[News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 3921
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Redbran » 04/08/2015 - 12:00:10

La collaboration Tokai-to-Kamiokande (T2K), associant notamment le CNRS et le CEA, vient d’observer ses trois premiers "événements candidats" d’oscillation des antineutrinos. Ces résultats ont été obtenus grâce au détecteur Super-Kamiokande qui a révélé l’apparition de trois antineutrinos électroniques au sein d’un faisceau initial constitué d’antineutrinos muoniques. Les résultats ont été présentés lors de l’European Physical Society Conference on High Energy Physic...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 04/08/2015 - 12:52:28

Anti neutrino ? Je pensais que le neutrino, il était aussi son antiparticule
un peu comme le photon et les particules de majorana
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par cisou9 » 04/08/2015 - 17:47:13

_
Je pense aussi comme toi, mais antineutrinos ? neutrino électronique donc c'est pas forcément une anti particule car si tu réfléchit bien, elle serait détruite en traversant la matière. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 04/08/2015 - 20:57:50

Je te ferais remarquer que les photons et les anti photon c'est juste une histoire de phase,
un anti photon ne détruit pas un photon puisqu'il est déjà une énergie lumineuse
dans les créations/annihilations de particules sous des photons de hautes énergies
Il a une symétrie entre la création et l’annihilation des particules/anti particules
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par cisou9 » 05/08/2015 - 11:05:10

Même truc pour les antineutrinos !!! ______ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par bongo1981 » 06/08/2015 - 9:51:08

Victor a écrit :Anti neutrino ? Je pensais que le neutrino, il était aussi son antiparticule
un peu comme le photon et les particules de majorana
Pour l'instant ce n'est pas du tout prouvé. Si le neutrino était une particule de Majorana, alors il pourrait exister des désintégrations double beta sans émission de neutrino.

Un des indices est que le neutrino électronique (en fait toutes les versions leptoniques) existent seulement dans un seul état, qui est ce que l'on appelle l'hélicité gauche (en fait c'est lié à un état de spin et son mouvement).
On a également remarqué que les anti-neutrinos leptoniques n'existaient que sous une forme, d'hélicité droite.

Maintenant qu'il est quasiment acquis que le neutrino a une masse, et bien... en faisant un changement de référentiel on pourrait aller plus vite que le neutrino, qui est moins rapide que la lumière. Et dans ce cas, on verrait une neutrino d'hélicité gauche en un neutrino... d'hélicité droite, qui ne devrait pas exister... enfin... moi je dis ça comme ça... :o

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 06/08/2015 - 10:24:53

Pour les photons il y a un truc que j'ai entendu dire dans les équations de normalisation de mécanique quantique
c'est qu'il faut considérer le temps négatif comme le temps positif pour avoir la norme R²,
alors hélicité droite ou gauche ne serait ce pas une chose dans le même style de renversement du temps
Dans les faits ce n'est pas R² mais C, je sais ça agace
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par bongo1981 » 06/08/2015 - 11:42:43

Tu as raison, ce sont des ondes qui se propagent en temps inverse... qui remontent le temps. Mais il faut remarquer que ces ondes existent aussi dans la théorie de Maxwell.

Non l'hélicité c'est autre chose. Pour une particule qui a un spin, tu peux lui assigner une rotation (c'est une vision un peu classique, et fausse comme représentation). Quand tu regardes ta particule s'éloigner de toi, tu vas la voir tourner soit dans le sens des aiguilles d'une montre (hélicité droite), soit dans le sens inverse des aiguilles (hélicité gauche, bah oui, ça dépend si le spin est dans le même sens que la direction de propagation, ou si le spin est dans le sens opposé).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 06/08/2015 - 11:56:51

Dans une expérience d'observation des faisceaux d’accélérateur où l'on regarde des gerbes, c'est assez fascinant de voir que des antiparticules, elles ont des rotations dues au champs magnétique et la charge opposée de cette antiparticule et qui sont en symétrie par rapport au champs magnétique et par rapport à une particule de matière classique et de charge de signe opposés... Ne serait-ce pas là, la même vision de symétrie dans les comportements hélicoïdaux de neutrino-antineutrinos

Puis l 'Hélicité des neutrinos ça se défini par rapport à quoi? Un Champs ? Mais lequel ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par bongo1981 » 07/08/2015 - 9:18:27

Non, c'est juste lié à son spin, et au référentiel dans lequel tu es.

En fait c'est simple si tu connais les tire-bouchon. Quand tu tournes dans les aiguilles d'un montre, le tire-bouchon pour droitier avance.
Si on pouvait fabriquer des tire-bouchons pour gauchers, il faudrait tourner dans le sens inverse des aiguilles pour que le tire-bouchon avance. Et bien l'anti-neutrino a une hélicité droite, comme le tire-bouchon classique...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 07/08/2015 - 14:49:37

Pour parler du couple Neutrino/antineutrino on devrait plutôt parler de particules chirale de symétrie miroir, un neutrino n'a ni charge, ni masse mais une énergie cinétique, ils ont une section efficace quasi nulle, ils ne s'autodétruisent pas, l'antineutrino et le neutrino ne réagissent pas d'après ce que tu dis sur les désintégration double Béta, ils ont sûrement par leurs symétries chirales des probabilité différentes d'interférer avec la matière donc des taux de détection différents
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des antineutrinos les premiers résultats

Message par Victor » 07/08/2015 - 16:15:40

Pour la masse des neutrinos je pense à un truc similaire du photon qui n'a pas de masse mais une énergie,
mais pour le médiateur ou le support du champs qui donne l'énergie, je ne sais pas trop
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre