pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

snotons
Messages : 1
Inscription : 17/11/2015 - 12:36:50
Activité : Autre

pb interférences réceptions 3G/UMTS - VHS/UHS pour FM

Message par snotons » 17/11/2015 - 13:18:15

Bonjour,

Voilà ayant des soucis de réception et désirant recevoir les signaux à l'extérieure de mon habitation (et pour cause caravane en alu.) j'ai installer une antenne 3G / UMTS avec une clé recevant le coaxial de l'antenne elle même connectée sur un router (3G/wifi/adsl) la fonction wifi étant désactivée.
La réception (antenne dirigée sur le relais le plus dégagé et proche) est à son maximum. L'antenne "Parabolique 3G 17 dBi Doradus 20 SD19" est polarisée horizontale.

Ensuite ayant une réception insuffisante sur mon tuner (entrée antenne ext. 75 ohms) en FM, j'ai testé l'utilisation de l'antenne VHS/UHS de type OPTEX 886069 voir ici: cela fonctionne bien même sans bon placement ni orientation.
Je précise que c'est une antenne tripanne avec un dipôle qui était déconnecté. j'ai donc essayé empiriquement de connecté l'âme sur une branche du dipôle et la tresse sur l'autre cela a fonctionné de suite donc j'ai gardé cette connectique: âme sur la partie dipôle semblant fixe et la tresse sur la partie du dipôle plus libre (cette partie joue sur quelques millimètres.
Donc montage de l'antenne VHS/UHS polarisée horizontale comme la photo de l'Optex cf. lien ci-dessus.
Comme j'ai une dizaine de mètre de coaxial 75 ohms à parcourir via le tuner j'ai branché un amplificateur VHS/UHS qui fait son effet largement. (j'ai réglé l'ampli pour l'UHS au mini et VHS - ~ bande FM - au max)

Je précise que le système 3G et VHS/UHS sont dans la même armoire au pied du mât.

Maintenant les deux antennes sont fixées avec leurs supports respectifs métalliques sur un mâts en alu. dans lequel les deux coax. de réception d'antenne passent. (cf. schéma)

Le problème à l'air justement d'être des interférences dans ce fameux mât et/ou à la réception des antennes mais la manipulation des câble à la sortie du mât modifie les interférences.

J'ai isolé le système 3G (clé+router) dans une boîte alu. mais cela ne change rien de remarquable.
De même la mise à la terre du mât ne semble rien changer.

Questions:
pb de branchement du dipôle sur l'antenne VHS? comment cela se réalise-t-il normalement?
pb de polarisation entre les antennes?
pb de positionnement?
pb CEM (champs électromagnétiques) dans le mât?
Pb interférences UHS / 3G/UMTS ?

quelles solutions?

Merci d'avance pour d'éventuelles pistes.


Schéma de montages antennes et armoire

voir ici.

Répondre