[News] De petits accéléromètres intégrés à des ailes d’avion

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] De petits accéléromètres intégrés à des ailes d’avion

Message par Redbran » 02/02/2018 - 12:00:17

Grâce à une enveloppe européenne, des chercheurs ont réussi à mettre au point une unité de mesure inertielle destinée à mesurer la déformation des ailes d’avion. Clean Sky est le programme de recherche en aéronautique le plus ambitieux jamais lancé en Europe. Il vise à accélérer les progrès technologiques et accélérer la commercialisation de nouvelles solutions plus propres testées sur des appareils de démonstration en taille réelle. L’accélération des nouveaux mod�...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] De petits accéléromètres intégrés à des ailes d’avion

Message par POB » 02/02/2018 - 15:19:09

Tous ceux qui ont pu observer en vol les ailes d'un avion savent bien qu'elles se déforment, ce qui est un peu angoissant quand on n'a pas conscience que c'est tout à fait normal, cela participe de la distribution des contraintes mécaniques.
Un avion à ailes rigides serait beaucoup plus lourd et beaucoup plus fragile.
On observe le phénomène contraire sur les avions de chasse, qui ont une très grande vitesse et une petite envergure, ce qui favorise une structure plus rigide et une plus grande maniabilité.
Les parachutistes qui font des figures en "vol" (ce n'est pas du vol mais de la chute pilotée) savent bien qu'il leur suffit de bouger un doigt pour être déséquilibrés, les funambules savent aussi qu'un balancier leur permet de donner beaucoup d'inertie au roulis,ce qui leur évite de tomber.

En ajoutant des tas de capteurs, de sondes et d'électronique embarquée, on va à tous les coups augmenter le risque de pannes et j'imagine déjà des pilotes incompétents, comme ceux du vol AF 447, complètement à la rue parce qu'ils auront perdu l'information de la déformation d'une partie de l'aile ou de l'empennage.
On n'arrête pas le progrès.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre