[Dossier] Le mythe du robot dans la fiction

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[Dossier] Le mythe du robot dans la fiction

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:14:45

Ce dossier nous est proposé par Daniel Ichbiah, écrivain, auteur du livre "Robots, genèse d’un peuple artificiel" publié aux éditions Minerva en 2005. Ce livre fait partie de la sélection Prix Roberval 2005. Vous trouverez les références de l’auteur et de son ouvrage sur la dernière page de ce dossier "En savoir plus". Frankenstein, RUR, Metropolis… Les premiers androïdes étaient le plus souvent dépeints comme d'infâmes dégénérés, obsédés par une seule et mêm...

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Le péché originel

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:15:04

L'homme peut-il élaborer une créature à son image sans y laisser des plumes ? De nombreux auteurs et réalisateurs semblent induire que la chose n'est pas possible, laissant transparaître une morale sous-jacente, comme quoi l'humain irait à l'encontre d'un certain ordre des choses en endossant ce rôle de créateur de vie. D’ailleurs, bien des écrivains se plaisent à marquer la frontière entre l'homme et sa progéniture artificielle en marquant le territoire du premier par la notion d...

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Les machines douées de vie de l’ère Romantique

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:15:27

Entre l'Antiquité et l'ère moderne, bien des siècles vont toutefois s'écouler avant que les entités artificielles ne reviennent hanter l'imaginaire des écrivains. Il faut attendre l'avènement du romantisme et son penchant envers l'obscur pour qu'ils commencent à s'autoriser de nouvelles libertés en matière de fiction. C'est à peu près à la même époque que naissent la nouvelle The Vampyre de John William Polidori qui conte les aventures d'un vampire aristocrate mais aussi l'intrig...

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Naissance officielle du robot, un opprimé tenté par la rébellion

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:15:44

Si en 1909, l'auteur Marinetti introduit des personnages mécaniques de forme humaine dans sa pièce Poupées électriques — rebaptisée plus tard Elettricita — c’est à l’écrivain tchèque Karel Capek que revient le mérite d’avoir inventé le terme « robot » et de l'avoir matérialisé au sein d’une pièce baptisée R.U.R. R.U.R conte les déboires de l’industriel Rossum — le titre vient des initiales de Robots Universels de Rossum. Dans ses ateliers, cet entrepreneur pr...

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La Maria de Metropolis, le robot féminin qui ensorcelle…

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:16:03

Le deuxième tournant majeur a lieu en 1926 avec le perfide robot féminin que Fritz Lang fait intervenir dans Metropolis et qui s’inscrit en droite ligne des rebelles de la pièce de Capek. Cette fois, c'est la révolte des esclaves de Spartacus qui se voit transposer à l'écran, avec pour différence que le meneur de jeu est une créature féminine à la fois sexy et maléfique. Metropolis fait apparaître une cité industrielle où les travailleurs à la chaîne évoluent selon un ryth...

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Asimov crée une éthique du robot

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:16:23

Alors que l'on ne donne pas cher de la peau du robot en matière de personnage de science-fiction, un homme de science bien inspiré redonne une chance à ces créatures articulées. En 1938, lassé de voir tant d'histoires de piètre niveau montrant des robots envahisseurs et agressifs, le biologiste d'origine russe Isaac Asimov développe une série de nouvelles et romans qu’il organise autour de trois lois immuables de la robotique. Ces lois sous-jacentes à leur création sont censées em...

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La nouvelle image du robot

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:16:38

Le cinéma va rapidement répercuter un tel archétype et faire apparaître des robots d’un nouveau genre, débonnaires et protecteurs, une attitude pouvant inclure l'abnégation. The Day the Earth Stood still (Le jour où la Terre s'arrêta - 1951) en est une brillante manifestation avec un robot, Gort, qui respecte en tous points l'éthique des lois d'Asimov. Il matérialise sur le grand écran une image du robot à la force tranquille telle que l’écrivain a pu en rêver : une immense ...

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La fin du mythe

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:17:00

Au cours des années 60, la littérature de science-fiction tente toutefois de s'extraire du mythe du bon robot énoncé par Asimov et poursuit d'autres pistes. Dans le roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques », Philippe K. Dick pousse à son extrême la notion d’un robot si perfectionné qu’il est impossible de le dissocier d’un humain au premier coup d’œil : le réplicant. Le roman comporte des scènes particulièrement fortes telle celle où le chasseur de r�...

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Échappées libres

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:17:18

La littérature, pour sa part, a d’autres préoccupations. Pour les auteurs "tendance" de science-fiction des années 80, les robots ne sont plus d'actualité. William Gibson ouvre un nouveau champ d'exploration avec le cyberpunk qui s'intéresse, avec une dizaine d'années d'avance, aux dérives liées à l'univers des réseaux informatiques. Les héros de telles intrigues sont les pirates, ceux qui parviennent à infiltrer les ordinateurs. Seul le cinéma continue d'offrir quelques rôles �...

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Une créature entrée dans le décor du quotidien

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:17:36

Où peut-on chercher le robot à partir des années 90 et 2000 ? Là encore, il n’est pas dans la littérature qui paraît avant tout fascinée par les potentiels de la nanotechnologie laquelle fait toutefois entrevoir des robots et machines de taille microscopique —Neil Stephenson a commis un roman célèbre, The Diamond Age, rejoint en cela par Paul Anderson avec le très inquiétant Nanodreams. En revanche, le cinéma continue de consacrer le robot. Sur des films tels que Bicentennial Ma...

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En savoir plus

Message par Publication » 20/05/2005 - 0:17:51

Daniel ICHBIAH est l’auteur de nombreux livres traitant de la culture liée aux jeux vidéo, à Internet, aux robots et à la civilisation future, et aussi de la production musicale et de l’univers du rock. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Bill Gates et la sage de Microsoft », « La saga des jeux vidéo »… « Robots, genèse d’un peuple artificiel » est son 55ème livre. Le robot a parfois été dépeint sous des jours inquiétants ou menaçants. Pourtant...

Gamma

commentaitre / Daniel ICHBIAH

Message par Gamma » 20/05/2005 - 15:06:23

Bravo et merci, c'était très intéressant!

Dergen

Message par Dergen » 21/05/2005 - 12:12:46

Excellent article, sauf sur un point, Asimov a rajouté une quatrième loi, la loi dite Zéro qui parle de la protection de l'humanité...

Der§en.

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SIRIUS
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Message par SIRIUS » 28/05/2005 - 22:15:08

Dergen a écrit :Excellent article, sauf sur un point, Asimov a rajouté une quatrième loi, la loi dite Zéro qui parle de la protection de l'humanité...
Der§en.

Oui, la voici :
"Un robot ne doit pas causer de tort à l’humanité ou, restant passif, laisser l’humanité subir un dommage."
et elle est supérieure aux trois autres. Cette 4e Loi est apparue dans le 4e ou 5e Titre de Fondation, où manifestement les 3 premières ne suffisaient plus à contraindre et modéliser l'ensemble des comportements robotiques.

Le livre présenté ci-dessus est d'autant plus intéressant pour nous que nous avions réalisé en janvier 2005 un dossier sur le même thème :

- Robots et inconscient collectif
- Les Premiers Automates, de l'Antiquité à 1973
- Robotique Japonaise
- Le Robot dans le Cinéma Occidental
- Karel Capek : Père du Robot
- Isaac Asimov : Pape du Robot
- Fantaisies Cybernétiques


Ces articles sont directement accessibles depuis notre numéro N°15 :
http://artslivres.com/index.php?CE=15

frenchyman

Le mythe du robot

Message par frenchyman » 19/08/2005 - 3:07:00

Bonjour !
Je voudrais vous remercier pour l'intéret du dossier concernant le mythe des robots !
Mais après lecture du dossier, je vois que vous relatez l'historique de l'apparition des robots dans la littérature et le cinéma, mais je tiens à vous signaler que vous avez oublié un autre robot : il s'agit du personnage de DATA dans la série Star trek Nouvelle Génération.
Ce personnage est tout aussi important car il respecte les règles établies par Isaac Asimov, mais en plus son but, dans la série, semble être celui de vouloir ressembler de plus en plus à un être humain, en essayant de le comprendre, et d'avoir la possibilité de ressentir des émotions grâce à une puce émotionnelle.

SyriuS

quelques ajout perso

Message par SyriuS » 04/09/2005 - 16:34:19

bon, ce dossier a le mérite d'etre tres tres complet au niveau des références cinématographique, littéraire, etc...
mais j'en vien a me demander si le titre de ce dossier n'aurait pas du etre "histoire du robot dans les arts"; parce que quand a savoir si un robot est bon ou mauvais, le dossier ne fait que renvoyer a des textes ou des oeuvres de tout poils qui pourraient répondre a cette question.

en temps que roboticien passionné, j'en suis quelque peu décu.
il est par exemple dommage, quite à faire le long listing de l'évolution du regard de l'homme sur sa création, de ne pas faire mention du clip vidéo de biork, très bien fait, d'où est tiré l'image du robot-femme en blanc qui introduit le dossier; on y voit, pour les curieux, une femme adulte et une jeune, en court pour cette derniere de création, s'aimer. la frontiere entre homme et machine y est ténu, et on y voit des robot s'aimer, et s'aimer d'un amour plus particulier encore, qu'on pourrais presque juger "pure" puisque basé que sur les sentiments entre deux "femmes". c'est aussi un amour d'autre part provoquant (puisque homosexuel) qui tend a prouver que meme les machines on le droit d'etre provoquante

de part ailleur, bien que l'on fasse apel au récent I-ROBOT, on peu regretter de ne pas y voir parraitre un dernier revirement de la phylosophie roboticienne : en effet, c'est le premier a renier FRANCHEMENT les 3 lois d'asimov, et a placer réellement le robot dans une situation d'humanité. elle repose aussi la question de la création d'une réelle non pas intelligence, mais concience artificelle, et va tres loin dans son dévelloppement, en s'appuyant sur les recherches actuel.
en effet, dans I-ROBOT, le robot "méchant" est celuis qui applique parfaitement les 3 lois et arrive a la conclusion que la meilleur solution pour proteger l'humain est de le défendre de lui meme, donc lui imposer une vie sous dictature intelligente (on retrouve ici un mythe plus ancien encore qui partage de tout temps l'idéal humain, d'un coté la sécurité que procure une vie ou l'on est "enfant" sous tutelle d'un pouvoir ou d'autruit, ou toute responsabilité est rejeté, ou il n'y a pas de place a l'imprévu; de l'autre une vie d'aventure, de découverte, insatble mais libre de toute contrainte). de meme, le heros deteste les robots car trop "intelligent", l'un d'eux l'a sauvé des eau au profit d'une petite fille parce qu'il avait, tout simplement, de plus grande chance de survie. le gentil robot de l'histoire, lui, est affranchi des trois lois, mieu, il dispose de deux ancéphale qui peuvent -on peu le supposer- rentrer en conflit logiciel, ce qui symboluise les conflit moraux et les ambiguité propre a la concience (je ne dirais pas a l'etre humain, car ceci n'est valable que sur terre, a notre époque, et encore, on ne peu en etre totalement sur). ce systeme bi-ancéphale est le fruit de recherche tres actuel; ce qui met le doigt sur le haut niveau de recherche éffectué pour tourner ce film. et grace a ceci, ce robot comprend seul le manque "d'humanité" de la stratégie du méchant robot, meme si il en comprend la logique.

autre film symbolique que je regrette de ne meme pas voir ne serais ce que une seule fois cité, c'est bien matrix. en effet, il est interressant de voir de cette suite de trois film la véritable signification, qui n'est pas du tout, comme la plupart des gens s'y attendent, à "les méchantes machines" mais bien l'inverse. bien que les machines soient les méchantes de l'histoire, cela est incontestable, comme le dit un des héros de l'histoire, nul ne sait qui de l'homme ou de la machine a lancé la premiere pierre; pire, c'est l'homme qui a bel et bien détruit sa planete, et ca tous le savent, en cachant le soleil; chose interressante, c'est la aussi une des conséquence possible du réchauffement, qui déboucherais ainsi à une nouvelle ere glaciere (simple coincidence ou réelle volonté). de meme cette absence de soleil détruit la planete et cause en plus la perte de l'humanité. le grand architect, qui n'est qu'une simple intelligence brut, dénué de sens moral, qu'on pourais comparer à la science, néo, anagrame de one, le suel, dieu, celuis qui réunis tout le monde dans l'amour... le film regorge ainsi de symbol, de renvoie, etc... le changement d'athmosphere provoqué par l'etre humain peu aussi etre un envoie aux théorie récente de la noosphere, ou l'humanité part intégrante de la géologie terrestre; de meme, ce choix de la noosphere, causant ici, par manque de responsabilité, folie ou simple superstition contre les machines, la perte de l'homme, ainsi que le choix de "neo", est aussi un rapel que l'homme est bel et bien dieux sur terre. en effet, meme si dieux a existé, il faut, pour atteindre l'age de raison, se séparer de lui ici bas, sans toutefois abandonner son enseingnement, mais tout comme l'adulte rejette l'autorité parentale et s'emancipe, il faut faire de meme avec dieu pour devenir seul maitre a bord; accepter par la meme notre capacité a changer le monde, et fort de cette acceptation, le faire le plus raisonablement possible
c'est une des interrprétation possible du mythe de prométhé, ou également de la chute d'icare. et c'est cette interprétation, loin des préjugé de l'homme ne devant pas jouer a dieux, qui commence de plus en plus a pointer son nez. (je vous renvoie à l'excelente description de la chute d'icare, le tableau, paru dans "fusion", hors série numéros 5 de ce mois ci)
à ceux qui ne pense pas que c'est la la vraie signification du film, et donc qui n'aurait pas bien compris, je les invites a regarder les animatrix, 6 petits épisode dessins animé qui argumente sur le film. deux d'entre eux nous montre le début de la guerre de facon crue, sans avaoir nulement besoin de faire du decryptage. on y voit clairement l'homme refuser la possibilité d'existence d'une concience artificel; c'est l'homme qui cause sa propre perte.

voila donc une véritée récente de I-robot et de matrix : les trois lois ne sont bonne qu'a maintenir le robot sous esclavage, a creer un outil; si par accident (longue description des possibilité de codage "aléatoire" d'asimov dans I-robot, qui décrit des comportement humain de robot non consu pour) ou volontairement, une véritable concience émerge, tout comme un etre humain, elle prétendra a la liberté a juste titre; a ce niveau on passe de la fine barriere entre plylosophie et législation; dans quel mesure identifier une concience et en reconnaitre les droits universel; la constitution devrait s'appliquer non pas a l'homme, mais a toute créature, ou systeme, capable d'en demander ce droit souverin.

dans le rayon des animé, il est interressant aussi de voir "evangelion". les hommes jouant a dieu, defiant les anges, les eva, etc... les rapport a la mythologie sont aussi nombreux qu'interressant; de part ailleur, il y a la deux ouverture en robotique : l'ordinateur centrale est tri-céphale, comme par hasard; tout au long, il ne parait qu'intelligent, mais, surprise, a la fin, le systeme tri-céphale entre en conflit, et l'ordinateur prend l'initiative sur l'etre humain, et fait par la meme montre d'une véritable concience morale; voila l'outil se rebellant contre l'homme car jugeant son attitude contraire au regle de l'ethique

on peu d'ailleur, aussi, au passage, faire une petite ouverture dans un domaine particulier : la génétique
en effet, les eva, ces robots qui combatent les anges pour la survie de l'espece humaine, sont le fruit de manipulation génétique sur adan et eve, et fruit de haute technologie cybernetique

ce domaine est en pleine expenssion

il est interressant de noter que la génétique est un simple code programe codé en quaternaire (au lieu du binaire du PC). qui permet de lancer le processus de fabrication d'un obnjet en 3D : etre vivant ou simple fonction. autre point interressant, la théorie de l'évolution n'est qu'une suite d'erreire, de bug; les bugs qui s'avere positif confier un vantage génétique a l'espece qui survit, et transmet ce bug a ses enfants, etc...
analogie interressante que voila avec les nombreuse exmplications d'erreure s'insinuant aux hasard et débouchant a des comportement presque humain du film I-ROBOT.
la génétique, nouveau portail de la robotique ? construire un etre vivant ? améliorer un autre ? interfaser aux mieu l'homme et la machine, but sous-entendue de la technologie (invention des boutons, de l'ecran, ergonomie, interface auditive, etc...) ne va t'elle pas déboucher tot ou tard a une perseption amélioré robotique par implant ? en quel mesure en avoir peur ? pourquoi ? quand ? est ce un jour acceptable et en quel mesure ? pourquoi faire ? voila les nouvelles interrogation de la robotique vivante moderne qui s'ouvre a nous.

quelques derniers point; je vous invite a lire attentivement les réaction des aibo quand ils sont placv en communauté (allez sur le site d'aibo france, qui mentionne ce genre de chose apres leurs réunions, sur leur site). vous serez surpris de voir des aibo, pourtant non programmé pour, par le simple miracle d'une programation évolutive génétique aléatoire, avoir des comportement "vivant" (jeux, attitude, fatigué, curieux, craintif, etc...)

pour ce qui est de la robotique "intelligente" et non "consciente", elle est négative ou positive de part ses incidence sociable, économique, etc... je vous renvoie au dernier tim borton, ou la robotique fait integralement partie du jeu du film.

enfin, on peu aussi tout simplement, pour savoir si le robot est bon ou mauvais, se poser cette question : est ce que oui ou non nous suporterons une autre espece conciente sur ce bas monde ? c'est de cette réponse que dépend désormais notre regard sur toute machine conciente crée par l'homme; quel soit de metal ou de chair.

ps. je n'en ai pas fait mention non plus, mais il y a aussi beaucoup a dire sur le robot de 2001, odyssé de l'espace.


malgres cela, je trouve le dossier extremement pertinant, complet et interressant; je ne lui reproche que de ne finalement renvoyer a d'autre texte au lieu de répondre a la question qu'il pause lui meme en texte. toute mes félicitation pour ce travail de recherche !

inconnue

Re: commentaitre / Daniel ICHBIAH

Message par inconnue » 01/10/2005 - 1:34:41

Sincèrement je dirai bien que c vraiment génial!!!!!!!!!! :love: :20:

inconnue

formidable!!!!!!!!!!!

Message par inconnue » 01/10/2005 - 1:40:48

:sol: eh! bien félicitation pour votre projet vous m'avez beaucoup inspirer car j'adore les robots et que c'était vraiment très génial. :love:

Invité

Re: formidable!!!!!!!!!!!

Message par Invité » 20/10/2005 - 13:03:35

"il est par exemple dommage, quite à faire le long listing de l'évolution du regard de l'homme sur sa création, de ne pas faire mention du clip vidéo de biork, très bien fait, d'où est tiré l'image du robot-femme en blanc qui introduit le dossier;"

Et bien justement, ceci est très largement décrit et commenté dans l'ouvrage "Robots, genèse d'un peuple artificiel" au cours des 540 pages de l'ouvrage.
Il faut absolument le lire, c 'est le complément indispensable à ce petit dossier

Invité

Message par Invité » 20/10/2005 - 13:19:20

SIRIUS a écrit :
Dergen a écrit :Excellent article, sauf sur un point, Asimov a rajouté une quatrième loi, la loi dite Zéro qui parle de la protection de l'humanité...
Der§en.

Oui, la voici :
"Un robot ne doit pas causer de tort à l’humanité ou, restant passif, laisser l’humanité subir un dommage."


Une fois encore, il faut se reporter à l'excellent livre "Robots, genèse d'un peuple artificiel", il y est clairement expliqué, que ces fameuse 3 lois de base de la robotique, ont été formulées en tout premier, non pas par Asimov, mais par John W. Campbell, d'Astounding Stories. Asimov le rteocnnait dans son autobiographie. CE dossier montre donc l'évolution du mlythe du robot. Tout le reste est expliqué dans les multiples chapitres de l'ouvrage.

jp

robot

Message par jp » 02/11/2005 - 2:54:42

:houla: il a du souci a se faire non?

papy
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Pourquoi toujours des esclaves ?

Message par papy » 24/11/2005 - 18:49:32

C'est une question que je me suis posée en lisant cet article que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs. Dans presque la totalité des fictions qui portent sur des robots, on retrouve cette idée de servilité. Plutôt que de les contraindres, ne pourrait-on pas simplement leur donner les raisons d'agir ?

Enfin si quelqu'un connait un roman ou des nouvelles qui portent sur le sujet... ca changerait un peu ;)

jacques

robots

Message par jacques » 18/12/2005 - 23:17:42

je ne comprends toujours pas pourquoi Lem est rarement cité(solaris...) Est il toujours considéré comme un écrivain de SF communiste à éviter par rapport aux américains ? Puis je recommander la lecture de : l'invincible

l'inconnu

Message par l'inconnu » 06/01/2006 - 23:20:10

et donc les lois d'asimov sont:


Loi 0 : Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger.

Loi 1 : Un robot ne peut pas nuire à un humain ou, restant passif, laisser un humain en danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.

Loi 2 : Un robot doit toujours obéir à un être humain, à moins que cet ordre soit contraire à la Loi Zéro ou la Première Loi.

Loi 3 : Un robot doit se protéger lui-même, à moins que cela n'aille à l'encontre de la Loi Zéro, de la Première et/ou de la Deuxième Loi. :sol: :sol:

l'inconnu

Message par l'inconnu » 06/01/2006 - 23:22:08

et donc la loi Zéro donne le droit aux robots de s'attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l'humanité en danger.

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