[News] Impact du béton, de la naissance à la destruction

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3926
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Impact du béton, de la naissance à la destruction

Message par Redbran » 02/03/2018 - 12:00:17

Des chercheurs de l'Union européenne ont développé une méthode d'évaluation plus précise de la durabilité des structures en béton, méthode qui tient compte du fait que les structures construites en béton dites «vertes» peuvent se dégrader plus rapidement que celles construites avec un béton traditionnel. Xiao-Hui Wang, chercheur principal du projet CLIMATCON, réalisé dans le cadre d’une bourse de recherche Marie Curie à l'Université Heriot-Watt (HWU) d'Edimbourg au Royaum...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Impact du béton, de la naissance à la destruction

Message par cisou9 » 02/03/2018 - 18:16:06

__________________ :_salut:
Il aurait été intéressant d'avoir les dosages en ciment et le résultat de l'essai pour chaque dosage et ce pour le béton normal et le béton dit vert. _______ :_grat2: __________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Impact du béton, de la naissance à la destruction

Message par POB » 03/03/2018 - 11:26:52

Manipuler les bétons à la tonne, soupirerait la Comtesse, n'est pas du tout innocent.
C'est moche le béton, cela ne revient pas très cher dans la construction mais on met dedans de l'acier à ferrer les ânes et l'eau s'infiltre, il y a de la corrosion, le béton vieillit mal et devient de plus en plus moche.
Quand de surcroît il est de mauvaise qualité...
Chaque fois que j'ai construit une fondation ou une poutre de béton (linteau de porte ou de fenêtre, par exemple), je les ai sur-dimensionnées pour minimiser les effets de la corrosion dans le temps. Mes bâtiments me survivront et survivront à la génération suivante, j'ai construit pour une durée d'un siècle. D'ici-là, il y aura eu des opérations immobilières et la qualité de mes bétons n'aura plus d'importance.
On ne peint pas les fers à béton pour les protéger et cela nuit à leur durée de vie. Pour les grillages ou les armatures tressées, les peindre reviendrait extrêmement cher mais on pourrait le faire pour les barres torsadées. J'ai ainsi construit dur le rebord d'une fenêtre un parapet en fer à béton, soudé à l'arc puis décapé, et revêtu d'un apprêt puis de deux couches de peinture à carrosserie.
35ans après, bien qu'exposés en permanence au soleil et à la pluie parisienne, bien acide, il n'y a pas encore un moindre point de rouille.
Cela ne coûterait pas bien cher de peindre les fers à béton torsadés, cela donnerait du boulot aux taulards et à certains chômeurs peu qualifiés et cela ferait travailler l'industrie des peintures. Concevoir une ligne de peinture automatisée en usine ne serait pas un gros problème technologique.
On devient vraiment vieux quand on cesse de rêver.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Impact du béton, de la naissance à la destruction

Message par cisou9 » 03/03/2018 - 11:51:07

________________ :_salut:
Il ne faut pas oublier l'obsolescence programmé et c'est pour ça que la ferraille dans le béton continuera à rouiller ad vitam æternam. ____ :grrr: _____ :gueule: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre