[News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par Isabelle » 05/11/2012 - 0:00:27

Le 1er novembre 2012, l’Europe accomplit un grand pas en avant en matière de sécurité des véhicules, avec l’entrée en vigueur d’une série de nouvelles exigences de sécurité pour les nouveaux types de véhicules à moteur. Parmi les mesures désormais obligatoires, figurent notamment les témoins de port de ceinture, les exigences de sécurité pour les véhicules électriques, les ancrages de siège pour enfants plus faciles (ISOFIX), une meilleure protection des passagers contre l...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par POB » 05/11/2012 - 2:51:20

Ils me font bien rigoler tous ces technocrates.
Un signal sonore et un voyant rouge quand la bretelle n'est pas bouclée, je veux bien, mais ce n'est pas ça qui rendra cet accessoire débile moins dangereux.
Les gugusses qui conçoivent les bretelles sont à l'évidence des mecs, toujours en chemise avec col. Qu'ils essayent avec une robe à bretelles et ils commenceront à comprendre leur douleur, avec la sangle qui cisaille le cou et qui ne demande qu'à étrangler les gens, et qui cisaille aussi les seins, plaisir très discutable. Vous avez dit "sécurité" ?
Des charlots !
Qu'on équipe de série chaque voiture avec un arceau, des sièges baquets à l'avant avec des harnais de rallye, là je commencerai à cesser de me visser l'index sur la tempe.

Le coup des pneus me fait aussi rigoler, quand je lis :
Ces crevaisons peuvent causer de graves accidents de retournement.

A l'évidence, nos technocrates ne savent pas conduire et il leur semble évident qu'il en est de même pour les autres. Quand vous crevez de l'avant, si vous plantez un coup de frein, la voiture va partir en digue-digue, c'est mécanique. C'est pour ça que les gens qui savent conduire ne touchent pas au frein dans ce genre d'incident, ils rentrent les vitesses tout doucement pour ralentir le véhicule. C'est encore plus vrai quand on crève avec une moto : si on freine on est tout de suite par terre, alors qu'en tenant bien le guidon (il faut des bras) et en rentrant les rapports on reste sur la moto.

Au lieu de pondre des directives débiles, ces technocrates feraient mieux de pousser à une meilleure formation des conducteurs. Il n'est pas normal qu'une personne ayant eu un permis à 18 ans reste "compétente" toute sa vie. Pour rouler beaucoup sur toutes sortes de routes, et ce depuis 1966, je peux dire que 80% au moins des conducteurs sont incompétents : ils ne savent pas se placer, ils ne savent pas tenir une trajectoire, ils ne savent pas freiner, ils ne savent pas manoeuvrer, ils sont LENTS et mous, peu attentifs, ils ne regardent pas dans les rétros, c'est une vraie calamité.
C'est sur le mouillé qu'on les évalue, tous ces traîne-culs, et pire encore sur la neige, là c'est un vrai désastre.

Seulement les technocrates pensent à vendre des voitures, il ne leur chaut pas des masses que les usagers soient capables de rouler efficacement et en sécurité.
Alors les automobilistes incompétents continueront à encombrer les routes, à causer des accrochages, à tuer des motards, tout en se sentant des bons conducteurs avec leurs bretelles qui font bip bip.
Alors les vieux débris qui ne voient pas clair et dont les réflexes sont devenus très lents continueront à se traîner au milieu de la route, bien engoncés dans des vêtements épais qui limitent encore plus leurs mouvements.
Alors les jeunes :censured: continueront à rouler à donf avec une sono infernale qui fait tomber les écureuils des arbres, qui leur déchausse les dents et met du jeu dans leurs vertèbres.
Alors les routiers continueront à regarder la télé en roulant, leurs 38tonnes lancés à fond sur les autoroutes.

Ils me font vraiment rigoler tous ces technocrates, mais je rigole moins en pensant aux salaires mirobolants qui leur sont versés - avec nos impôts - pour qu'ils pondent des imbécillités de ce calibre.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par kaliscot » 05/11/2012 - 8:27:13

Des normes, encore des normes, toujours des normes...
Des lois, encore des lois, toujours des lois...
Elles ont leur part de responsabilités dans l'augmentation perpétuelles du cout de la vie.
Le progrès c'est bien. Mais s'il doit ressembler à cette espèce de fascisation douce du système à l'instar de la grenouille qu'on fait bouillir à feu très très doux et qui accepte finalement de se faire cuire, NON MERCI.
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par Felidae » 05/11/2012 - 9:13:28

Deux posts plein de critiques souvent fondées me précèdent.
Sur l'apprentissage de la conduite on peut s'étonner qu'elle ne sa fasse pas sur simulateur ce qui permettrait de former à la conduite et non au déplacement du voiture sur quelques kilomètres à des vitesses très basses. On continue d'ailleurs à faire du créneau un Graal alors que d'ici quelques années ce sera une manoeuvre automatisée pour tous. Pourtant @Pob me semble bien sévère. Outre la pratique qui fait souvent défaut, pour avoir fait plus de 6000 000 de km en Europe et ailleurs j'ai constaté en France quelques obstinations bien ancrées que les messages officiels ont souvent renforcées. Considérant la file de droite comme zone interdite le chauffeur français moyen peut faire faire Paris-Marseille sur les voies de gauche ou centrale quelle que soit sa vitesse et son véhicule. Il est dans son droit pense-t-il et pour le défendre il n'hésitera pas à freiner brutalement devant l'impudent qui semble vouloir le dépasser. Car il est conducteur mais aussi un justicier sourcilleux prêt à tout pour que les autres -pas lui- respectent enfin le code. Et c'est pire si vous êtes l'autre dans un véhicule plus ou moins coûteux et puissant. L'usage du clignotant n'a pas résisté aux appels aux économies d’énergie quant au rétroviseur il n'est pas compatible avec la loi suprême: ne jamais quitter la route des yeux. On finira bien par interdire la musique (modérée en volume) et même les conversations(dangereuses sans doute car la voiture est un bon lieu pour les disputes).La seule vraie solution serait que nos conducteurs se comportent enfin comme les membres d'un groupe dynamique soucieux les uns des autres et cessant de considérer comme une castration le fait d'être dépassé.
Alors on pourra revenir au raisonnable. Pratiquer des vitesses en rapport avec les capacités de nos automobiles dans les lieux adaptés. Se partager l'espace routier en fonction des aptitudes , des besoins et des envies. . Voyager n'est pas un règlement de compte et une vengeance revancharde face aux problèmes de société. Ici on n'apprend pas à conduire on apprend à se garer. C'est tout un symbole, non?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par cisou9 » 05/11/2012 - 11:33:07

:_salut:
POB a écrit :C'est sur le mouillé qu'on les évalue, tous ces traîne-culs, et pire encore sur la neige, là c'est un vrai désastre.
Seulement les technocrates pensent à vendre des voitures, il ne leur chaut pas des masses que les usagers soient capables de rouler efficacement et en sécurité.
Alors les automobilistes incompétents continueront à encombrer les routes, à causer des accrochages, à tuer des motards, tout en se sentant des bons conducteurs avec leurs bretelles qui font bip bip.
Alors les vieux débris qui ne voient pas clair et dont les réflexes sont devenus très lents continueront à se traîner au milieu de la route, bien engoncés dans des vêtements épais qui limitent encore plus leurs mouvements.
Alors les jeunes :censured: continueront à rouler à donf avec une sono infernale qui fait tomber les écureuils des arbres, qui leur déchausse les dents et met du jeu dans leurs vertèbres.
Alors les routiers continueront à regarder la télé en roulant, leurs 38tonnes lancés à fond sur les autoroutes.

Ils me font vraiment rigoler tous ces technocrates, mais je rigole moins en pensant aux salaires mirobolants qui leur sont versés - avec nos impôts - pour qu'ils pondent des imbécillités de ce calibre.
Salut et fraternité*

J'ai ¾ de siècle et j'ai eu mon permis du premier coup, sur 13 candidats ce jours là, j'étais le seul à l'avoir.
Je me débrouille très bien sur la neige avec des pneus normaux, j'aimerais bien t'y voir.
Toujours de bons réflexes et je me tiens au courant des nouveautés sur le code qui a bien évolué depuis 1960.
Je porte des lunettes et vérifie ma vue régulièrement.
Les merd*** de ton genre feraient mieux de la boucler !!! (Je ne parle pas de la ceinture) :gueule: :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
La Mandarine
Messages : 9
Inscription : 09/03/2011 - 12:36:39
Activité : Autre
Localisation : Suisse

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par La Mandarine » 05/11/2012 - 13:08:04

J'ai ¾ de siècle et j'ai eu mon permis du premier coup, sur 13 candidats ce jours là, j'étais le seul à l'avoir.
Je me débrouille très bien sur la neige avec des pneus normaux, j'aimerais bien t'y voir.
Toujours de bons réflexes et je me tiens au courant des nouveautés sur le code qui a bien évolué depuis 1960.
Je porte des lunettes et vérifie ma vue régulièrement.

Mon cher Cisou,

Je peux tout à fait comprendre votre courroux envers POB. Vous m'avez l'air en bonne santé et y faite attention. C'est très bien.

Seulement, je suis désolé de vous dire que vous êtes une MINORITE !!!!! Ce n'est pas parce que vous êtes en pleine forme que toutes les personnes âgées le sont !!!

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par ckhoude » 05/11/2012 - 15:28:23

75 ans comme Cisou. Plus de 2,5x10^6 km parcourus, sans accident (autre que quelques tôles froissées). Et je ne donne de leçons à personne !
Très amusant de voir ces gens mépriser tous les autres sauf eux-mêmes bien sûr.
"A l'évidence, nos technocrates ne savent pas conduire et il leur semble évident qu'il en est de même pour les autres" …" je peux dire que 80% au moins des conducteurs sont incompétents : ils ne savent pas se placer, ils ne savent pas tenir une trajectoire, ils ne savent pas freiner, ils ne savent pas manoeuvrer, ils sont LENTS et mous, peu attentifs, ils ne regardent pas dans les rétros, c'est une vraie calamité."
Voilà un argumentaire très sérieusement étayé. Je croyais être sur un forum scientifique !!

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par macland » 05/11/2012 - 15:43:22

…Pour une fois, je rejoins POB dans sa citation :
POB a écrit :Ils me font bien rigoler tous ces technocrates....

OK pour les témoins de port de ceinture, les exigences de sécurité pour les véhicules électriques, les ancrages de siège pour enfants plus faciles (ISOFIX), une meilleure protection des passagers contre le déplacement de bagages en cas d’accident et un système de contrôle de la pression des pneumatiques mais, de nos jours, une majorité de constructeurs équipe ses véhicules de régulateurs de vitesse, de GPS mais aucun n’a eu l’idée de coupler ces deux appareils, ce qui pourrait nous mettre à l’abri d’une légère distraction lors de nos déplacements…Mais, je touche peut-être là le réel intérêt des pouvoirs publics qui, au nom de notre sécurité, vise surtout le contenu de notre compte en banque... :D
POB a écrit :...Ils me font vraiment rigoler tous ces technocrates, mais je rigole moins en pensant aux salaires mirobolants qui leur sont versés - avec nos impôts - pour qu'ils pondent des imbécillités de ce calibre. Salut et fraternité*
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par cisou9 » 05/11/2012 - 18:02:10

:_salut:
macland a écrit : Une majorité de constructeurs équipe ses véhicules de régulateurs de vitesse, de GPS mais aucun n’a eu l’idée de coupler ces deux appareils, ce qui pourrait nous mettre à l’abri d’une légère distraction lors de nos déplacements…Mais, je touche peut-être là le réel intérêt des pouvoirs publics qui, au nom de notre sécurité, vise surtout le contenu de notre compte en banque...

Ben oui, la pompe à fric, il faut la laisser fonctionner !!! :yxt:

Je pense que l'état devrait tous les ans publier une brochure contenant les modification du code de la route et l'envoyer à tous les titulaires du permis de conduire. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par Reumain. » 05/11/2012 - 20:12:34

Boah, suffit de se renseigner un peu sur les innovations en terme de sécurité. Par exemple, sur la nouvelle VW Up!, il existe un système de freinage d'urgence automatique avec un capteur laser placé derrière le pare-brise appelé "Early Crash". Le laser balaie jusqu'à 10m devant la voiture et freine automatiquement si un obstacle se présente, que ce soit une poubelle, une voiture, un vélo ou un piéton.

A ce niveau, les constructeurs devancent les Eurocrates, mais à force de proposer les options, ça finira par devenir obligatoire de série (comme les fixations ISOFIX), ils sont juste un peu lents.

Pahaska
Messages : 6
Inscription : 17/10/2012 - 10:15:47
Activité : Salarié

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par Pahaska » 06/11/2012 - 11:08:50

Les gugusses qui conçoivent les bretelles sont à l'évidence des mecs, toujours en chemise avec col. Qu'ils essayent avec une robe à bretelles et ils commenceront à comprendre leur douleur, avec la sangle qui cisaille le cou et qui ne demande qu'à étrangler les gens, et qui cisaille aussi les seins, plaisir très discutable.

POB,
Si cela est vraiment si problématique d’être une femme, il existe actuellement des méthodes pour pouvoir changer de sexe ! :siffle:

Concernant ces mesures, cela ne me choque pas, car les pouvoirs publiques n’essayent que de nous protéger de nous-même.
C’est assez triste à dire, mais nous ne pouvons pas sagement comprendre ce qui est bien ou mal pour nous-même et surtout pour les autres et la route en est un des pires exemples.

C’est pour cela que nous élisons des gens qui pensent pour nous, ils sont des substituts à notre sagesse égarée.
Ils pensent à leur façon, elle n’est pas forcement réaliste, mais ils ont au moins le mérite de penser, ce qui n’est pas forcément le cas pour nous tous quand nous nous asseyions derrière un volant !

boby86
Messages : 2
Inscription : 02/12/2012 - 18:36:38
Activité : Salarié

Re: [News] Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012

Message par boby86 » 08/12/2012 - 22:38:11

Vous me faite tous bien rire, en particulier POB, même vos technocrates (comme dit POB) me fait rire sur certain points.

Je vais être honnête, je suis Québécois et je n'est jamais rouler sur les routes en europe.

POB a écrit :Les gugusses qui conçoivent les bretelles sont à l'évidence des mecs, toujours en chemise avec col. Qu'ils essayent avec une robe à bretelles et ils commenceront à comprendre leur douleur, avec la sangle qui cisaille le cou et qui ne demande qu'à étrangler les gens, et qui cisaille aussi les seins, plaisir très discutable. Vous avez dit "sécurité" ?
Des charlots !


La sangle qui cisaille le cou, c'est pour ca que tu peu ajuster la hauteur de la fixation ou passe la ceinture juste a côté de la porte. Pour les seins heu ben tu peut toujours recouvrir cette partie de la ceinture avec un tissu doux et épais avec du velcro ou installer des harnais de rallye.
Si tu n'a que ses 2 excuses pour ne pas utiliser la ceinture c'est que tu ne tien pas a la vie.

POB a écrit :Au lieu de pondre des directives débiles, ces technocrates feraient mieux de pousser à une meilleure formation des conducteurs. Il n'est pas normal qu'une personne ayant eu un permis à 18 ans reste "compétente" toute sa vie.


Sur ce point je suis plutot d'accord, j’irais même jusqu'à chaque "tant" d'années (selon l'age) refaire un examen de conduite pour renouveler le permis de conduire. Car apres tous, jusqu'a présent c'est le conducteur qui contrôle le véhicule et non l'inverse. Rajouter des signaux sonore et visuel pendant la conduite ne ferra que distraire le mauvais conducteur

POB a écrit :C'est sur le mouillé qu'on les évalue, tous ces traîne-culs, et pire encore sur la neige, là c'est un vrai désastre.



Ca parrait déjà sur le mouiller chez vous :lol3: je ne les imagine même pas au Québec apres 20 cm de neige en quelques heures :lol: moi c'est la que je m'amuse un peu :lol: tout en restant prudent bien sur.
C'est la aussi qu'il y a plein de stupide qui ne comprennent jamais que la neige et la glace c'est glissant (surtout la neige par dessus la glasse). (bien sur les pneux d'hivers sont obligatoire ici, en hivers).


macland a écrit :OK pour les témoins de port de ceinture, les exigences de sécurité pour les véhicules électriques, les ancrages de siège pour enfants plus faciles (ISOFIX), une meilleure protection des passagers contre le déplacement de bagages en cas d’accident et un système de contrôle de la pression des pneumatiques mais, de nos jours, une majorité de constructeurs équipe ses véhicules de régulateurs de vitesse, de GPS mais aucun n’a eu l’idée de coupler ces deux appareils, ce qui pourrait nous mettre à l’abri d’une légère distraction lors de nos déplacements…Mais, je touche peut-être là le réel intérêt des pouvoirs publics qui, au nom de notre sécurité, vise surtout le contenu de notre compte en banque... :D


Tu veut une commande vocal pour dire a ta voiture de ce rendre a telle destination toute seule avec ca?, attend encore quelques années pour ca.

Reumain. a écrit :Boah, suffit de se renseigner un peu sur les innovations en terme de sécurité. Par exemple, sur la nouvelle VW Up!, il existe un système de freinage d'urgence automatique avec un capteur laser placé derrière le pare-brise appelé "Early Crash". Le laser balaie jusqu'à 10m devant la voiture et freine automatiquement si un obstacle se présente, que ce soit une poubelle, une voiture, un vélo ou un piéton.

A ce niveau, les constructeurs devancent les Eurocrates, mais à force de proposer les options, ça finira par devenir obligatoire de série (comme les fixations ISOFIX), ils sont juste un peu lents.



Le laser balaie jusqu'à 10m devant la voiture et freine automatiquement si un obstacle se présente, que ce soit une poubelle, une voiture, un vélo ou un piéton.
J'espere qu'il ne fait pas ca sur l'autoroute car a 10 metres ca fait boom avant de freiner.


En gros mon point de vue est: tant que ce serra le conducteur qui contrôlera le véhicule, c'est le conducteur qu'il faudra bien former a conduire et aussi a avoir du respect pour les autres conducteur. Si tu lui ajoute ajoute trop de gadjet ca ne ferra que le distraire.

Répondre