[News] Polymères intelligents

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Polymères intelligents

Message par Isabelle » 18/11/2014 - 12:00:05

Polymères intelligents : de la matière complexe au comportement très simple Des scientifiques de l’Institut Charles Sadron (CNRS) et de l'Institut Max Planck (Mayence) dévoilent le mécanisme microscopique de l'énigmatique effet de la co-non-solubilité de polymères intelligents : alors que ces polymères sont parfaitement solubles dans l’eau et dans l’alcool, ils ne peuvent pas être dissous dans des mélanges eau-alcool. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Na...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Polymères intelligents

Message par cisou9 » 18/11/2014 - 17:11:10

______________ :_salut:
l’insolubilité des polymères intelligents dans les mélanges de solvants.
Je ne vois pas ou est l'intelligence de ces polymères insolubles dans un mélange de solvants ? :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Polymères intelligents

Message par QJ » 19/11/2014 - 15:17:37

cisou9 a écrit :______________ :_salut:
l’insolubilité des polymères intelligents dans les mélanges de solvants.
Je ne vois pas ou est l'intelligence de ces polymères insolubles dans un mélange de solvants ? :_grat2:
Il est certain que ces polymères ne sont pas plus intelligent que vous et moi... Quoique. :lol:

Je suppose qu'on dit qu'ils sont intelligent, parce qu'ils ont un comportement de "transistor" (0 ou 1), en fonction d'un changement d’environnement. Par abus de langage, et, par opposition aux polymères n'ayant pas ce genre de propriétés.
Stupide, stupide polymère ! :bou:

Marketing, marketing ?

Enfin, la résolution de cette énigme va permettre de cibler finement les polymères pour les applications médicales.

Quoi de plus gênant que de voir un dispositif médical se dissoudre plus ou moins lentement dans le corps d'un patient.
Mais aussi cette dissolution plus ou moins contrôlée pourrait être l'effet recherché.
... A condition de ne pas générer d'effets secondaires, bien sur.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre