[News] Résultats prometteurs de la Rilatine chez les bègues

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Résultats prometteurs de la Rilatine chez les bègues

Message par Isabelle » 13/07/2014 - 17:38:46


Image
Légende de l'image
Des chercheurs de la VUB et de l’ULB ont étudié l’effet de la Rilatine sur les personnes chez qui le traitement usuel du bégaiement donnait des résultats insuffisants. Les résultats de cette nouvelle étude sont très prometteurs.

En 1962, on avait déjà constaté que la D-amphétamine avait un effet favorable sur le bégaiement mais ce produit n’a jamais été utilisé dans la pratique thérapeutique en raison des effets secondaires rencontrés. Cinquante ans plus tard, le méthylphénidate, un dérivé de la D-amphétamine, a été testé chez les bègues. Mieux connu sous le nom de Rilatine, le méthylphénidate provoque moins d’effets secondaires que la D-amphétamine. Au total, 15 hommes âgés de 19 à 35 ans ont participé à cette étude.

Moins de bégaiement à la lecture et en communication spontanée Peu après une prise unique de Rilatine, le nombre de moments de bégaiement à la lecture d’un texte a diminué en moyenne de 33 à 22. Chez les participants qui ont reçu le placebo, aucune baisse significative n’a été constatée.

Vu que le texte, qui devait être lu à voix haute, était toujours le même, les chercheurs ont vérifié s’il y avait un effet d’apprentissage qui aurait automatiquement amené les participants à moins bégayer après plusieurs lectures à voix haute. Cet effet d’apprentissage n’a pas pu être prouvé et n’a donc pas eu d’influence sur les résultats de l’étude. En communication spontanée, la prise de Rilatine a fait passer le nombre de moments de bégaiement de 19 à 8 et le placebo s’est aussi avéré sans effet.

Pas d’amélioration subjective
Malgré la diminution significative du nombre de moments de bégaiement tant à la lecture qu'en communication spontanée, les participants n’ont pas signalé d’amélioration subjective du bégaiement. Ce peut être dû aux énormes attentes de ces participants par rapport au traitement. Les participants qui s’attendaient à ne plus bégayer du tout avec la Rilatine ont probablement été légèrement déçus de voir leur bégaiement réduit de moitié seulement.

Future étude
Il est encore trop tôt pour recommander la Rilatine pour les bègues car il faut poursuivre les recherches à long terme. Les chercheurs ne savent pas encore si un traitement de longue durée à la Rilatine produit un meilleur effet sur le bégaiement qu’une prise unique. En outre, il faut encore étudier la sécurité du traitement à long terme.

Source: ULB

Répondre