[News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Isabelle » 25/06/2014 - 0:40:17

Le boson de Brout-Englert-Higgs a été découvert au CERN en 2012 en observant des signaux très spécifiques dans les collisions de protons. Maintenant, pour la première fois, des chercheurs démontrent que le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre directement en particules de matière (fermions), avec des fréquences compatibles avec les prédictions du Modèle Standard. Cette découverte est un grand pas en avant et confirme notre compréhension de l’origine de la masse des partic...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 25/06/2014 - 10:11:37

Question. Comment comprendre la différence entre particules de matière et particules donc de non matière.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 25/06/2014 - 10:14:51

La matière possède une masse d'après sa définition
mais ça se complique avec le boson de Higgs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 27/06/2014 - 10:04:00

Mon interrogation concerne la représentation mentale du passage de la désintégration des particules, le Boson, en particules de matière sachant que la matière devient un élément de production.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 27/06/2014 - 10:53:03

Le photon par exemple possède une énergie mais pas de masse
quoique des physiciens se posent la question
de son interaction avec la gravitation
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par cisou9 » 27/06/2014 - 11:29:30

_____________ :_salut:
En effet puisque dans les lentilles gravitationnelles il est dévié et il ne peut sortir d'un trous noir !!! ____ :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par POB » 27/06/2014 - 21:24:46

Je suis une brèle en mécanique quantique et je ne suis certainement pas la seule parmi les commentateurs de ce forum.
Et réciproquement.
Si on se réfère à la relation d'Einstein E=mc² (pour faire simple) il me semble évident que cette équivalence masse <=> énergie confère au photon la faculté d'être dévié par un champ gravitationnel intense, comme par exemple au voisinage de l'horizon d'un trou noir.
La variation d'énergie se traduira alors no par une variation de vitesse ou de masse mais par une variation de fréquence (donc de couleur).

(la scène se passe au marché d'Argenteuil)
- Boudi ce que c'est compliqué, Mme Bouzigue !
- Et encore, Mme Michu, nous ne voyons cela qu'à travers les lunettes en bois de notre ignorance.
- Autant dire que nous n'y entendons rien.
- Certes, nous ne sommes pas des lumières, mais nous au moins n'étalons pas urbi et orbi une science que nous ne possédons pas.
- Moi, cela me fait mal à la tête ces histoires de boson de jauge, et tutti quanti.
- Moi pas, Mme Michu, j'avoue mon ignorance crasse et je lis La Recherche chaque mois, Technoscience.net presque chaque jour, et il arrive que je m'endorme comme devant un match de foot.
- Voilà une belle nature ! Auriez-vous lu Candide ?
- Oui, quand j'étais en 1ère, mais un demi-siècle plus tard je n'en ai retenu que la conclusion.
- Au moins pouvons nous converser littérature, mais cela nous fait sortir du sujet.
- En effet, cela nous évite aussi de dire des sottises, n'est-il pas vrai ?
- Ouaip, comme dirait Mme POB. Sur quoi je vais aller faire le sudoku sur le site du Monde.
- A demain Mme Michu.
(elles se font la bise et se séparent)
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 27/06/2014 - 23:13:42

Victor a écrit :
La matière possède une masse d'après sa définition
Il y aurait donc relation entre la masse et la matière. Matière donc, mais il y a ensuite plusieurs matières alors comment se constituent les différentes matières? Aussi, y aurait-t-il un fond matière, un fond matière sur lequel se constitueraient les différentes matières, un fond dû à la désintégration de particules?
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 11/07/2014 - 23:17:59

Isabelle a écrit :
Des chercheurs de l'expérience CMS au CERN ont pour la première fois démontré que le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre directement en des particules de matière, aussi appelées fermions.
L'artiste sculpteur sculpte la matière. La production industrielle forge la matière afin de fabriquer des produits. L'esthétique pense que la matière est belle. Le design retouche la matière pour être belle. La science fait des recherches sur la matière mais, qu'est-ce que la matière pour la science...
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 12/07/2014 - 13:41:45

la matière dans sa définition classique ou macroscopique
Elle se caractérise par sa masse ou son poids sous un champs de gravité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 14/07/2014 - 11:09:14

Jouons avec les mots. La matière se caractérise par sa masse dans un champs de gravité.

Sans gravité, que devient l'objet lequel est matière dans le champs de la gravité?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 14/07/2014 - 11:28:20

La réponse est simple il suit un mouvement rectiligne uniforme inertiel sans variation de direction ou de vitesse
tant qu'il n'y a aucune gravité, ce qui n'est pas vraiment possible dans notre système solaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 14/07/2014 - 14:20:22

Continuons l exploration au delà de la gravité. Prenons l exemple d une oeuvre d art. Cette oeuvre d art est oeuvre d art car faite sur terre. Envoyée dans l espace cette oeuvre d art reste oeuvre d art elle n est pas détruite mais elle voyage dans un mouvement rectiligne uniforme sans variation. Un artiste est envoyé dans l espace avec de la matière terrestre. Alors dans l espace sans gravité cet artiste pourra-t-il faire une copie de cette oeuvre d art avec cette matière terrestre qui ne devient plus matière sans gravité?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 14/07/2014 - 14:33:31

Tu confonds le poids et la masse tous les objets, ils ont une masse c'est la quantité de matière,
maintenant avec un champs de gravité ou une accélération ils subissent une force F=Masse X Gamma...
Gamma champs de gravitation ou accélération que subit l'objet quand il est soumis à une force
En relativité c'est la même chose, dans le cas de la pesanteur la Force statique est égale au Poids P =M X g
g = 9.81 m/s² accélération de la pesanteur à la surface de la terre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News]Le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 15/07/2014 - 10:04:45

Victor a écrit :
ils ont une masse c'est la quantité de matière,
Certes, l'artiste dans l'espace sans gravité a à sa disposition la matière emmenée depuis la terre mais pourra-t-il dans l'espace sans gravité reproduire la sculpture emmenée comme modèle?
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 18/07/2014 - 10:48:41

Pour continuer la discussion je citerais l'article de Jeanne Ayache:" L'art de la matière ou l'art de créer."

Si l'article résume le début puis le développement de l'univers l'article cite également la formation de la matière en distinguant la matière minérale de la matière organique. La news de Techno Science me semble décrire un amont de l'article de Jeanne Ayache, donc question: Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière mais cette désintégration va-t-elle dans le sens de matière minérale ou matière organique?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

Message par Victor » 19/07/2014 - 10:53:52

La matière organique concerne la chimie du carbone et tous ses composés tout le reste est minéral, maintenant certains rêveurs imaginent des chimies dans les composés de la même colonne que le carbone dans le tableau de Mendeleïev
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 25/07/2014 - 16:45:57

L'article de la News Techno-Science indique que le Boson BEH se désintègre en particules plus légères.

Dans son article Jeanne Ayache ( Physicienne chargée de recherches au CNRS à l'institut Gustave-Roussy) fait mention de la différence entre la matière minérale, constituée d'atomes lourds et la matière organique constituée principalement d'atomes légers. Alors en rapprochant ce qui est léger avec le léger peut-on penser que la désintégration du Boson BEH tend plus vers une recherche de la matière organique que la matière minérale?
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Le boson de Higgs se désintègre en particules de matière

Message par passant » 04/08/2014 - 23:45:10

L'Art s'intéresse à la matière puisque l'artiste donne forme à l'œuvre par la matière. Si l'artiste compose avec la matière pour une œuvre l'artiste à la différence du physicien n'a pas les outils pour observer l'assemblage des particules qui donnera matière à l'artiste. Alors... Quel est ce nouveau pont esthétique à construire?
bonjour

Répondre