[News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par Adrien » 05/10/2012 - 0:00:31

Au centre de notre galaxie se trouve un trou noir quatre millions de fois plus massif que le Soleil. En utilisant des données de l'Observatoire Keck, des scientifiques ont pu détecter une étoile appelée S0-102. Cette étoile tourne autour du trou noir en 11,5 ans, la plus courte période orbitale découverte jusqu'à présent. Le précédent record était détenu par l'étoile S0-2, découverte dans les années 1990 qui fait le tour du trou noir en 16 ans. Cette découverte pourrait aide...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par cisou9 » 05/10/2012 - 11:25:07

:_salut: À quand les résultats ? :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bongo1981 » 05/10/2012 - 13:48:50

Adrien a écrit :Cette découverte pourrait aider les physiciens à tester la théorie générale de la relativité d'Einstein qui prédit comment la gravité déforme le temps et l'espace.
Ca passe pas bien en français.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par Adrien » 05/10/2012 - 17:51:55

Pas faux, et ça ne m'a même pas fait tilter à la lecture... corrigé.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bwergl » 09/10/2012 - 7:42:45

hello,

je me demande si plus on s'éloigne d'un trou noir, plus on a l'impression que les étoiles tournent vite autour?

;)

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par Zoharion » 09/10/2012 - 20:52:54

Ce n'est pas la distance de l'observateur qui compte à mon avis puisque sinon il serait impossible aux astronomes de donner des vitesses de rotation fixes. Maintenant tu penses peut-être qu'en s'éloignant du trou noir, et vu que ton temps va passer plus vite, tu vas percevoir une accélération des objets circulant à proximité du trou noir ? C'est plutôt l'inverse. Car si ton temps coule plus vite à mesure que tu t'éloignes, celui des objets aux abords du trou noir reste le même, ils vont donc te paraître de plus en plus lents.
Par ailleurs, plus tu acquiers une grande vitesse plus tu vas aussi avoir l'écoulement de ton temps qui ralentit.

Article wikipedia sur la dilatation du temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bwergl » 10/10/2012 - 6:34:22

oui tu as raison, désolé, je fais souvent cette inversion. du point de vue de l'observateur distant l'objet ralentit lorsqu'il s'approche du tn.

oui c'est ce que je pense, pour moi la distance à bien une importance en raison du fait que c'est la masse qui entre en jeu dans cette expérience (pas la vitesse)

plus on est loin de la masse du tn, moins on subit son influence, plus on est proche plus on la subit. le tout de manière relative en principe.

et comme tu dis, je me demande comment on peut dans ce cas donner une vitesse réelle puisque si on s'approche de l'étoile (et du trou noir), la vitesse relative perçue de cette étoile devrait grandir et si on s'en éloigne elle doit ralentir. sur des petites masses proches comme mars ou la lune, j'imagine que l'erreur doit être marginale. par contre, sur des masses énormes et distantes je me pose la question.

cela dit, peut être qu'ils intègrent déjà ces calculs de relativité pour mesurer ces vitesses? mais bon, ça pose aussi le problème des distances réelles. par exemple, on mettrait moins de temps pour traverser la galaxie en faisant le tour plutôt qu'en passant par le centre, car dans l'espace interne, la courbure y est plus grande et même potentiellement infinie au niveau du tn. ce qui signifie en clair que pour nous le centre est finalement plus loin que le bord opposé. bonjour le système multidimensionnel :)

en tout cas, c'est interessant. ça pourrait peut être aussi expliquer des choses sur l'infiniment petit et l'impression de cohésion de la matière qui serait seulement une perception relative. et pas seulement une perception, mais une réalité d'ailleurs (une réalité relative).

et inversement, cela pourrait apporter peut être un petit morceau d'explication mathématique à l'énergie noire, à cette fuite des galaxies, cette impression que les choses distantes fuient proportionnellement à leur éloignement de nous (de notre propre masse en fait), etc. en fait un commencement de début d'explication à pas mal de questions qui sait.

Delatorre
Messages : 14
Inscription : 08/07/2012 - 3:08:40
Activité : Retraité

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par Delatorre » 12/10/2012 - 19:00:37

Une question me vient à l'esprit: Un trou noir pourrait-il avoir des satellites, comme les planètes?

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bwergl » 12/10/2012 - 22:55:55

Delatorre a écrit :Une question me vient à l'esprit: Un trou noir pourrait-il avoir des satellites, comme les planètes?


je sais pas si ma réponse est bonne et si ce sont exactement des satellites, mais il ya peut être un point de l'espace ou une planète/soleil qui tourne autour du tn pourrait tourner indéfiniment. par ailleurs, si le concept de satellite peut s'appliquer au tn, alors c'est certainement toute la galaxie qui est satellite de notre tn.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par franckpiton » 13/10/2012 - 6:27:48

bwergl a écrit : alors c'est certainement toute la galaxie qui est satellite de notre tn.


Tout à fait, un trou noir est avant tout une masse, on peut donc se satelliser autour.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bwergl » 13/10/2012 - 21:59:27

Merci. il me semble aussi que dans des conditions normales, tout satellite doit ralentir et s'écraser un jour sur l'objet autour duquel il tourne. Il y a des exceptions, comme la lune qui s'éloigne de la terre, mais ça me parait pas normal sauf a ce que la masse de la terre diminue par exemple ou que la lune à une trajectoire trop rapide? comment expliquer cela?

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bongo1981 » 15/10/2012 - 21:53:00

Non normalement un satellite ne s'écrase pas sur l'astre central, étant donné qu'une orbite circulaire est stable. Après... si on prend en compte la relativité générale (tout corps orbitant autour d'un autre corps émet forcément des ondes gravitationnelles, et ce d'autant plus que les 2 objets sont relativistes : très fort champ et très grande vitesse).

Ce qui n'est pas le cas des objet usuels, d'autres effets prennent le dessus.

Dans le cas du système Terre/Lune, en raison des forces de marées de la Lune sur la terre, la terre ralentit sa rotation intrinsèque, diminuant le moment cinétique de l'ensemble. C'est pourquoi, pour conserver le moment cinétique, la Lune s'éloigne de la terre.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif

Message par bwergl » 19/10/2012 - 5:06:26

bongo1981 a écrit :Non normalement un satellite ne s'écrase pas sur l'astre central, étant donné qu'une orbite circulaire est stable. Après... si on prend en compte la relativité générale (tout corps orbitant autour d'un autre corps émet forcément des ondes gravitationnelles, et ce d'autant plus que les 2 objets sont relativistes : très fort champ et très grande vitesse).

Ce qui n'est pas le cas des objet usuels, d'autres effets prennent le dessus.

Dans le cas du système Terre/Lune, en raison des forces de marées de la Lune sur la terre, la terre ralentit sa rotation intrinsèque, diminuant le moment cinétique de l'ensemble. C'est pourquoi, pour conserver le moment cinétique, la Lune s'éloigne de la terre.



Salut Bongo,
Super, mais compliqué à construire comme image mentale ces rapports entre inertie et cinétique. Voila de quoi réfléchir.
Merci pour la réponse.

Répondre