Comme dit plus haut, le Piaggio MP3 est l'engin se rapprochant le plus de la SMERA. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir prétendre être une concurrence du véhicule de Luménéo. En plus d'être un scooter 3 roues pilotable avec un permis B, il est disponible en version hybride. Pour ces raisons, nous allons approfondir ce cas.
Dimensions :- longueur : 214 cm
- largeur : 76 cm
- nombre de roues : 3
- nombre de places : 2
Autres caractéristiques :- puissance maxi : 22,5 ch à 7500 tr/mn
- couple : 24 Nm à 5750 tr/mn
Ce qui les rapproche :Le Piagio MP3 offre une meilleure stabilité que les scooters deux roues et du fait de l'écartement des roues avant, il peut être conduit avec un permis B. Comme le SMERA, le Piaggio MP3 est équipé d'un système unique pour qu'il puisse se pencher dans les virages sans faire décoller l'une des roues.
Dans sa version hybride, le Piaggio MP3 joue aussi la carte écologique. Dans cette version, le Piaggio est ainsi équipé d'une double-motorisation, à l'image de la Toyota Prius. Aucune version 100% électrique n'est actuellement commercialisée et aucune information nous permet de dire si une telle variante sera ainsi commercialisée.
Le défaut du Piaggio MP3: le fait qu'il laisse ses occupants seuls face à la météo Avantage au Piaggio :Malgré la plus grande exposition de leurs occupants aux risques routiers, le scooter est un engin largement adopté par les citadins. En se présentant comme une variante sécurisée du scooter, le MP3 s'est fait une solide réputation et le succès commercial ne s'est pas fait attendre.
L'autre avantage du Piaggio est sans doute l'accessibilité à la place arrière. Cette place semble moins étriquée sur le scooter. Autre point important est le fait de pouvoir faire le plein aussi facilement que pour un deux roues classique.
Avantage au Smera :Le Smera offre un vrai habitacle qui protège nettement mieux ses occupants. C'est vrai contre les intempéries, mais surtout vrai en cas d'accident. Bien sanglé sur leur siège, les occupants restent protégés, même en cas de renversement. De ce fait, nul besoin de porter un casque pour les trajets et encore moins de porter des combinaisons sécurisés (botes, cuir ….).
La Smera est plus accueillante que les scooters... L'autre point fort est la conduite. Les MP3 et autre BMW C1 restent des engins où le conducteur fait pencher lui même l'engin. Ce n'est pas le cas sur le Smera où l'électronique de bord gère l'inclinaison du véhicule. De ce fait, aucune expérience de conduite de deux roues n'est nécessaire.
Illustrations : JYB pour Techno-Science.net