[News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par Publication » 29/08/2011 - 12:00:57

Des chercheurs américains viennent de présenter leurs travaux consistant à générer de l'électricité grâce aux pas effectués par un marcheur. Les travaux ont été présentés dans la revue Nature du 23 aout. Ashley Taylor et Tom Krupenkin, chercheurs de l'université du Wisconsin, ont en effet développé une semelle capable d'emmagasiner l'énergie thermodynamique générée par les pas d'un marcheur, et de la transformer en électricité. Pour cela, les chercheurs se sont basés su...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par cisou9 » 29/08/2011 - 12:24:56

L'utilisation pourrait en être très variée : le marcheur pourrait alimenter téléphone, radio, ordinateur portable, lampe de poche, ou tout autre appareil portable. Les forces militaires pourraient également apprécier ce système notamment dans les pays en développement, ou bien pour alimenter des lunettes à vision nocturne. Les chercheurs évoquent un système sans fil permettant aux appareils de se servir de l'énergie générée par la semelle, ceci afin d'éviter d'avoir la contrainte de brancher son mobile à sa chaussure, solution qui aurait pu paraître peu pratique

:_salut: Effectivement, mais ce procédé à un rendement déplorable dès que l'on éloigne le récepteur de l'émetteur, à suivre. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par Reumain. » 29/08/2011 - 13:48:38

Je me suis toujours dit qu'on pouvait peut-être utiliser des quartz piézoélectriques pour cet usage.

le_rodeur
Messages : 2
Inscription : 22/08/2011 - 22:34:59
Activité : Autre

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par le_rodeur » 29/08/2011 - 16:46:52

je me suis imaginé faire les 400 pas avec un téléphone branché à mes chaussures....je n'aurais pas du....

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par Seals » 29/08/2011 - 17:06:01

Combiné avec ça sur des vêtements, il y aurait moyen de rentabiliser des vacances à la montagne en faisant des randonnées ? :rD

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par cisou9 » 29/08/2011 - 18:28:50

Reumain. a écrit :Je me suis toujours dit qu'on pouvait peut-être utiliser des quartz piézoélectriques pour cet usage.

:_salut: Les quartz fournissent une tension alternative de très faible intensité avec des tensions qui peuvent être élevées inutilisable pour cet usage. :0:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par batman93 » 29/08/2011 - 20:43:49

Et si on appliquait ca dans les préservatifs, on éclairerait le bois de Boulogne gratuitement !
:amoureux:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Recharger ses appareils mobiles en marchant

Message par POB » 30/08/2011 - 10:28:50

En fait, c'est simplement une histoire de marketing pour vendre des godasses très moches. Vous imaginez le bigntz pour adapter ce système à des escarpins à talons aiguilles ? :siffle:
Je ne sais pas si des capteurs piézo-électriques seraient aussi inadaptés que ça. Après tout c'est sur ce principe que fonctionnent les platines de lecture des disques vinyl, et je ne sache pas que les tensions générées soient si élevées que ça.
J'ai lu il y a quelques années dans La Recherche un article au sujet de semelles piézo-électriques prometteuses, mais les promesses de ce genre valent celles des gens de la météo ou de la politique. :D
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre