Il y a un bout de temps que les chercheurs travaillent sur des batteries au sodium en place du lithium, les deux ions étant monovalents me semblent plus prometteurs que des ions divalents comme Mg++ ou Ca++.
On est loin des accumulateurs au plomb / acide sulfurique, qui équipent cependant encore la plupart des véhicules en première monte, même les plus modernes.
On sait recycler le plomb, sa chimie est bien connue depuis très longtemps et on ne le rejette plus dans l'environnement. Evidemment, entre la densité du plomb (11,7) et celle du sodium (0,93), il y a un avantage évident à changer de technologie, sur les véhicules électriques principalement.
Quant aux piles à combustible, elles n'ont pas le vent en poupe, quasiment abandonnées qu'elles sont depuis plus d'un demi-siècle. Les gens de mon âge, qui ont suivi le programme Gémini, se rappellent les soucis que les Américains ne cessèrent d'avoir avec ces piles à combustible. Les Russes ne disaient rien, eux, et ils utilisaient carrément des générateurs nucléaires. Quand il y avait une merde, ils faisaient comme avec celles des chats, ils les planquaient sous les tapis.
Officiellement, tout allait bien et si la pollution tuait du monde cela ne se savait pas.
Bon, j'ai un couple d'amis à Annecy qui roulent en Zoé et j'ai conduit leur voiture. C'est marrant comme cela pousse, et en silence ! Un autre copain a une Lexus hybride et je l'ai aussi conduite, c'est très sympa en électrique mais en thermique c'est du diesel, une aberration.
Les technologies utilisant le graphène commencent à donner des résultats, des quantités de chercheurs travaillent dessus et j'espère que cela aboutira de mon vivant.
Bonne année à tous*