[News] Un pas de plus vers la commercialisation de matériaux autoréparables

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3926
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un pas de plus vers la commercialisation de matériaux autoréparables

Message par Redbran » 13/11/2017 - 12:00:10

Une initiative de l'UE a évalué le potentiel technique et commercial de divers matériaux autoréparables. Certains types de matériaux synthétiques, désignés de façon générale comme autoréparables, sont conçus pour réparer de façon chimique les fissures et d'autres défauts de leur structure. Le projet SHEMAT, financé par l'UE, a étudié ces matériaux à des fins de commercialisation. Les partenaires du projet ont mis en œuvre l'autoréparation dans divers matériaux en ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un pas de plus vers la commercialisation de matériaux autoréparables

Message par POB » 15/11/2017 - 10:40:08

Cela me donne des idées.

Un des gros problèmes rencontrés dans les tokamaks, et qui sera crucial dans le réacteur ITER s'il entre un jour en fonctionnement, réside dans la dégradation des enceintes de confinement par des flux de neutrons rapides.
Quid d'une éventuelle auto-réparation des matériaux de ces enceintes, qui n'ont pas encore été mis au point ?
C'est peut-être là que va résider, dans le futur, une clé d'une éventuelle maîtrise de la fusion thermonucléaire, une autre clé étant la technique, qui n'existe pas encore, pour récupérer l'énergie produite.

Je continue à ne pas croire à la possibilité future de maîtriser la fusion tant les gigantesques problèmes physiques me semblent insurmontables, au-delà des seuls problèmes techniques qui le sont eux aussi... mais je ne croyais pas au boson de Higgs et il a été observé, je ne croyais pas aux ondes gravitationnelles et elles ont été observées.

Il y a peu, je ne croyais pas aux matériaux auto-réparables et on commence à s'en approcher, de même que je ne croyais pas à la supraconductivité à haute température, et les progrès sont constants.

La Science est toujours une source d'émerveillement, même quand on prend de l'âge et qu'on doute de tout, sauf évidemment de la fin qui se rapproche.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre