[News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Adrien » 16/10/2012 - 0:00:49

Triple record pour l’autrichien Felix Baumgartner, et non des moindres. Tout d’abord celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon. Ensuite, celui du saut en parachute le plus haut de l’histoire : 39.045 mètres d’altitude. Enfin, celui de la plus grande vitesse atteinte par un homme sans l’usage d’un véhicule : 1342 km/h. Surtout, Felix Baumgartner est le premier homme à avoir franchi le mur du son sans l’aide d’un véhicule. Durant sa chute, qui a eu lieu le...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par batman93 » 16/10/2012 - 1:35:03

Juste une question : à 39 km. en atmosphère ténue, peut on encore parler de "mur du son" ?
Le son qui dépend de la présence/ou non d'air - le son se propage-t-il encore a cette altitude ?
Il faudrait connaitre la vitesse du son en fonction de l'altitude pour parler de "franchir le mur du son".
Je pose la question, je ne dénigre pas !
Sinon, fastoche ! Sauter, tomber a 1300 km/h. L'exploit c'est d'être encore en vie pour pouvoir en parler !
L'autre exploit c'est la pub qui fera retomber les bénéfices à la vitesse de la lumière !

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Space » 16/10/2012 - 9:53:36

La bonne idée aurait été de faire tomber un cameraman en même temps ...

sokal
Messages : 4
Inscription : 16/10/2012 - 10:09:31
Activité : Etudiant

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par sokal » 16/10/2012 - 10:13:21

batman93: La vitesse du son est constante pour une densité constante donc oui si on évalue la densité de l'atmosphère suivant l'altitude, la densité varie donc techniquement il y a une infinité de vitesse du son si on regarde suivant l'altitude mais si on ramène les choses par rapport au sol, la ou cela "parle" pour les gens et les médias, la vitesse du son est de 342m/s. La ou il est plus pertinent de parler de vitesse du son est lors d'un vol à l'horizontal avec une vitesse du son propre à la densité moyenne sur le trajet.

Sokal

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par cisou9 » 16/10/2012 - 10:14:01

:_salut:
Tu es volontaire Space?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son

À priori la vitesse du son ne dépend pas de la pression mais du milieu. :siffle:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... C_1986.ogg
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 10:40:00

cisou9 a écrit ::_salut:
À priori la vitesse du son ne dépend pas de la pression mais du milieu. :siffle:


Si pour un gaz ce qu'est le cas pour l'air dans notre atmosphère quand la pression est nulle il n'y a pas de son
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Asohan » 16/10/2012 - 10:58:13

Oui enfin quand la pression est nulle c'est que par definition il n'y a pas de gaz alors c'est un peu inutile.

Sinon je confirme, la vitesse du son est entierement definie par le milieu. D'ailleurs il y a meme une "vitesse du son" dans des milieux ou l'on s'y attend le moins : le metal, le cristal, le plasma de quark et de gluons (si si, je vous assure :) ) , ...
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par QJ » 16/10/2012 - 11:00:28

Prochaine étape, un saut de 100 kilomètres ! ...Ça va pas être simple d'un point de vue logistique ! :D

Puis étape suivante, un saut depuis l'ISS (+/- 375 Km en moyenne).... Géronimooooooooooooooooooooooooooooooooo !
:dehors:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 11:10:58

Pour 100km il faudra y aller avec des avions fusées du type X15 puis il doit y avoir plein de problèmes techniques à cette altitude
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par buck » 16/10/2012 - 11:11:16

La rentree dans l'atmosphere risque d'etre chaude qd meme depuis l'ISS ;)
Felicitation au gars
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 11:15:51

Pour économiser les vaisseaux de rentrée on fait rentrer les astronautes à pied avec juste un parachute
:haaa: :haaa: :haaa: :haaa: :lol2: :lol2: :lol2: :dead: :cache:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par buck » 16/10/2012 - 11:38:00

bah en cas d'urgence why not ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 11:46:37

Il doit y avoir un gros problème l'ISS n'est pas fixe mais elle tourne sur une orbite et les gars qui sortiraient de la station ne tomberaient pas directement ils feraient une orbite parallèle à la station, il faut ralentir la vitesse orbitale pour chuter
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par POB » 16/10/2012 - 11:59:11

Quand j'ai lu hier l'article sur le site du Monde, j'ai fait comme vous tous : je me suis tapoté le menton.
Pour moi, Baumgartner n'a pas franchi le mur du son, il a seulement établi un nouveau record de vitesse en chute libre, ce qui n'est déjà pas du pipi de chat, bravo, je salue l'exploit.

Je me suis tapoté le menton parce que la densité de l'atmosphère à plus de 30km d'altitude ne permet pas d'affirmer, comme la pub l'ose sans vergogne, que la vitesse de propagation du son reste la même que dans les basses couches.
J'ai un peu la flemme de mettre tout ça en équations, je laisse ce soin à des gens plus compétents qui feront ça mieux que moi et bien plus vite.
Bongo, à toi de jouer.
Donc mon esprit sarcastique voit dans tout ce battage une opération de pub destinée aux foules incultes et décérébrées, l'objectif scientifique et technique n'étant pas en cause. Le RedBull reste le breuvage le plus dégueulasse et le plus toxique depuis l'invention du cocacola, et je m'en veux d'autant plus d'avoir participé à l'encadrement d'une épreuve multisports, organisée le mois dernier à Talloires, sous la bannière de l'empoisonneur ci-dessus désigné.
Fermez le ban.
Je suis alors allée voir sur YouTube les vidéos relatant la chute de Baumgartner, et là j'ai failli vomir en voyant une vidéo-montage de RedBull, dans le style des effets spéciaux qu'on peut voir dans les pires nanars du "cinéma fantastique".
Toujours ciblées : les foules décérébrées susceptibles d'associer un exploit technique et humain à un liquide infect et dopant, dans le but d'en faire des clients.
Bravo à Baumgartner et à son équipe de la NASA, et :gueule: à RedBull.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 12:15:47

Franchir le mur du son c'est quand l'objet en mouvement dépasse l'onde de choc produite par le déplacement ainsi les dresseurs qui font claquer leurs fouets ils n'ont ce claquement du fouet parce que le bout du fouet qui claque dépasse la vitesse du son... Dans le vide il n n'y a pas de vitesse du son... Voir les propos tenus sur ce sujet ci dessus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par buck » 16/10/2012 - 12:28:02

a 40km ce n'est pas le vide.... (de toute facon meme l'espace profond ne l'est pas avec qq proton par m³)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par cisou9 » 16/10/2012 - 17:44:58

Victor a écrit :
cisou9 a écrit ::_salut:
À priori la vitesse du son ne dépend pas de la pression mais du milieu. :siffle:

Si pour un gaz ce qu'est le cas pour l'air dans notre atmosphère quand la pression est nulle il n'y a pas de son

Superbe Lapalissade. :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Victor » 16/10/2012 - 18:05:18

cisou9 a écrit :
Victor a écrit :
cisou9 a écrit ::_salut:
À priori la vitesse du son ne dépend pas de la pression mais du milieu. :siffle:

Si pour un gaz ce qu'est le cas pour l'air dans notre atmosphère quand la pression est nulle il n'y a pas de son

Superbe Lapalissade. :lol2:


Je ne voie pas où est la lapalissade, c'est une expérience de physique que j'ai faite avec une pompe à vide dans mes études
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Reumain. » 16/10/2012 - 19:55:17

POB a écrit :Blablabla...


Sérieux ? Dire merde à RedBull alors que c'est la firme qui a organisé l'évènement ? Ok, c'est de la publicité mais sans les fonds de Redbull, il n'y aurait rien eu. Si des fonds privés de ce genre permettent de faire progresser la science, je suis pour. Et puis, pour t'éclairer un peu (car là, tu es ridicule) ce saut permet de montrer qu'il reste possible de sauter d'une altitude très élevée et d'atterrir sans problème à l'aide d'un parachute. Ça ouvre certaines portes pour la sécurité des futurs vols habités dans l'espace. Imaginons qu'une fusée rencontre un problème pendant son décollage et soit obligée d'être neutralisée, si ça reste possible (altitude, vitesse...) l'évacuation des astronautes pourrait se dérouler sans problème et "seulement" grâce à un parachute. C'est déjà un grand bond en avant où lors d'un pépin au décollage se résume presque à chaque fois par une catastrophe.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par QJ » 16/10/2012 - 21:24:10

Victor a écrit :Il doit y avoir un gros problème l'ISS n'est pas fixe mais elle tourne sur une orbite et les gars qui sortiraient de la station ne tomberaient pas directement ils feraient une orbite parallèle à la station, il faut ralentir la vitesse orbitale pour chuter


Bhaaaa... Faut une bonne poussée en contre-sens pour contrer les 28.000 Km/h de la station.
Faut pas ête "mou du genou" c'est sur.

Et avec un gros extincteur dans le dos.... Et si ca marche pas... Avec de la patience, on finit toujours par retomber ! :lol2:

Ah oui : Et un bon bouclier thermique aussi...
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par JNem19 » 16/10/2012 - 21:35:20

Aucune navette spatiale n'a jamais été prévu pour une évacuation par la porte à 39km d'altitude, dans une fusée c'est le module entier qui est éjecté, aucun avion ne vole à cette altitude, donc...
C'est juste un petit gars qui voulait s'offrir un grand frisson et a trouvé un sponsor et les retombées ne seront que publicitaires.
Pas grave le saut était beau.

Pahaska
Messages : 6
Inscription : 17/10/2012 - 10:15:47
Activité : Salarié

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Pahaska » 17/10/2012 - 10:53:21

Bonjour à tous.

Je suis les news de techno-science depuis un bon bout de temps maintenant.
Je retrouve POB que j’ai connu sur un forum de parapente et je retrouve bien le même personnage ici, fidèle à lui-même !

Je me suis inscris pour vous faire part de ma vision de ce soi-disant événement historique.
Ayant vu le documentaire suivant :
http://www.dailymotion.com/video/xev4vt_les-premiers-astronautes-1-3_sport
Je suis très circonspect sur l’aspect scientifique de la chose.
Pour moi, Baumgartner n’a fait que se faire plaisir pour faire un truc hors du commun sous couvert de pseudo étude scientifique.
Pour moi, Kittinger était d’une autre trempe, rien que par la technologie employé dans les années 50.
Le but qu’il poursuivait était aussi louable (possibilité de sauvetage des équipages de vaisseaux) et il était un des premiers à atteindre ces altitudes à cette époque.

Bref du battage médiatique pour un "exploit" pas si important…

Je suis donc parfaitement d'accords avec JNem !

Guillaume

NeoGolgothXIII
Messages : 1
Inscription : 17/10/2012 - 14:53:03
Activité : Ingénieur

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par NeoGolgothXIII » 17/10/2012 - 15:30:45

Wikipédia répond encore une fois aux interrogations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son#Table_des_propri.C3.A9t.C3.A9s_de_l.27air_en_fonction_de_l.27altitude

Résumé : "Plus on monte vers l'espace, plus le son se déplace lentement."
Donc vu qu'il a dépassé la vitesse du son calculée au niveau du sol, il l'a dépassé pour n'importe quelle altitude.

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par Dataking » 17/10/2012 - 17:17:41

QJ a écrit :
Victor a écrit :Il doit y avoir un gros problème l'ISS n'est pas fixe mais elle tourne sur une orbite et les gars qui sortiraient de la station ne tomberaient pas directement ils feraient une orbite parallèle à la station, il faut ralentir la vitesse orbitale pour chuter


Bhaaaa... Faut une bonne poussée en contre-sens pour contrer les 28.000 Km/h de la station.
Faut pas ête "mou du genou" c'est sur.

Et avec un gros extincteur dans le dos.... Et si ca marche pas... Avec de la patience, on finit toujours par retomber ! :lol2:

Ah oui : Et un bon bouclier thermique aussi...


ISS à 400km ,7km/sc :D ...
Il risque effectivement d'arriver au sol mais...tout en désordre avec une petite odeur de poulet boucané dans sa combi' :grilled:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] L’autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Message par franckpiton » 17/10/2012 - 21:12:11

QJ a écrit :

Ah oui : Et un bon bouclier thermique aussi...


A la vitesse de l'iss par rapport au sol, c'est sur qu'il faut un bouclier thermique. Mais si je monte dans un ascenseur spatial, que je l'arrête à 400 km et que je saute, quelle sera ma vitesse à disons 30 km ?

J'édit pour rajouter une question au problème, si on considère que l'ascenseur est ancré sur l'équateur, je vais m'écraser au pied de celui ci, à l'est ou à l'ouest.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre