[News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par Isabelle » 02/07/2014 - 12:00:07

Des physiciens parisiens du Laboratoire Kastler Brossel (UPMC, CNRS, ENS, CdF) et florentins du Istituto Nazionale di Ottica, partenaires du projet européen QSCALE, ont mis au point simultanément une nouvelle source de lumière permettant d’échanger de l’information par téléportation entre processeurs quantiques fonctionnant avec des encodages différents. Cette double avancée dans l’ingénierie d’états quantiques de la lumière ouvre la voie à des architectures de réseaux dites...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par cisou9 » 03/07/2014 - 17:53:36

____________ :_salut:
deux processeurs quantiques peut se faire par téléportation. Pour réaliser cette opération, deux pulses de lumière intriqués,
Quelle est la vitesse de "communication" des photons intriqués ? ____ :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Torogok
Messages : 2
Inscription : 21/04/2014 - 2:41:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par Torogok » 04/07/2014 - 1:34:59

Les photons intriqués sont lié au delà de l'espace temps et produisent des corrélations non-local. Donc, si l'on prend une mesure sur un photon, l'autre prendra une valeur corrélée instantanément, peu importe la distance qui les sépare. Il n'est donc pas question de temps, c'est plutôt la capacité de nos instruments à prendre la mesure du photon qui est en cause pour parler de vitesse. L'ordinateur quantique se base sur la capacité des photons à prendre plusieurs valeurs à la fois, donc de calculer en parallèle toute les possibilités. C'est pour cela que ça permet l'optimisation des procédés ou de trouver des solutions à des clé de cryptage jusqu'à présent indéchiffrable (factorisation de très grand nombre premier).

Du moins, c'est ce que j'en comprend après plusieurs lectures. C'est pas très intuitif comme façon de concevoir la matière.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par buck » 04/07/2014 - 8:26:44

je plaint les gars qui vont pondre la partie soft :-D
sinon intrication= instantanee , un des point de frictions MQ/RR ou RG
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par franckpiton » 04/07/2014 - 9:22:08

cisou9 a écrit : Quelle est la vitesse de "communication" des photons intriqués ? ____ :_grat2:
Pour évité les malentendus, il faut précisé que " l'information" au seing d'un processeur quantique circulera avec une vitesse limite(celle des photons).
buck a écrit : sinon intrication= instantanee , un des point de frictions MQ/RR ou RG
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

Message par QJ » 04/07/2014 - 11:56:12

Oulalala !!! :porte:

Typiquement le genre d'article dont je n'ai rien compris en lisant !
Et après une sonde relecture, je suis allé voir les articles sur ARXIV pour enfin comprendre la manipulation.

Le seul moyen de comprendre la nature même de l'expérimentation (C'est bien de cela qu'il s'agit), c'est d'aller voir les figures associées et les schématiques.

Je vous préviens, si vous n'avez pas un minimum de connaissance en optique, c'est fichu, n'y allez pas.
Si vous ne savez pas qu'AOM c'est une cellule de Bragg, qu'un LBO c'est un doubleur de fréquence optique non linéaire, idem pour un BBO et autre HWP... Passez votre chemin.

Sinon vous allez mal finir ! :peur:

Toujours pas peur ? OK vous l'aurez voulu, je décline toute responsabilité si vous vous défenestrez

Je vous place l'url là : http://www.nature.com/nphoton/journal/v ... 36_ft.html

... Adieu. ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre