[News] Pourquoi la chantilly retombe-t-elle ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Pourquoi la chantilly retombe-t-elle ?

Message par Redbran » 17/12/2017 - 12:00:17

La crème Chantilly ou la mousse de bitume sont deux exemples de mousses complexes, des mousses d’émulsion, qui ne sont pas stables au cours du temps. Dans ces systèmes, à la fois la mousse et l’émulsion sont susceptibles de vieillir. L’évolution couplée, au cours du temps, a été caractérisée par une équipe du Laboratoire de physique des solides (CNRS, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay). Leurs travaux ont été publiés dans la revue Soft Matter. Les ingrédient...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Pourquoi la chantilly retombe-t-elle ?

Message par cisou9 » 17/12/2017 - 19:03:42

____________ :_salut:
Dans la station spatiale elle doit tenir !! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Pourquoi la chantilly retombe-t-elle ?

Message par POB » 18/12/2017 - 6:20:12

Moi je m'en fous, je n'aime pas la crème chantilly ni d'ailleurs la mayonnaise, qui est aussi une émulsion.
La mousse sur le café ne me dérange pas et je me rappelle à ce propos avoir lu dans La Recherche, il y a quelques années, un article assez fouillé faisant état des recherches de deux doctorants sur le sujet.

Dans la station spatiale, je ne pense pas que la mousse soit très pérenne en microgravité, elle doit se mettre en boule comme le whisky du capitaine Haddock et ce sont les forces de Van der Waals qui vont être prépondérantes, la crème Chantilly devrait donc - à moins que je me mette l'orteil dans l'oeil - se redistribuer spatialement avec la flotte au centre et le gras à l'extérieur.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre