[News] Un élément chimique oublié révélé par le vide

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un élément chimique oublié révélé par le vide

Message par Isabelle » 24/03/2018 - 12:00:27

Des chimistes de l’UNIGE ont découvert une nouvelle liaison pour la catalyse chimique, fondée sur l’antimoine, un élément délaissé par les scientifiques, révélant ainsi au grand jour ses qualités exceptionnelles dans la construction de nouvelles molécules. Environ un tiers des exportations suisses est le résultat de découvertes fondamentales en chimie de synthèse. Médicaments, parfums, nourriture, agriculture ou encore la couleur rouge de Ferrari sont autant d’éléments...

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Un élément chimique oublié révélé par le vide

Message par Gian » 25/03/2018 - 8:19:18

Étrange relation de l'UNIGE au vide. :??:
Il y a quelques semaines c'était André Maeder et son invariance d'échelle du vide :_grat:
Aujourd'hui c'est la catalyse dans les espaces vides moléculaires :_grat2:
Avec à chaque fois comme un rappel à quelque chose d'oublié (l'Egypte - les équations de la relativité). :heink:
Là je classe cela comme une coïncidence, mais encore un article sur l'UNIGE et le vide et là je serais obligé de commencer à élaborer une théorie. :yxt:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un élément chimique oublié révélé par le vide

Message par Victor » 25/03/2018 - 16:29:08

Le vide ça existe, mais il est bourré de propriétés potentielles ce qui est un concept bouddhiste
comme le vide quantique par exemple...j'aimerais assez savoir comment on peut l'utiliser
dans la Relativité Générale avec cette propriété du vide quantique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Un élément chimique oublié révélé par le vide

Message par doume65 » 26/03/2018 - 12:42:10

L'article est intéressant, trouver des catalyseurs performants et peu onéreux étant un enjeu de taille.
Mais prétendre que l'antimoine a été oublié depuis « les égyptiens anciens » est ridicule. Pourquoi alors produit-on plus de 154 000 tonnes d'antimoine par an dans le monde ?

Répondre