[News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

Message par Redbran » 14/12/2017 - 12:00:17

Modifier localement la structure d'un matériau massif à l'aide d'un laser femtoseconde, comme on sait le faire dans le verre ou dans des polymères, est désormais possible dans le silicium. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs du laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques, ouvrant ainsi la voie à la réalisation de dispositifs 3D pour la photonique sur silicium. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications. Les lasers femtosecondes permettent de crée...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

Message par Victor » 14/12/2017 - 23:31:23

plutôt qu'écriture on devrait dire sculpture d'objet en 3 D, je verrais bien une utilisation de représentations de la chimie
pour représenter les molécule complexes comme l'ADN à des échelles plus visibles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kroman
Messages : 40
Inscription : 27/04/2007 - 18:17:05

Re: [News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

Message par kroman » 20/12/2017 - 21:20:07

sculpture d'objet en 3 D, je verrais bien une utilisation de représentations de la chimie
Pourquoi dans du silicium si on peut déjà le faire dans du plastic ?

Ils disent écrire, mais c'est plus dans l'idée de graver des composants pour l'opto-électronique.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

Message par buck » 21/12/2017 - 10:46:53

Victor a écrit :
14/12/2017 - 23:31:23
plutôt qu'écriture on devrait dire sculpture d'objet en 3 D, je verrais bien une utilisation de représentations de la chimie
pour représenter les molécule complexes comme l'ADN à des échelles plus visibles
tu as encore bien compris l'article ...
Kroman: graver signifie enlever des materiaux, ici c'est modifier le materiaux . Le but c'est de creer des elements optiques directement dans le silicium sans perte aux interfaces (en general Silicium/SiO2/Si3N4 avec des indices de refraction de 4/1.5/2.3). L'avantage que je vois c'est qu'on peut mettre un guide d'onde dans le silicium et le diriger directement sur les photodiodes ou SiLED sans perte (avec les grating on perd 50% de l'intensite lumineuse)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'écriture laser 3D dans le silicium devient enfin possible

Message par cisou9 » 22/12/2017 - 11:11:17

____________ :_salut:
Salut Buck, ça faisait longtemps !! ;) ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre