[News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

Message par Isabelle » 25/04/2015 - 0:00:55

L'électrolyse est une nouvelle technologie importante pour la production d'hydrogène comme vecteur énergétique. Un projet financé par l'UE développe de nouveaux matériaux pour électrolyseurs économiques à haut rendement. Le potentiel de l'électrolyse à membrane électrolyte polymère (MEP) a été démontré pour une production propre et sûre d'hydrogène et d'oxygène. Malgré ses nombreux avantages par rapport à l'électrolyse alcaline, les coûts d'investissement élevés q...

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

Message par hubble » 25/04/2015 - 23:47:33

on ne peut pas produire plus d'hydrogène avec moins d'énergie qu'il représente, ça défierait toutes les lois de la physique.
Donc, pour produire de l'hydrogène, il faut d'abord une source d'énergie qui n'est pas mentionnée dans cet article.
La question la plus importante n'est donc pas de savoir comment produire de l'hydrogène mais quelles sont les sources d'énergie à exploiter à grande échelle !
On sait que la géothermie peut remplacer les chauffages des immeubles et la plupart des véhicules peuvent avancer grâce à l'électricité, à l'exception des avions qui pourraient voler avec des biocarburants. Donc il faut exploiter l'énergie solaire et éolienne pour produire de l'électricité pour les millions d'années qui viennent, alors que les fossiles n'en ont que pour quelques décennies !
L'hydrogène ne peut représenter qu'un vecteur, mais pas l'énergie primaire.

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

Message par doume65 » 26/04/2015 - 16:03:50

@hubble

Tu enfonces une porte ouverte, il me semble.

La réflexion à mon avis doit porter sur ce que l'on va faire de cet hydrogène.
Est-ce que, par exemple, le triplet génération d'électricité - production d'électricité - propulsion de véhicule sera plus efficiente que le couple production et raffinage de carburant - propulsion de véhicule ? Ou encore est-ce une bonne façon de stocker l'énergie des sources discontinues (vent, soleil, ...) d'électricité ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

Message par QJ » 27/04/2015 - 20:27:08

L'hydrogène comme vecteur énergétique...

Il va falloir que je compte le nombre de fois où j'ai re-posté ce lien dans le forum :
viewtopic.php?t=32210#p181344
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vers une production d'hydrogène efficace à bas coût

Message par Victor » 27/04/2015 - 20:52:01

QJ il y a des gens têtus et qui n'ont rien de scientifiques, dans le même style j'avais lu sur des gars
qui pensent faire du pétrole ou de l'alcool à partir du CO² de l'atmosphère ou de la mer, NB sans énergie solaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre