[News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Message par Adrien » 08/12/2014 - 0:00:40

Le CEA Liten valide un système de production d'hydrogène par électrolyse de la vapeur d'eau à haute température de performances exceptionnelles. Conçu par le CEA pour limiter les coûts d'investissement et d'opération, ce système présente un rendement supérieur à 90%. Il ouvre de nouvelles voies aux marchés de l'hydrogène industriel et de l'hydrogène énergie. L'hydrogène est utilisé dans de nombreux secteurs industriels (chimie, agroalimentaire, transformation du verre, sidé...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Message par cisou9 » 08/12/2014 - 17:33:46

_____ :_salut:
Unité Nm3 : Il s'agit de 'normaux mètres-cube'. Les gaz étant compressibles le volume de matière peut changer en fonction de la température et de la pression. '10 normaux mètres-cube' correspondent à 10 m3 de gaz à 0°C et à une pression de 1 bar (pression atmosphérique)
Curieux, l'unité est en générale le Pascal qui est une Unité très petite
1 013 hPa = 1,013 bar ? 760 mmHg !!! ____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Message par Victor » 09/12/2014 - 11:20:05

En chimie c'est courant de raisonner avec la pression atmosphérique qui est le Bar qui est quasiment égal à 760mm de mercure et c'est plus utilisé que les Hectopascals qui reste un concept de la météorologie, de plus dans les conditions normales, on utilise encore et toujours la pression normale à 760mm de mercure soit 1 Bar, dans la Formule PV=n RT, P en bar, V en litres, T en kelvin, n le nombre de moles pour 22.4l et R constante Boltzmann réduite ou la constante des gaz parfaits, je sais bien que ça va faire râler mais les normes des unités du système MKSA, elles ne sont pas toujours pratiques...Sinon il y a la formule de Boltzmann...P=N kT ou le volume est en Mètre cube mais difficilement utilisable en chimie... La relation entre R et k, elle est donné par la relation entre le volume en mètre cube et le nombre d'Avogadro qui donne le nombre de molécules par unité de volume ici des mètre cubes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Message par POB » 10/12/2014 - 15:17:23

A priori on pourrait penser que les gens qui hantent les sites d'information scientifique ont un esprit scientifique et à peu près moderne.
Il n'en est hélas rien.
L'unité de pression est le pascal, c'est la pression exercée par une force de 1N sur une surface de 1m².
Personne ne dira le contraire. :D
La réforme des unités du système international (SI) est effective depuis le 1er avril 1960 et seuls quelques zigomars archaïques comptent encore en pieds / pouces et rognures d'ongles, gallons et miles, et pour eux l'unité de pression est le psi (pound / square inch). C'est bien triste, surtout qu'il n'y a pas que des débiles parmi ces gens-là.
Après avoir perdu une sonde martienne, les gens de la NASA ont fini par se mettre au système métrique, avec deux siècles de retard.

Chez nous il y en a pas mal, et j'en fais partie comme vous :
- à la station-service, la pression de l'air à mettre dans les pneus est exprimée en bars, or le bar est obsolète depuis 1960.
- nos roues ont des diamètres en pouces mais pour les pneus c'est plus rigolo : diamètre de jante en pouces, hauteur et largeur du pneu en je ne sais pas trop quoi.
- nos vélos ont quant à eux des diamètres de roues en mm.
- les ingénieurs utilisent encore des unités obsolètes depuis 1960, mâtinées d'un brin de modernité : forces de traction en décanewton (pour avoir à peu près la même valeur que l'ancien kgf (kilogramme-force), couples moteurs en mdaN (pour rester dans cette logique imbécile), pression atmosphérique en hectopascals (hPa) pour garder à peu près l'antique millibar, etc.
- les notaires expriment encore les superficies des terrains en hectares, ares et centiares, le centiare valant 1m² ; question débilité, on peut difficilement surpasser.

* le boisseau, ancienne mesure pour le volume des grains, n'a évidemment plus cours que dans le "boisseau de puces" qui qualifie un gamin gratte-cul particulièrement remuant.

Dans la réforme du système international de 1960, les préfixes déca/déci et hecto/centi ne sont plus légaux, la seule tolérance étant le cm pour l'usage courant des maçons, des couturières et des écoliers.

Au Québec, la pression est exprimée en kilopascals, ce qui est logique.
La poussée d'un réacteur d'avion est partout exprimée en newtons, et non plus en tonnes (allusion au kgf de jadis).
La valeur énergétique des aliments reste la "calorie" (analogue au kilojoule, ce qui est légal) mais l'antique calorie, qui valait 4,18j, n'a plus qu'un intérêt historique. Cela m'a bien emmerdée quand je faisais mes études.
La puissance de nos moteurs est encore souvent exprimée - hélas - en chevaux-vapeur, ce qui ne manque pas d'être très rigolo, le cheval et la vapeur étant des sources d'énergie d'un modernisme stupéfiant.
Les gens sérieux utilisent le kilowatt.

Alors mesdames et messieurs, ceux qui viennent de gloser comme ceux qui vont gloser après moi, vous vous sentez modernes dans vos charentaises mentales ?
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Production décarbonée d'hydrogène: un rendement de 90 % est atteint

Message par Victor » 10/12/2014 - 19:23:24

Sous la révolution française en 1796, on a certes inventé le mètre la 40 000 000ième parties du méridien de Paris, le kg qui correspondait à la masse d'un décimètre cube d'eau à 0°C, le degré Celsius la 100ième partie de la température de l'eau entre 0°C et 100°C température de l'eau à son point d'ébullition, La pression atmosphérique correspondant à 760 mm de mercure, la seconde partie de l'année mais ils avaient aussi changé le calendrier en 12 mois de 30 jours + 5à 6 jours de plus, il y avait aussi l'heure décimales et les mesures décimales d'angles en grades 400 grades = 360°...Certaines règles sont restées mais d'autres qui ont disparues comme le calendrier républicain, l'heure décimale et les mesures en grades, dans mon passé j'ai encore appris les mesures d'angles en grade, le radian unité d'angle est plus universelle que le degré mais les angles en degrés sont plus faciles à visualiser, les autres unités comme l'ampère le volt et le candela sont venues plus tard
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre