[News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
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[News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Un avion doit pouvoir voler aussi bien à grande vitesse en phase de croisière qu'à faible vitesse durant les étapes d'atterrissage et de décollage. Or, la portance d'un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs, permettent alors de compenser une diminution de vitesse en augmentant la portance. Les becs de bord d'attaque, placés à l'avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs. Durant les étapes de décollage et d'atterrissage, les becs de bo...
- Spirit of Nicopol
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Il a intérêt a être méchamment renforcé, ca ferait tache de perdre des morceaux... Et perso je n'aurai qu'une confiance très limité en un avion avec des ailes en plastique
Au dela de ca, très bonne innovation, la flexibilité des matériaux a de l'avenir pour remplacer les multiples raccords que l'ont trouve partout...
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- cisou9
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Pourquoi pas en fibre de carbone ?
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Alexandre Soljenitsyne.
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- franckpiton
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Et pourquoi pas un truc gonflable, ou mieux , un tube intégré finement à l'aile qui en tournant sur lui même modifie la portance.
AH! Que c'est simple d'inventer des trucs en buvant son café.
AH! Que c'est simple d'inventer des trucs en buvant son café.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Les becs de bord d'attaque n'augmente pas directement la portance d'un profil d'aile. Ils permettent d'augmenter l'angle d'incidence du profil sans augmenter exagérément l'assiette à cabrer de l'avion. Sans ce dispositif le décollage serait très traumatisant pour certain passager, avoir les pieds à la hauteur des yeux par exemple, et la circulation des hôtesses dans les couloirs serait impossible pour porter secours au passager pendant la phase de décollage. Cette technique avait déja été explorée dans les années 80 sans grand succée, justement à cause du dégivrage et de la fatigue mécanique.
- cisou9
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
Merci PSarlin.
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
PSarlin a écrit :Les becs de bord d'attaque n'augmente pas directement la portance d'un profil d'aile. Ils permettent d'augmenter l'angle d'incidence du profil sans augmenter exagérément l'assiette à cabrer de l'avion. Sans ce dispositif le décollage serait très traumatisant pour certain passager, avoir les pieds à la hauteur des yeux par exemple, et la circulation des hôtesses dans les couloirs serait impossible pour porter secours au passager pendant la phase de décollage. Cette technique avait déja été explorée dans les années 80 sans grand succée, justement à cause du dégivrage et de la fatigue mécanique.
Hum non... les becs de bords d'attaques augmentent bien la portance à angle d'attaque constant. Bien sur une autre manière d'augmenter la portance est d'augmenter l'angle d'attaque.
Par contre c'est sur que niveau fatigue mécanique, ça doit être fun à gérer
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
l'avenir est aux nano matériaux directement intégrés dans la fabrication des ailes d'avions,dans la 'peau meme', ce qui veut dire que dans quelque temps...tous les matériaux que nous connaissons actuellement (fer, alu et dérivés) auront étés remplaçés par des matériaux créés de toute pièce au niveau atomique.
En envoyant un courant électrique directement au niveau atomique, on peut modifier les propriétés ainsi que la forme du matériau au moment qui nous convient, phase d'attérissage , vitesse de croisière, comme les 'anciens' avions à ailes variables Tornado, Rockwell B1, etc...
Allez faire un tour sur le site de la NASA , sur le thème Morphing Aircraft.
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- franckpiton
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
L'avenir oui, mais avant d'avoir des avions qui battent des ailes, je pense que l'on peut encore réfléchir à des système plus conventionnelle pour améliorer les avions.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
- chefdeville
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
el...condor a écrit :l'avenir est aux nano matériaux directement intégrés dans la fabrication des ailes d'avions,dans la 'peau meme', ce qui veut dire que dans quelque temps...tous les matériaux que nous connaissons actuellement (fer, alu et dérivés) auront étés remplaçés par des matériaux créés de toute pièce au niveau atomique.
En envoyant un courant électrique directement au niveau atomique, on peut modifier les propriétés ainsi que la forme du matériau au moment qui nous convient, phase d'attérissage , vitesse de croisière, comme les 'anciens' avions à ailes variables Tornado, Rockwell B1, etc...
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Faut pas rêver. les nano materiaux c'est pas avant au moins 2050 !!
- chefdeville
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Re: [News] Aérodynamisme: un bec de bord d'attaque de forme variable pour avions
franckpiton a écrit :L'avenir oui, mais avant d'avoir des avions qui battent des ailes, je pense que l'on peut encore réfléchir à des système plus conventionnelle pour améliorer les avions.
Pour faire un vrai saut technologique il faudra faire des ailles volantes plutôt !!