, et tu remarques :
- les roues sont contractées sur la longueur, donc lorsque Paul fait un tour de roue, il ne fait pas 2 mètres, mais un peu moins 1m50 (ou si tu veux, il fait des pas plus petit, au lieu d'1m, c'est 0.75 m)
- Par ailleurs tu vois aussi que l'horloge de Paul tourne moins vite que le tien. Non seulement Paul va moins vite (il fait le nombre de tour de roue qu'il faudrait, mais ses roues sont plus petites), par ailleurs, il fait ce nombre en une durée plus longue que ce que tu as dit (1 seconde et 25 centièmes) au lieu d'une seconde, ce qui lui laisse plus de temps pour parcourir plus de distance, c'est pourquoi Paul affirme qu'il a parcouru 200 000 km, alors que toi, tu n'as vu que 77 000 km
On retourne bien sur nos pieds
(je sais j'ai largué tout le monde)