Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Pour parler math...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 12/12/2012 - 21:35:14

Bonjour,

Quand on 1 bonne réponse sur 1 seule question cela fait qu'on a un taux de réussite de 100% mais sur pas bp de question. Alors que si on a 100% de bonnes réponses sur 50 questions ici ce n'est plus du tout pareil car même si le taux de réussite est le même (100 % ) voilà que le nombre de questions est bien plus important.

Alors, comment calculer un coef ou un pourcentage qui en plus de tenir compte du % de bonnes réponses cela tiendrait compte sur combien de question ?

Car pour un même poucentage, plus le nombre de réponse est important plus cela donne de l'importance à ce pourcentage et donc moin de chance que cela viendrait du hazard...

merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 12/12/2012 - 22:31:53

Soit, c'est un QCM, dans ce cas, tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.

Soit... tu donnes un score, mais tu donnes aussi le nombre de questions, un peu comme lorsqu'une institut de sondage publie des scores de candidat, et donnent également le nombre de personnes interrogées.

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 13/12/2012 - 0:21:53

bongo1981 a écrit :Soit, c'est un QCM, dans ce cas, tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.

Soit... tu donnes un score, mais tu donnes aussi le nombre de questions, un peu comme lorsqu'une institut de sondage publie des scores de candidat, et donnent également le nombre de personnes interrogées.


Tu n'as peut-être pas compris ce que je veux dire ou bien je me suis mal exprimé.

Dans des calculs que je fais, je pense que le % de réussite que je trouve ne peut pas être un bon indicateur car en plus du % de bons résultats il faudrait tenir compte sur combien d'éléments cela a été calculés pour amplifier ou l'inverse le taux.

Ainsi il doit avoir une façon de faire un calcul pour différencier 2 pourcentages du même taux mais calculés su un nombre différents de résultats et donc faire que celui qui est calculé sur un nombre de résultats plus important que l'autre ai ainsi un coef. supérieur à l'autre.

Donc c'est ce calcul dont je suppose qu'il doit être possible de faire que je chercherais ?

Merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 13/12/2012 - 9:27:51

Tu n'as peut-être pas compris ma réponse ou bien je me suis mal exprimé ?
Où ai-je dit que tu devais seulement publier un score ?
En quoi ma réponse (simple) ne te convient pas ? Tu t'attendais à une réponse plus compliquée ?

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 13/12/2012 - 10:46:00

bongo1981 a écrit :Tu n'as peut-être pas compris ma réponse ou bien je me suis mal exprimé ?
Où ai-je dit que tu devais seulement publier un score ?
En quoi ma réponse (simple) ne te convient pas ? Tu t'attendais à une réponse plus compliquée ?


Un score je ne sais pas si cela irait car ceci doit vouloir dire combien de bon(s) résultat(s) mais sans se baser sur combien de tentative(s) et combien d'erreur(s).

Car par exemple pour voir si la 1ère formule sous Excel fonctionne ou est la meilleur sur plusieurs formules si je compare ses résultats qu'elle me donne sur un historique de 100 données et donc que j'ai seulement 1 réponse et qui est juste (donc 100% de réussite) alors pour toi cela ferrait un score de 1. Puis si je regarde les résultats de la 2ème formule sous Excel et que celle-ci me donne 1 bon résultat mais cette foi-ci sur 10 tentatives (10%) quelle pouvait tenter de calculer alors le score serrait execo avec la 1ère formule mais avec un pourcentage bien inférieure car 1/1 > 1/10.

Donc si je me dis que les 2 formules valent autant l'une que l'autre vu le score execo alors si par exemple les 300 prochains jours avec la mise à jours des données que je me base dans leur formules pour les calculs je pourrais avoir pour la 1ère formule disons 12 bonnes réponses sur 150 tentatives soit 8% de réussites (% nettement moins élevé qu'avant avec bp plus de tentatives et 138 erreurs) et pour la 2ème formule disons 30 bonnes réponses sur 200 soit 15 % (% un peu plus élevé qu'avant avec bp plus de tentatives et 170 erreurs). Donc ici la 1ère formule perdrait sa place non seulement en comparant le score avec l’autre formule mais aussi en % où elle était execo avec la 2ème formule. Et ceci pourrait être explicable vu le nombre de tentative très faible la 1ère fois de la 1ère formule.

C'est pour cela que je ne sais si qu'avec le score ou qu’avec seulement un pourcentage cela fonctionnerait et qu’on pourrait avoir une idée quelle formule serrait la meilleure pour avoir le moins d’erreurs vu que les % peuvent varier mais en plus de cela plus le nombre tentative augmente plus le % doit se stabiliser si je ne me trompe pas.

Edit : pour être un peu plus précis !

Williams
Dernière modification par williams le 13/12/2012 - 10:56:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 13/12/2012 - 10:54:18

Je me permets juste de mettre en avant ce qui me paraissait clair...
bongo1981 a écrit :Soit, c'est un QCM, dans ce cas, tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.

Soit... tu donnes un score, mais tu donnes aussi le nombre de questions, un peu comme lorsqu'un institut de sondage publie des scores de candidat, et donnent également le nombre de personnes interrogées.

Dans ton cas je ne sais pas le genre de données que tu traites... mais un résultat exact n'existe pas... à part en mathématique...

Ne connaissant absolument pas le type de données que tu devais manipuler (réponse rédigée, ou réponse chiffrée), il suffit peut-être d'utiliser un écart-type ?
Ceci n'invalide pas non plus la réponse que je t'avais déjà faite... mais elle l'affine étant donné que je n'avais absolument aucun contexte...

edit : Sinon sans s'embêter, et cela est applicable quelque soit le type de données, on peut tout simplement donner un résultat brut :
5 bonnes réponses sur 500
ou 1 bonne réponse sur 1...

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 13/12/2012 - 11:19:56

Je suposais qu'il était possible de calculer ceci sous un coef. ce qui m'aurait été utile pour qu'une autre formule sous excel nous dit a tel moment suivant le résultat des 2 formules et le % de réussite que le résultat de chacun de ces 2 résultats aurraient eu dans le passé etc s'il faut que je tiens compte du résultat de la 1ère ou 2ème formule vu le taux de confiance du % peut plus ou moins varier suivant le nombre de tentative qu'il y a eu aussi. Car on peut avoir plus confiance à 10 ou même 9 bonnes réponses sur 10 que 1 bonne réponse sur 1 résultat.

C'est pour cela que je cherchais ceci.

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 13/12/2012 - 13:22:24

J'ai juste l'impression que nos messages se croisent.
En lisant ton dernier poste, je n'ai pas l'impression que tu répondais au mien ? Peut-être que j'ai mal mis mes lunettes aujourd'hui...

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 13/12/2012 - 13:36:37

bongo1981 a écrit :J'ai juste l'impression que nos messages se croisent.
En lisant ton dernier poste, je n'ai pas l'impression que tu répondais au mien ? Peut-être que j'ai mal mis mes lunettes aujourd'hui...


Oui comme tu dis nos messages ce sont croisés. Donc je vais regarder de plus près avec un écart type en cherchant sur le net pour avoir plus d'infos.

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 13/12/2012 - 15:01:19

L'écart type ne va pas trop d'aider si la statistique n'est pas suffisante.

Je pense que tu es obligé de mettre le nombre d'échantillons.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par buck » 13/12/2012 - 15:34:38

stat: valeur moyenne, valeur mediane, ecart type, premier second quartile si besoin
De toute facon il faut preciser la taille de l'echantillon
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 14/12/2012 - 14:59:24

Pour mieux montrer se que je cherche à voir alors voici un brouillon sous Excel : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/EXCEL1.xls

Donc vous avez une exemple d'une partie de l'historique des prévisions du nombre de... suivant 2 modes de calcul. Puis dessous vous avez les % de réussites des prévisions de ces nombres de... suivant les 2 modes de calcul. Attention tout l'historique des prévisions ainsi que celles prévues n'y sont pas donc ici les valeurs du tableaux de dessous ne correspondent pas exactement à celles de dessus alors que pour l'original oui.

Puis à droite vous avez un tableau vide où c'est ce que parle, car je me demande suivant les % mais aussi le nombre de prévisions effectuées... comment on peut faire pour choisir soit le résultat de la prévision 1 (colonne B) soit celui de la prevision 2 (colonne E).

merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 16/12/2012 - 10:45:33

Pourquoi tu veux absolument avoir des pourcentages ?
Pourquoi ma réponse précédente ne convient pas ?

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 16/12/2012 - 11:56:29

bongo1981 a écrit :Pourquoi tu veux absolument avoir des pourcentages ?
Pourquoi ma réponse précédente ne convient pas ?


C'est par ce que si on tiens compte tout simplement du résultat brut donc quand on a 5 réussites sur 100 tentatives ici on tiendrait compte que de 4 alors entre un résultat où on a eu 4 réussites sur 4 tentatives et pour un autre où on a aussi 9 réussites mais ici sur 100 soit bp de tentatives ceci montre qu'avec ce dernier on a bien plus de chance se tromper même si le montant brut est supérieur à l'autre 9>4.

Mais l'inconvéniant est que sur seulement 4 tentatives ça montre moins de stabilité sur le % que sur 100 tentatives où ici c'est bp donc les 2 résultats ne sont pas trop comparable question de stabilité aussi si tu veux.

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 17/12/2012 - 11:44:17

bongo1981 a écrit :tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.
Et qu'est-ce que tu penses de ce commentaire ?

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 19/12/2012 - 11:21:59

bongo1981 a écrit :
bongo1981 a écrit :tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.
Et qu'est-ce que tu penses de ce commentaire ?


Je n'ai pas compris cette phrase, que voulez vous dire plus precisement ?

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 19/12/2012 - 13:51:53

Par exemple :
Je fais un QCM.
Q1 : Vrai ou Faux
Q2 : Vrai ou Faux

La probabilité d'avoir tout juste est 25% (1/2 pour réussir la question 1, 1/2 pour réussir la question 2).
Donc un élève qui me rend un questionnaire bon, je sais qu'en fonction du nombre de question, la proba d'avoir tout bon est 1/2^n

williams
Messages : 48
Inscription : 17/12/2006 - 23:01:00

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par williams » 19/12/2012 - 16:46:25

bongo1981 a écrit :Par exemple :
Je fais un QCM.
Q1 : Vrai ou Faux
Q2 : Vrai ou Faux

La probabilité d'avoir tout juste est 25% (1/2 pour réussir la question 1, 1/2 pour réussir la question 2).
Donc un élève qui me rend un questionnaire bon, je sais qu'en fonction du nombre de question, la proba d'avoir tout bon est 1/2^n


Ok je vois ce que tu veux dire.

Si je ne me trompe pas, lorsque sur 100 questions posées à 2 personnes on a :

- la 1ère personne réponds à seulement 2 questions et que ses 2 réponses sont justes (100% de réussite à ses réponses) alors suivant le nombre de ses réponses la probabilité d'avoir tout juste est de 25%.

- la 2ème personne réponds à 80 questions et que 60 réponses sont justes (75 % de réussite à ses réponses) alors suivant le nombre de ses réponses la probabilité d'avoir tout juste est 1/2^60 soit très faible.

Mais suivant leur % de réussite à leurs réponses et suivant leur probabilité d'avoir tout juste d'après le nombre de leur réponse (calculé ci-dessus) comment déciderais tu dans cet exemble qui aurait le plus de chance d'avoir raison si dans une nouvelle question ils y répondraient tout les 2 ?

merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par bongo1981 » 19/12/2012 - 21:04:05

Ben, loi binomiale, la probabilité de répondre à 60 réponses justes sur 80 posées est 3 chance sur 1 million.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_binomiale

nachwaal3ab
Messages : 3
Inscription : 08/05/2013 - 19:18:42
Activité : Etudiant

Re: Calcul d'un coef suivant le % et du nombre d'éléments qu'on tient compte

Message par nachwaal3ab » 08/05/2013 - 19:22:55

Soit, c'est un QCM, dans ce cas, tu peux toujours comparer la performance à une réponse purement aléatoire.

Soit... tu donnes un score, mais tu donnes aussi le nombre de questions, un peu comme lorsqu'une institut de sondage publie des scores de candidat, et donnent également le nombre de personnes interrogées.

Répondre