[News] Des batteries plus performantes et plus sûres

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des batteries plus performantes et plus sûres

Message par Redbran » 27/11/2017 - 12:00:17

Des chercheurs de l’Empa et de l’Université de Genève ont mis au point un premier prototype de batterie solide au sodium promettant de stocker toujours plus d’énergie. Téléphones et ordinateurs portables, voitures électriques, les batteries sont partout. Et pour répondre aux attentes du consommateur, elles sont toujours plus légères, gagnant en puissance et en autonomie. Aujourd’hui, c’est la technologie Lithium-ion qui est la plus utilisée dans le commerce. Mais cet...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des batteries plus performantes et plus sûres

Message par cisou9 » 27/11/2017 - 17:54:45

________________ :_salut:
Mais cette technologie a un coût élevé et les batteries actuelles sont potentiellement inflammables.
Le sodium explose au contact de l'eau.
Une prof de chimie en a fait l'expérience; elle était très énervée et au lieu de prendre un petit morceau de sodium elle en a pris un trop gros; explosion et la fille trempée par l'eau a du se sécher. :lol:
Le sodium était conservé dans de l'huile.
( je l'aurais mis dans la rubrique énergie) ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des batteries plus performantes et plus sûres

Message par POB » 28/11/2017 - 10:25:01

Non, le sodium n'explose pas au contact de l'eau !
La réaction chimique qui se produit alors produit de l'hydrogène et est très exothermique, c'est l'hydrogène qui produit l'explosion.
Quand j'étais môme, j'étais passionnée de chimie et j'avais à la maison pas mal de verrerie et pas mal de produits, dont un morceau de sodium métallique dans un flacon d'huile. L'expérience décrite ci-dessus, exécutée par une personne incompétente, je la connaissais et je l'avais refaite, avec d'infinies précautions et à l'extérieur.
Facile.
J'étais évidemment en 77 à Malville pour la grande manif européenne contre la construction du surgénérateur. Une centrale au plutonium avec un circuit primaire de sodium liquide et un circuit secondaire d'eau était une aberration parce qu'on ne sait pas maîtriser un feu de sodium. Moi j'aurais préconisé un circuit secondaire d'huile minérale mais les technocrates du lobby nucléaire étant ce qu'ils sont, avec Giscard à l'Elysée, le machin avait été construit.
Et il n'a jamais fonctionné correctement, c'est Mitterrand qui prit la décision intelligente d'arrêter les frais.

Le lithium lui aussi réagit violemment avec l'eau mais quand il n'y a pas d'eau dans son environnement il ne présente pas de danger particulier et nous en avons tous dans les batteries de nos ordinateurs, de nos portables, de nos montres et de quantité de petits appareils.
Le sodium est un peu plus dense mais pas tant que ça et en tout cas les batteries sèches sont infiniment plus légères et plus performantes que les archaïques batteries au plomb, lourdes et polluantes.
J'ai l'habitude de me tapoter le menton quand une nouvelle avancée technologique voit le jour mais pour une fois j'ai tendance à y croire. Un article dans La Recherche, plus développé que celui que nous venons de lire ici, me laisse espérer qu'à la fin de ma vie je roulerai peut-être enfin dans un véhicule à moteur électrique capable d'une grande autonomie.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des batteries plus performantes et plus sûres

Message par cisou9 » 28/11/2017 - 11:27:01

POB a écrit :
28/11/2017 - 10:25:01
Non, le sodium n'explose pas au contact de l'eau !
La réaction chimique qui se produit alors produit de l'hydrogène et est très exothermique, c'est l'hydrogène qui produit l'explosion.
:bieres:
Exact mais le résultat est le même; j'avais pris un raccourci_! Merci à madame Pob de détailler. ____ :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre