Question sur la pression atmosphérique dans l'eau

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

danb
Messages : 1
Inscription : 05/06/2015 - 16:55:32
Activité : Etudiant

Question sur la pression atmosphérique dans l'eau

Message par danb » 05/06/2015 - 16:58:01

Bonjour,

J'aimerais savoir si une variation de la pression atmosphérique peut se mesurer dans l'eau.

En fait, cette question est a l'origine d'une hypothèse voulant que les poissons (bien entendu dans l'eau) modifie leur comportement, notamment le fait de s'alimenter, suivant une variation de la pression atmosphérique.

Cependant, je sais que les liquides, contrairement aux gaz, ne sont pas compressibles. Ainsi, je doute qu'on puisse observer une variation de pression dans l'eau suivant une variation de pression atmosphérique.

Quelqu'un peut m'éclairer?

MERCI!!!!

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Question sur la pression atmosphérique dans l'eau

Message par Victor » 05/06/2015 - 17:17:31

Il faudrait que vous compreniez le sens des mots que vous utilisez, l'atmosphère est faite de gaz et la pression atmosphérique cela correspond à une colonne de gaz au point de la mesure, Pour mesurer cette pression on fait une balance avec un liquide référence ou un système qui pèse la colonne de gaz, si vous allez dans l'eau, l'eau donne en plus une colonne d'eau et si par exemple vous êtes à - 10m sous l'eau vous avez comme pression la colonne d'eau de 10m plus la pression atmosphérique à la surface, 10 m d'eau c'est à peu près équivalent à la pression d'une atmosphère normale
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Question sur la pression atmosphérique dans l'eau

Message par cisou9 » 24/06/2015 - 17:41:12

______ :_salut: ________
Et si la pression atmosphérique augmente elle appui plus fortement sur l'eau donc la pression dans l'eau varie, mais je ne pense pas que cela influence les poissons car ils sont toujours en variation de pression en changeant de profondeur.
À 10m une atmosphère à 20m ce sera deux donc ce n'est pas quelques hectopascals en + ou en - qui change quelques-chose.____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre