[News] Une machine expérimentale perce les secrets des bulles de savon

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une machine expérimentale perce les secrets des bulles de savon

Message par Adrien » 21/02/2016 - 0:00:58

Il arrive parfois que des phénomènes qui sembleraient, a priori, bien connus gardent une forte part de mystère. La manière dont se forment les bulles de savon n'avait ainsi jamais fait l'objet d'études scientifiques poussées, malgré les nombreuses applications qui nécessitent une production, ou au contraire une absence, de bulles. Une équipe de chercheurs du département Matière molle de l'Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) s'est penchée sur la question et a d�...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une machine expérimentale perce les secrets des bulles de savon

Message par POB » 21/02/2016 - 15:24:56

Comme beaucoup, j'ai d'abord pensé à une blague mais nous ne sommes pas le 1er avril et il m'est revenu en mémoire un article dans La Recherche au sujet des bulles du café, et plus loin l'invention de la chambre à bulles par un étudiant américain, fasciné par la matérialisation de bulles dans sa bière frappée par un rai de lumière solaire.
Je me suis rappelé un autre article au sujet des bulles dans le champagne, qui se forment sur les irrégularités du verre et pas dans les gobelets de plastique.
Mais qui aurait l'idée de boire du champagne dans un gobelet de plastique ? Pas moi en tout cas parce que je n'aime pas le champagne, cette vinasse insipide qui n'a de charme que quand il y a des bulles.
Donc j'ai visionné le film et je me suis régalée.
Et puis j'ai ouvert une petite bière.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une machine expérimentale perce les secrets des bulles de savon

Message par cisou9 » 21/02/2016 - 17:08:26

_____________ :_salut:
Santé _______________________ :bieres: ____________________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre