[News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

Message par Adrien » 26/12/2017 - 0:00:09

Une collaboration internationale, à laquelle participe le LPCC (1), le LPSC (2) et le CSNSM (3), a mené une expérience de laboratoire qui pour la première fois contraint le couplage entre l'axion et les gluons confinés dans des neutrons. La très haute sensibilité du spectromètre nEDM (Neutron Electric Dipole Moment) dédié à la mesure du moment électrique dipolaire du neutron, a permis de repousser les contraintes d'origine astrophysique par un facteur 1 000, réduisant le champ des p...

FLARIMI
Messages : 6
Inscription : 30/04/2018 - 12:13:23
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

Message par FLARIMI » 30/04/2018 - 13:07:16

bonjour !
Je m’intéresse beaucoup à la cosmologie et surtout au sujet ayant trait à la matière noire. J'ai lu avec attention cet article mais les réponses me semblent trop technique pour quelqu'un qui n'a pas des connaissances avancés en physiques théoriques. Je veux que quelqu'un m'éclaircisse cette réponse et votre conclusion dans un langage simple. votre réponse est que :
- "La très haute sensibilité du spectromètre (....) a permis de repousser les contraintes d'origine astrophysique par un facteur 1000, réduisant le champ des possibles pour cette particule". (incomprise par moi)
et votre conclusion fut :
- "Même si aucune oscillation significative n'a été détectée, cette expérience améliore nettement les limites astrophysiques existantes sur le couplage axion-gluon. (incomprise encore par moi)
Cette expérience visait-il a malaxer axion et gluon pour voir les resultats ?
Je sais que le gluon est considéré comme boson pour l'interaction forte et est localisé dans le noyau atomique, mais qu'en est-il pour l'axion ? dans votre article, il est dit que les axions se retrouvent en très grandes quantités dans les galaxies, mais dans un atome, on le trouve où et ça fait partie de quelle interaction ?
Selon les conclusions de cette expérience, doit on désormais mettre de côté les axion et les gluons dans les recherches des particules ou de l'origine de la matière noire ? J'espère en vos réponses pour m'édifier. Merci

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

Message par cisou9 » 01/05/2018 - 17:51:17

________________ :_salut:
De ce fait, elles sont extrêmement sensibles aux "hautes" fréquences (période de quelques minutes à quelques mois).
En électricité et électronique, ce sont de très basses fréquences. _____ :jap: ______
Et pour les axions un peu de théorie. :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

guy patel
Messages : 2
Inscription : 21/04/2013 - 12:07:45
Activité : Autre

Re: [News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

Message par guy patel » 12/06/2018 - 11:47:10

La science expansodynamique explique et démontre que la matière est expansodynamique. Ceci veut dire que la matière est à l'origine de la dilatation de l'espace.

Ceci veut dire que les astres, les galaxies et les amas dilatent l'espace autour d'eux. Cette dilatation autour d'un astre, d'une galaxie ou d'un amas je l'appelle ; un champ expansodynamique.

Vous pouvez donc comprendre rapidement que ces champs expansodynamiques vont surétirer" (surdécaller) les différences entre tous les spectres (blueshifts et redshifts) qui traversent les galaxies et les amas.

Or les astronomes mesurent quotidiennement ces différences anormalement "étirées" par les champs expansodynamiques des galaxies et des amas (ceux qui se trouvent dans les lentilles gravitationnelles). Ceci veut dire que ces survitesses n'existent tout simplement pas.

Il n'est donc pas nécessaire d'envisager une masse manquante puisqu'il s'agit d'une illusion d'optique (comme il en existe souvent en astrophysique).

CONCLUSION : La prédiction primordiale de la science expansodynamique est qu'il sera à jamais impossible de détecter expérimentalement la matière noire ; ce qui est le cas actuellement.

Guy Patel.

FLARIMI
Messages : 6
Inscription : 30/04/2018 - 12:13:23
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] L'axion, particule candidate pour la matière noire, échappe encore une fois aux observations

Message par FLARIMI » 12/06/2018 - 15:52:01

La science expansodynamique constitue selon vos dires un nouveau Modèle Cosmologique. Il ne reconnait ni l'existence de la matière noire, ni même de l'énergie noire. L'expansodynamique serait seulement l'effet de la matière et est à l'origine de la dilatation de l'espace. Est-ce je l'ai bien interprêté ?

Répondre