[News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Adrien » 20/05/2014 - 0:00:10

Des chercheurs du centre des sciences des matériaux Amber au Trinity College Dublin ont réussi à produire du graphène à l'aide d'un simple mixeur de cuisine. La découverte de ces chercheurs, relayée dans Nature Materials, a permis de résoudre les deux problèmes qui se posaient jusqu'alors dans les laboratoires du monde entier, puisque la méthode développée permet de produire un graphène sans défaut, de taille conséquente et en grande quantité. Si la production en laboratoire s...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Victor » 20/05/2014 - 9:55:29

là si vous me permettez je rigole :D :D :D :siffle: :siffle: :sol: :sol: :sol:
Avec un instrument de nos cuisines dans les labos
Comme quoi les recettes ne changent pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par buck » 20/05/2014 - 10:19:26

je demande a voir les brevets la
parce que si c'est vrai, j'entrevois quelques applications directes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Yougo » 20/05/2014 - 14:02:54

buck a écrit :je demande a voir les brevets la<br abp="699">parce que si c'est vrai, j'entrevois quelques applications directes
Dites nous tout :p

Après une très ancienne interrogation subsiste en moi : si le graphène est censé être très léger et 100 fois plus résistant que l'acier, quel serait le gain (perte de poids) en l'utilisant pour la carosserie ? C'est une utilisation que je vois rarement (à part le projet de carosserie-batterie de Volvo), or il me semble toujours aussi absurde que ma petite 106 traine ses 800kg pour transporter les 80 à moi... (mais il me manque sûrement des principes physiques à ma compréhension :jap: )

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Bap2703 » 20/05/2014 - 14:27:30

La carrosserie en graphène est très loin de voir le jour : ça n'apporterais/rapporterais pas grand chose.
L'application n°1 c'est la microélectronique, le reste pour l'instant c'est surtout des trucs qu'on fait miroiter pour récolter des financements.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par buck » 20/05/2014 - 14:54:15

:-D nan je garde mes idees ;) (effet photoelectrique du graphene qui m'interresse)
Pour la carroserie: euh je n'y vois pas d'interet different que la fibre de carbone, apres il faudrait voir comemnt une ouche se deforme a la maniere d'une toile d'araignee
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par cisou9 » 20/05/2014 - 18:12:31

buck a écrit :Pour la carroserie: euh je n'y vois pas d'interet different que la fibre de carbone, apres il faudrait voir comemnt une ouche se deforme a la maniere d'une toile d'araignee
Il faut demander à Spiderman, il doit le savoir !!! ____ :lol: _______ :lol3: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par buck » 21/05/2014 - 10:54:28

:-D :-D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par POB » 21/05/2014 - 19:22:46

Cette invention avec du matériel de cuisine banal pose un problème : comment des chercheurs ont-ils pu avoir l'idée d'utiliser ça ?
J'attends donc que d'autres labos sérieux confirment que la découverte en est une et non une sorte de nouvelle "mémoire de l'eau" ou de nouveaux neutrinos supra-luminiques.
Bref je me tapote le menton et j'attends.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par QJ » 21/05/2014 - 21:45:31

Se rapprocherait-on de l’ascendeur spatial ? :heink:

Bon apparemment ça l'air sérieux, mais l'article demande encore relecture et l'aval scientifique :
http://www.nature.com/nmat/journal/v13/ ... t3944.html
(En anglais).

J'attends et me tapote le menton itou. ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Ledrappier

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Ledrappier » 05/06/2014 - 10:57:25

La science est magique, il peut résoudre les problèmes des gens incapables de résoudre dans la vie, la vie peut aider les gens à mieux.
Bref je me tapote le menton et j'attends.
Cette invention avec du matériel de cuisine banal pose un problème : comment des chercheurs ont-ils pu avoir l'idée d'utiliser ça ?
J'attends donc que d'autres labos sérieux confirment que la découverte en est une et non une sorte de nouvelle "mémoire de l'eau" ou de nouveaux neutrinos supra-luminiques.

Ledrappier

Re: [News] Du graphène en quantité grâce à un mixeur de cuisine

Message par Ledrappier » 12/06/2014 - 4:37:38

La science est magique, il peut résoudre les problèmes des gens incapables de résoudre dans la vie, la vie peut aider les gens à mieux.
Bref je me tapote le menton et j'attends.
Cette invention avec du matériel de cuisine banal pose un problème : comment des chercheurs ont-ils pu avoir l'idée d'utiliser ça ?
J'attends donc que d'autres labos sérieux confirment que la découverte en est une et non une sorte de nouvelle "mémoire de l'eau" ou de nouveaux neutrinos supra-luminiques. J'ai acheté des belle coque galaxy note 3 neo et etui galaxy note 3 neo pour protection de mon téléphone.

Répondre