[News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par Michel » 09/11/2012 - 0:00:20

Des chercheurs du laboratoire « Sommeil, attention et neuropsychiatrie » (CNRS /Université Bordeaux Segalen), en collaboration avec des scientifiques suédois, viennent de démontrer pour la première fois, au moyen de tests en conduite réelle, qu'une émission continue de lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit. Publiés dans la revue PLoS One, ces résultats pourraient mener au développement d'un système électronique anti-somnolence ...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par buck » 09/11/2012 - 8:33:00

je dois faire parti de ceux qui sont eblouis, la loupiotte des phares passe au bleu pour les pleins phares sur la C4 et c'est suffisament fort pour que ca me gene pour conduire et que je doive deposer un truc devant
Ils ont pas teste la red bull ? ;) (gout immonde de fraise tagada liquide beurk et rebeurk)
En general la coupure du cafe en general 20minutes suffit a recharger les batteries pour 2h de conduite
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par cisou9 » 09/11/2012 - 11:31:23

:_salut:
Le mieux est de faire un test. une résistance et deux ou trois LED (DEL) bleu pour faire le test et branché sur le "12V" de la voiture ou le "24V" du poids-lourd. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jean-Michel
Messages : 34
Inscription : 10/11/2012 - 12:15:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par Jean-Michel » 10/11/2012 - 12:29:20

Le Red Bull, j'en emmène toujours quand je fais de la route, ça m'a sauvé la mise déjà.. Une gorgée au 1 er bâillement.
Je n'en bois jamais sinon, mais s'ils l'interdisent un jour, je risquerai l'accident.
Si j'étais à la prévention routière... Je conseillerais à chaque automobiliste d'en avoir en cas.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par keyplus » 10/11/2012 - 20:15:36

faut prendre un schtroupmf autostoppeur c est tout
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Reg
Messages : 22
Inscription : 26/11/2011 - 11:53:07
Activité : Salarié

Re: [News] Somnolence au volant : la lumière bleue aussi efficace que le café

Message par Reg » 12/11/2012 - 0:31:08

Jean-Michel a écrit :Je n'en bois jamais sinon, mais s'ils l'interdisent un jour, je risquerai l'accident.

Le mieux ça reste quand même de n'être dépendant d'aucun système et de savoir s'arrêter à temps pour prendre une pause.
Après, c'est un "luxe" qui n'est pas nécessairement accessible à tous mais qui devrait l'être.

Au final rien de tel qu'une tasse de café avec un petit supplément de glucuronolactone, un cacheton de modafinil et une loupiotte bleue dans le fond du mug. Tout ça avec du ACDC à fond et c'est parti !

Répondre