[News] Plus blanc que blanc au CERN

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Plus blanc que blanc au CERN

Message par Isabelle » 28/12/2014 - 0:00:17

De nouveaux cryomodules HIE-ISOLDE sont actuellement en construction dans une salle blanche ultramoderne à SM18. HIE-ISOLDE devrait devenir le site de physique nucléaire de premier plan au niveau mondial, permettant à terme d'accélérer des noyaux radioactifs jusqu'à 10 MeV/u. Pour que l'installation puisse atteindre cette énergie, de nouveaux cryomodules supraconducteurs sont prévus. Il s'agit des premiers modules à cavités quart d'onde assemblés au CERN ; leur assemblage a néces...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Plus blanc que blanc au CERN

Message par cisou9 » 28/12/2014 - 10:21:45

___________ :_salut:
Plus blanc que blanc, ça me rappelle une pub des années 70 pour une poudre à laver qui avait le nom d'un aromate que Coluche avait très bien transposé dans un sketch sur les lessives. ____ :lol: _____ :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Plus blanc que blanc au CERN

Message par Victor » 28/12/2014 - 11:20:07

Propreté absolue, est-ce possible je me souviens d'avoir connu des labos du genre salles blanches en fabrication de bidules électroniques et ça parlait déjà de classe de pureté de l'air des trucs de l'ordre de 100 PPM/métre cube d'air et c'était déjà pas mal, mais zéro cochonnerie je demande à voir, la seule solution viable c'est le vide et de retirer l'air avec des techniciens en scaphandres et respiration intégrée dans la salle blanche...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre