[News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 25/11/2012 - 18:15:10

Victor a écrit :Je repose cette question qui parait idiote
pourquoi le gaz est très chaud ?
et d'où lui vient son énergie ?

parce qu'il y a qqch qui le chauffe ;-). Et si tu te demandes ce que c'est, il suffit de prendre la peine de lire les réponses dans les posts précédents ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par Victor » 25/11/2012 - 18:29:09

Et quoi qui chauffe ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 26/11/2012 - 14:28:12

Victor a écrit :Et quoi qui chauffe ?

A la longue, le comique de répétition est un peu lourd ... (en espérant que ce soit de l'humour de ta part ?!?)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par buck » 26/11/2012 - 14:31:58

kace a écrit :
Victor a écrit :Et quoi qui chauffe ?

A la longue, le comique de répétition est un peu lourd ... (en espérant que ce soit de l'humour de ta part ?!?)

nonnon ce n'est pas de l'humour juste Victor ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 26/11/2012 - 15:02:47

buck a écrit :
kace a écrit :
Victor a écrit :Et quoi qui chauffe ?

A la longue, le comique de répétition est un peu lourd ... (en espérant que ce soit de l'humour de ta part ?!?)

nonnon ce n'est pas de l'humour juste Victor ...

Cool, merci buck !
La prochaine fois, je resterai encore plus zen, et ça m'évitera de répéter 5x la réponse à ses questions :-)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par buck » 26/11/2012 - 15:19:51

tu es largement plus zen que moi ;) mais ce n'est pas forcement facile

Au fait merci pour tes explications
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par Victor » 26/11/2012 - 18:40:52

vous êtes au moins aussi têtu que moi
et si vous reconnaissiez que vous ne savez pas répondre
je me tairais
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 26/11/2012 - 19:18:58

buck a écrit :tu es largement plus zen que moi ;) mais ce n'est pas forcement facile

Au fait merci pour tes explications


De rien, c'est un plaisir (sauf qd certains nous font tourner en rond :-)

Pour positiver et "grâce" à la réitération pénible de ses questions, je me suis fais une remarque que je ne m'étais jamais faite auparavant, et qui à la fois intéressante et très contre-intuitive !
Intuitivement et sur la base de notre expérience au quotidien, on se dit qu'un corps plongé dans un milieu à une température donnée doit spontanément, avec le temps, se mettre à la même température. Ex : un pack de lait au frigo descend à 5°C, un plat dans un four monte à 200°C, etc ... Et ça se fait (je me souviens de mes cours :-) : par conduction, par convection et par rayonnement.
Pourtant (sauf erreur de ma part), si on envoie un caillou dans l'espace intergalactique, au sein de ces nuages de plasma à 100 millions de °C, sa température devrait se stabiliser à peine au-dessus de ... 3°K, soit -270°C ! Bizarre non ? Et pourquoi cela ?

Simplement car l'équilibre thermique n'est PAS atteint ! En effet, le plasma environnant étant extrêmement dilué, les collisions des particules du plasma avec le caillou sont très rares et lui transmettent donc une puissance de chauffage extrêmement faible. De même, le nuage de gaz n'étant pas de taille infinie (!), le "bain thermique" des rayons X du corps noir à un endroit donné dans ce plasma est très faible également (la preuve : la puissance totale rayonnée par le nuage est "relativement" faible). En gros, le caillou va recevoir quelques micro ou nano-watts de chaleur via des chocs et des rayons X. Et également une très faible puissance radiative lié au CMB (le rayonnement cosmologique primordial du Big-Bang) à 2,7°K.
De son côté, le caillou va émettre un rayonnement de corps noir à x°K
Au final, le caillou va arriver à une température x pour laquelle il émet autant de chaleur qu'il n'en reçoit. Comme il reçoit le rayonnement du CMB + un tout petit qqch (les nano-watts liés aux rares chocs du plasma et aux rares rayons X, et qques très rares photons venant de la lumière des galaxies lointaines), sa température va être à peine supérieure à celle du CMB. CQFD (là encore, sauf erreur de ma part. Si qqn a déjà vu un article et des calculs là-dessus, je suis preneur !)
Maintenant, quelle sera exactement la température exacte de ce caillou ? Est-ce que ce sera 2,71°K, 3K, ou 30K : faudrait faire les calculs (et ça dépendra notamment de la taille du caillou : plus il est gros, plus il sera proche de la température du CMB, et inversement, plus il est petit, plus il est chaud).

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 26/11/2012 - 19:22:38

Victor a écrit :vous êtes au moins aussi têtu que moi
et si vous reconnaissiez que vous ne savez pas répondre
je me tairais

décidément, sais-tu lire : on te donne la réponse, quand tu répètes la question on te signale qu'on y a déjà répondu, mais tu reposes encore et tjs ta question !!! Que dire ..., si ce n'est que c'est décourageant ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par Victor » 26/11/2012 - 19:28:52

Je ne comprends pas je connaissais l'équilibre thermodynamique
du corps noir et là ça rayonne sans interagir avec son milieu
En bonne logique ces gaz doivent se refroidir rapidement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par Victor » 26/11/2012 - 22:15:56

Il y a une hypothèse bien plus réaliste que des gaz dans du vide .... C'est un agglomérat de perles de gaz denses maintenues et chauffées par des phénomènes de gravitation de la matière éjectée restée dense sur de très longues distances...Quand dans le news il parlent de faible densité ils doivent sans doute parler de faible densité optique mais cela n'a rien a voir avec la densité massique, une densité élevée explique mieux le rayonnement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 26/11/2012 - 22:48:05

Victor a écrit :Il y a une hypothèse bien plus réaliste que des gaz dans du vide .... C'est un agglomérat de perles de gaz denses maintenues et chauffées par des phénomènes de gravitation de la matière éjectée restée dense sur de très longues distances...Quand dans le news il parlent de faible densité ils doivent sans doute parler de faible densité optique mais cela n'a rien a voir avec la densité massique, une densité élevée explique mieux le rayonnement


Désolé, mais pour émettre un spectre de corps noir en rayons X "durs", il faut plusieurs dizaines de millions de °C : mais des nuages de gaz denses à 10M°C, ça ne courre pas les rues (car pour le coup, ça se refroidit très vite).
Regarde ici, tu en sauras bcp plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Intracluster_medium (ou en français, mais c'est moins complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_intra-amas)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par Victor » 27/11/2012 - 4:45:15

Merci pour l'explication mais cela n'a rien de la matière classique...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par buck » 27/11/2012 - 8:44:59

Victor a écrit :vous êtes au moins aussi têtu que moi
et si vous reconnaissiez que vous ne savez pas répondre
je me tairais

Kace donne des hypotheses sur des sources possibles, pas mal de choses non affirmees la dedans ..., moi je n'en parle pas du tout mais part du fait qu'ils ont deja leur temperature.
Toi tu interprete a ta sauce comme toujours
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par buck » 27/11/2012 - 8:55:20

Kace: a priori ca me semble correct.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par kace » 27/11/2012 - 9:32:49

buck a écrit :Kace: a priori ca me semble correct.

Cool, merci ! A y repenser, je continue de penser que le raisonnement est bon, mais c'est amusant de se dire que la température d'équilibre d'un objet dans un nuage de plasma à 100M de degrés est de seulement 3K !?!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par buck » 27/11/2012 - 10:01:20

En effet ca peut sembler bizarre, mais il faut prendre en compte le fait que sur les possibilites d'echange thermique il n'y a que la radiation qui fonctionne, la convection ou diffusion considerant le nombre de particules aux alentours du caillou sont extrement faibles (nul pour la convection).
Le nuage ayant une extrement faible densite n'a quasiment pas d'echange avec le caillou donc peu d'echanges avec celui ci.
Au contraire du CMB qui baigne partout
Par contre pour la temperature du caillou il faut prendre plusieurs choses en compte:
-sa surface permettant les echanges avec le CMB,
-mais aussi avec les particules du nuage(plus grande section efficace)
-quel est l'impact d'une particule du nuage en terme de regeneration de temperature en cas de rencontre
-si le caillou est tres gros, il faut prendre en compte sa temperature interne aussi et donc sa composition (un caillou d'urnanium a peu de chance de descendre a 3K
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Planck révèle un filament de gaz chaud reliant deux amas de galaxies

Message par bongo1981 » 12/12/2012 - 22:37:46

Cela ne me semble pas choquant :)

Répondre