problème aimant permanent

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

78tom78

problème aimant permanent

Message par 78tom78 » 24/09/2014 - 21:00:49

Bonjour,

Je sais que c’est impossible, mais je ne trouve la faille de mon expérience de pensée, si vous pouvez m’expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher :
C’est impossible car il s’agit d’un ‘’mouvement perpétuel’’. Ce sujet est tabou et c’est normal, dans ce sujet il s’agit de déterminer l’erreur, je me casse la tête dessus depuis quelque temps :o

Le système est très simple, il se base sur la différence de taille des aimants. Un aimant qui aura une taille considérable (de la taille d'une maison par exemple) aurait un champ magnétique d'une intensité significative jusqu'à quelques mètres. Si maintenant (le flux du grand aimant doit être assez faible, du moins pas assez puissant pour démagnétiser le petit aimant) on a un aimant cylindrique bien plus petit que l'autre, par exemple avec un diamètre de quelques centimètres. Il pourrait parcourir plusieurs mètres sans que l’intensité magnétique du grand aimant varie énormément. Ainsi, peut-on tirer plus d'énergie pendant l'attraction entre les aimants qu'il l'en faut pour changer la polarisation du petit aimant en effectuant une rotation de 180° (soit de quelques centimètres sur lui-même). On ne dépense pas d'énergie dans la phase de répulsion des aimants puisque ces derniers sont bien orientés.
Chronologie du parcours des aimants :
S Grand aimant N 0m_____________________________________________________________100m S petit aimant N
S Grand aimant N 0m_______________3m S petit aimant N (on fait pivoter l’aimant de 180°)
S Grand aimant N 0m_______________3m N petit aimant S
S Grand aimant N 0m______________________________________________________________ 100m N petit aimant S (l’aimant retournera à la position S petit aimant N sans qu’on soit besoin de dépenser de l’énergie, il suffit juste qu’a cette distance le petit aimant ne soit plus maintenue ‘’comme les chaises magnétique’’)

Je vais essayer de faire quelques calculs pour illustrer ma pensée :
Ainsi, je vais faire la primitive de cette fonction en prenant de 3 à 100 cm et en considérant l’intensité du grand aimant de 1N à sa surface. Cette aire nous donnera l’énergie potentielle récupérable durant la phase d’attraction de l’aimant.
F(d)=-1/100-(-1/3)=1/3-1/100=0.323N/m
Le petit aimant à un diamètre de 10 cm, la distance nécessaire pour changer de pôle est de 3.14*5=15.7cm=0.157m (il s'agit de l'énergie minimum pour changer le pôle de l'aimant)
On prend comme référence la force maximale d’attraction à cette distance (on retourne le petit aimant à 3 mètres)
1/3*0.157=0.052N/m il s'agit de l'énergie minimum pour changer le pôle de l'aimant, sans prendre en considération les frottements (même si normalement, cela devrait donner une sorte de sinusoïde). Pour ce qui est de son retour à sa position initiale, aucune énergie extérieure n’est nécessaire car les deux pôles sont opposés (il faut bloquer l’aimant pour pas que l’attraction empêche le retournement du petit aimant, comme les chaises magnétiques par exemple)
On a donc récupéré 0.323J de la phase attractive des aimants contre 0.052J dépensé pour changer la polarisation du petit aimant.

Pour faciliter la compréhension, vous pouvez aller voir les images ‘’ http://fr.openclassrooms.com/forum/suje ... permanents’’

On peut aussi imaginer que superman est magnétique et la terre un aimant. Lorsque superman arrive prêt du sol, il fait une rotation sur lui-même de 180° et repars jusque dans l’espace. Peut-il gagner plus d’énergie pendant son trajet que celle nécessaire à sa rotation sur lui-même !

Merci de vos réponses ! :)

Répondre