[News] La formation des premiers objets solides du système solaire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par Isabelle » 07/11/2012 - 0:00:07

Une nouvelle chronologie pour la formation des premiers objets solides du système solaire. Les premiers solides à se former dans notre système solaire, les inclusions riches en calcium et en aluminium (CAI) et les chondres, tout deux retrouvées dans les météorites, ont commencé à se former au même moment, il y a environ 4,567 milliards d'années selon une nouvelle étude. De précédents travaux avaient indiqué que les chondres n'avaient commencé à se former que un ou deux milli...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par cisou9 » 07/11/2012 - 9:48:36

:_salut:
il y a environ 4,567 milliards d'années

Il est écrit environ et ils écrivent 4,567.
Je pense que avec environ, les deux premiers chiffres seraient suffisant soit 4,6 ou 4,57 :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par bwergl » 07/11/2012 - 15:03:15

et le sable dans la main il est un peu comme du liquide pourtant c'est un solide lorsqu'on l'individualise au niveau du grain.

ainsi passé un certain rapport, tout est finalement a la fois liquide (onde?) et solide (particule?) en meme temps ? la question c'est est ce que ca pourrait exprimer une image claire de cette relation entre l'onde et la particule subatomique ou la différence est trop importante?

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par franckpiton » 07/11/2012 - 20:42:08

bwergl a écrit :et le sable dans la main il est un peu comme du liquide pourtant c'est un solide lorsqu'on l'individualise au niveau du grain.

ainsi passé un certain rapport, tout est finalement a la fois liquide (onde?) et solide (particule?) en meme temps ? la question c'est est ce que ca pourrait exprimer une image claire de cette relation entre l'onde et la particule subatomique ou la différence est trop importante?


Et le rapport avec l'article ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par Aldebaran » 12/11/2012 - 12:55:43

bwergl a écrit :et le sable dans la main il est un peu comme du liquide pourtant c'est un solide lorsqu'on l'individualise au niveau du grain.

ainsi passé un certain rapport, tout est finalement a la fois liquide (onde?) et solide (particule?) en meme temps ? la question c'est est ce que ca pourrait exprimer une image claire de cette relation entre l'onde et la particule subatomique ou la différence est trop importante?


Non on ne peut pas faire cette analogie, une particule n'est pas palpable.
Il faut regarder l'interaction électromagnétique véhiculée par les photons, qui n'est NI une onde, NI une particule et non pas une onde ET une particule.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] La formation des premiers objets solides du système solaire

Message par bwergl » 15/11/2012 - 6:34:57

Aldebaran a écrit :
bwergl a écrit :et le sable dans la main il est un peu comme du liquide pourtant c'est un solide lorsqu'on l'individualise au niveau du grain.

ainsi passé un certain rapport, tout est finalement a la fois liquide (onde?) et solide (particule?) en meme temps ? la question c'est est ce que ca pourrait exprimer une image claire de cette relation entre l'onde et la particule subatomique ou la différence est trop importante?


Non on ne peut pas faire cette analogie, une particule n'est pas palpable.
Il faut regarder l'interaction électromagnétique véhiculée par les photons, qui n'est NI une onde, NI une particule et non pas une onde ET une particule.


Oui, tu as raison, on revient toujours à l'univers atome, c'est dur. En fait, je disais ça surtout en ce qui concerne les fentes de young c'est un ET qui es utilisé (hors observateur) mais finalement une particule c'est plus compliqué que ça?

Je ne connais que cette version vulgarisée mais bien faite quand même me semble t'il : http://www.dailymotion.com/video/xks0bv ... KR5Yx_ZLWQ

Pour l'interférence, on peut d'ailleurs faire le test soi même avec une lampe et un bout de carton, deux fentes et en regardant bien tout en rapprochant/éloignant le carton, on verra des interférences apparaîtres.

Donc avec toute la réserve qui va, je confirme comme tu dis que le comportement subatomique est différent et cette petite vidéo animée le montre très bien.

Ca amène de grosses questions tout ça

Répondre