[News] Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

Message par Isabelle » 22/01/2015 - 0:00:05

Une stratégie mécanique pour réduire l’irrégularité du pelage des films adhésifs. Le "scriiich" caractéristique du décollement d’un adhésif est la signature d’une instabilité mécanique indésirable dans de nombreuses circonstances. Dans l’industrie, ce phénomène endommage l’adhésif, réduit ses performances et produit un bruit au-delà des normes sonores, tandis qu’en médecine, le patient à qui l’on enlève un pansement subit des douleurs et parfois même des ble...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

Message par POB » 22/01/2015 - 2:36:34

J'ai tiqué en lisant ça :
en médecine, le patient à qui l’on enlève un pansement subit des douleurs et parfois même des blessures supplémentaires.
Puis ça :
(...) Il pourrait conduire à de nouvelles stratégies purement mécaniques dans la conception de systèmes de pelage
Cette technique est utilisée par l'esthéticienne qui m'épile les sourcils, avec des bandelettes de cire chaude (le reste c'est fait depuis longtemps, laser puis aiguille et épilateur mécanique pour l'entretien éventuel).
Dire que c'est indolore serait très loin de la réalité, malgré la douceur de cette très jolie personne.
Je me demandais si le "scratch" qu'on entend était dû à l'élasticité de la colle, donc aux ruptures du film qui cède quand il a été étiré.
Et tout cas on se fait toujours mal quand on arrache un sparadrap, je suis bien contente de savoir pourquoi.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Décoller du Scotch® rapidement et silencieusement

Message par cisou9 » 22/01/2015 - 11:12:04

___________ :_salut:
Fait à souligner, madame Pob est contente de l'article.
C'est une première !!! _________________ :clapclap: _____ :fada2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre