[News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Isabelle » 30/12/2012 - 12:00:07

Les ampoules à incandescence ne seront plus en vente à partir du 31 décembre 2012. Trop consommatrices d'énergie, leur retrait à la vente a été programmé dès 2009 afin de céder la place aux ampoules fluocompactes, halogènes et LED (voir notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6249). En effet, l'ampoule à filament, inventée par Joseph Swan en 1879 et perfectionnée par Thomas Edison, présente l'inconvénient de consommer trop car seulement 5 % de l'énergi...

Axi0m
Messages : 2
Inscription : 30/12/2012 - 12:39:27
Activité : Autre

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Axi0m » 30/12/2012 - 13:06:26

Bonjour,

Je me permets de répondre pour la 1° fois à un de vos article tant la nouvelle m'a fait hurler quand je l'ai lue.

Je ne suis, mais alors, pas du tout d'accord avec cette mesure.
Évidement, du point de vue énergétique, remplacer une ampoule à filament par une ampoule "moderne", cela se tient. On fait des économies d’énergie.

Mais il semblerait que le problème n'ait été regardé que par le bout énergétique de la lorgnette.
On ignore volontairement :
- L'aspect polluant des ampoules modernes : D'un côté, les ampoules à incandescence ont une pollution faible, un peu de verre, du tungstène et autres alliages classiques pour le culot. De l'autre, les ampoules modernes sont constituées de éléments extrêmement polluants (gaz ou terres rares).
- Les sur-tensions du réseau électrique : Certes, les ampoules modernes ont une plus longue durée de vie, mais quid des fréquentes sur-tentions qui arrivent chaque année à chacun et qui grillent tout aussi bien les ampoules à incandescence que les modernes ? Dans la pratique, une ampoule n'arrive que rarement au bout de sa durée de vie théorique. Le sur-coût d'une ampoule moderne ne peut être compensé par sa durée de vie supérieure.
- Fabrication et collecte des polluants constituant les ampoules modernes : Ces constituants sont produits par la Chine et nécessitent un recyclage particulier. Ainsi, favoriser les ampoules modernes, c'est encore enrichir la Chine et c'est développer une industrie de traitement spécifique qui va consommer de l'énergie supplémentaire. Oh, mais suis-je bête une nouvelle industrie créera des emplois, donc c'est forcement une mesure géniale, non ? Mais, trouvera-t-on les gens désireux d'un tel emploi, ou fera-t-on comme avec l'industrie des terre rares qu'on refila à la Chine car jugée trop polluante ?

Encore une mesure pour les écologistes des villes, ces bobos qui n'y connaissent pas forcement grand chose mais qui ont des a-priori sur les sujets traitants d'écologie et d'environnement. Alors on leur fait des mesurettes dénuées de bon sens mais qui leur plairont.

Alenore
Messages : 8
Inscription : 14/10/2011 - 9:41:26
Activité : Salarié

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Alenore » 30/12/2012 - 13:29:29

En effet, l'ampoule à filament, invantée par Joseph Swan en 1879 et perfectionnée par Thomas Edison

Aie, aie, aie.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 30/12/2012 - 14:31:44

La différence entre une lampe à incandescence jusqu'au années 2005-2007
c'est le prix les vendeurs de lampes vendent des lampes 10 à 20 fois plus chère
pour ce qu concerne le pourquoi je suis quasi sûr
que c'est l'Europe et son lobby des vendeurs de lampes
pour essayer de vendre des produit qui soient obsolète rapidement
les lampes sont ainsi calculées pour des durées de vie de 1000h
alors que techniquement on pourrait monter à 20 000heure,
soient des lampes quasi inusables, c'est possible et faisable facilement
c'est les vendeurs qui font des lampes qui s'usent si rapidement
Mais là ils vendent plus cher une lampe pas vraiment meilleure
au point de vue lumière, coût et pollution
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Elixire » 30/12/2012 - 15:42:49

+1 avec les 3 personnes ci-dessus.

Je n'y aurais pas forcément mis cette forme, mais le fond est là.

Il existe un reportage édifiant sur les magouilles du lobby des fabricant d’ampoules qui date de quelques années.
Je le recommande chaudement (j'éditerais dès que j'aurais retrouver le titre).

MaxGag
Messages : 1
Inscription : 30/12/2012 - 15:30:20
Activité : Salarié

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par MaxGag » 30/12/2012 - 16:05:34

Bonjour,

L'activité humaine a toujours un impact sur l'environement, pour les consomateurs il est très difficile d'évaluer l'impact du produit A vs le produit B.

Ce que je n'aime pas des flurocompact c'est qu'ils sont fabriqué en Chine et doivent traversé la moitié de la planete terre, impossible a jeter dans la poubelle c'est un déchet dangereux(mercure), emballage tout en plastique. J'ai toujours un énorme doute sur la facon que les choses sont faites en Chine, est-ce que l'environement est respecté dans ces usines? Est-ce que les employés sont respectés dans ces usines ? Et pourquoi pas des ampoules équitables...

Hydro Québec a fait une étude de cette question: http://www.ciraig.org/pdf/ACV_Ampoules_Rapp_Final.pdf

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 30/12/2012 - 17:38:45

Elixire a écrit :+1 avec les 3 personnes ci-dessus.Je n'y aurais pas forcément mis cette forme, mais le fond est là.
Il existe un reportage édifiant sur les magouilles du lobby des fabricant d’ampoules qui date de quelques années.Je le recommande chaudement (j'éditerais dès que j'aurais retrouver le titre).

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VwCPQ7iLwc

Le titre est dans un topic sur l'obsolescence programmée une idée des années 35-40 pour forcer à consommer plus pour faire marcher l'économie il y a une news sur T.S. je vais chercher
Dernière modification par Victor le 30/12/2012 - 17:45:23, modifié 5 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par cisou9 » 30/12/2012 - 17:39:32

:_salut:
D'accord avec ce qui est dit ci dessus.
Les fluo compact contiennent du Hg (mercure) très dangereux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_%28chimie%29
Perso je n'en ai acheté très peu et sont anciennes donc encore robustes avec un éclairage très progressif au démarrage.
Les DEL (LED) sont coûteuses et fonctionnent bien (maintenant). j'en ai quelques unes.
Les halogènes sont intéressantes et je les utilise souvent. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Grumpf » 30/12/2012 - 17:55:41

Je suis content de voir les réactions ci-dessus!

Quelle grosse connerie (sorry) que de parler de coût énergétique pour des ampoules! Le pourcentage de la facture électrique pour l’éclairage est négligeable et changer de braves ampoules a filament qui chauffent la pièce pour d'horribles ampoules TL qui polluent a crever est vraiment digne d’attardés.

Bref, J'arrête de râler, personne n'est dupe ici et ça fait plaisir.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 30/12/2012 - 18:03:34

pratiquement ce qui remplace dans mes magasins où je me procures des ampoules... Et c'est que les ampoule à incandescences ont été remplacé par des halogène, quasiment pas de lampes fluo avec une électronique, les Led pas vues non plus... Les halogènes éclairent plus fort pour la même puissance électrique consommée
Dernière modification par Victor le 30/12/2012 - 18:59:39, modifié 1 fois.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Axi0m
Messages : 2
Inscription : 30/12/2012 - 12:39:27
Activité : Autre

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Axi0m » 30/12/2012 - 18:12:20

Ca fait très plaisir de voir que, ici, personne n'est dupe.

Je vous invite à lire le lien suivant sur les terres rares et l'enjeu mondial qu'elles représente :http://www.ambafrance-uk.org/Terres-rares-et-enjeux-economiques

@Maxgag : non, l'environnement et le personnel n'est pas du tout protéger en Chine (le lien ci-dessus l'évoque). C'est pourquoi personne n'a voulu dans les années 80 démarrer une industrie de raffinage des terres rares. Tout le monde était à l'époque bien content de refiler cette industrie extrêmement polluante et toxique à la Chine. Surtout qu'à l'époque, l'utilisation industrielle des terres rares n'était que marginale.

La Chine est l'usine de l'occident depuis 50 ans. Ce qui leur a permis d'amasser un véritable trésor de guère qui leur permet aujourd'hui de se transformer en banquier mondial : Dette américaine prise en charge par la Chine, exploitation du port du pirée, etc... Et maintenant, on renforce notre dépendance en terres rares auprès de la Chine.

Je crois que le mieux, c'est qu'on se mette au chinois...

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par kaliscot » 31/12/2012 - 1:58:27

Au garage j'ai retrouvé un vieux carton bourré de vieilles ampoules. Je vais les utiliser.
Les nouvelles ampoules sont soit hors de prix soit vraiment pas fiable (en tout cas, ou j'ai pas de chance, ou elle ne dure pas plus longtemps que les anciennes...).
Ah la la...Société et tes foutues normes à la c... sans parler ou lancer le débat passionnant de l'obsolescence programmée.
Ça pus de plus en plus l'arnaque et ça sent bon le ras le bol généralisé.
Bref, ça fait plaisir ! :D
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 31/12/2012 - 6:05:22

Il ya aussi un sacré fantasme sur le Mercure (Hg)... Certes c'est un métal lourd mais il n'est pas aussi dangereux qu'on le dit...Vous pouvez le manipulez sans problème à température ambiante. Ses sels sont toxiques, sa vapeur aussi mais dans le passé les dentistes l'utilisait dans les amalgames poudre d'Argent/Mercure et à que je sache il n'y a jamais eut de problème d'intoxication par des amalgames dentaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par cisou9 » 31/12/2012 - 10:53:20

:_salut:
Victor a écrit :Dans le passé les dentistes l'utilisait dans les amalgames poudre d'Argent/Mercure et à que je sache il n'y a jamais eut de problème d'intoxication par des amalgames dentaire

Ça n'a jamais été vérifié; les plombages sont peu utilisés maintenant.
J'en ai quelques uns. :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par macland » 31/12/2012 - 11:39:17

cisou9 a écrit ::_salut:
Victor a écrit :Dans le passé les dentistes l'utilisait dans les amalgames poudre d'Argent/Mercure et à que je sache il n'y a jamais eut de problème d'intoxication par des amalgames dentaire

Ça n'a jamais été vérifié; les plombages sont peu utilisés maintenant.
J'en ai quelques uns. :yxt:

...pour ce qui est des nouvelles ampoules, on ne peut les utiliser si la lampe-support est équipée d'un variateur...
...Pour les "plombages", ce sont des résines polymérisables aux U.V. qui les remplacent... ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Grumpf » 31/12/2012 - 11:46:03

En fait ce que je ne comprends toujours pas c'est cette volonté féroce de vouloir a tout prix remplacer les ampoules E14/E27 ou autre format ailleurs...

Utiliser des "ampoules" TL est complètement contraire au but recherche et elles doivent êtres immédiatement abandonnées. Lumière horrible, temps de préchauffage préhistorique et consommation moyenâgeuse. Les leds sont supérieures en absolument tout.

Tout.

Pourquoi donc passer par cette étape parfaitement inutile si ce n'est pour nourrir le lobbying des marchands de mensonges verts?

Exactement... Maintenant la question est: va-t'on a un moment arrêter d'utiliser la moyenne tension 230v comme standard? Je ne sais pas chez vous mais ici a part les "grosses" machines qui chauffent tels que lessiveuse, four etc. chaque équipement de ma maison a son propre transfo d'alim. Quel gros gâchis et risque d'incendie...

Le 5v 500ma est un standard USB largement accepte par tout le monde (sauf apple bien entendu).

Ne serait-il donc pas logique de placer des luminaires a base de leds en 5v partout et de changer complètement la forme de l’éclairage et abandonner ce truc a culot qui se visse ?
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par StarDreamer » 31/12/2012 - 12:05:55

Bonjour,

Je vais un peu mitiger les discussions.

Pour commencer, je dirais que les fluocompactes ne sont pas la panacée, et pour plusieurs raisons :
- temps d'allumage très long
- lumière pas naturelle du tout (ça s'améliore quand même par rapport aux premières).
- impossible à faire varier (ou alors il faut perdre un bras)
- inutilisable sur les détecteurs à relais statique
- esthétique difficile, surtout à cause de la taille (longueur) pour rentrer dans les luminaires
Par contre, les avantages :
- consomme 5-10x moins : je peux allumer toutes les lumières que je veux, l'ensemble consomme moins qu'une seule ampoule à filament
- la durée de vie est réellement plus longue : je change une fluocompacte tous les 2 à 3 ans (attention à l'effet domino : j'ai mis des LFC en même temps dans ma maison, et elles claquent toutes en même temps au bout de quelques années : prévoir les réserves).
- La lampe au filament grille toujours qu'en on en a besoin : lorsqu'on l'allume, souvent en urgence ; alors que la fluocompacte montre les signes de faiblesse avant de ne plus s'allumer
- pour le prix, on trouve les LFC à 1€ pièce depuis quelques années, et elles ne sont pas pires que les marques.
(l'argument made in china ne tient par contre pas car TOUT est fabriqué en Chine, même les ampoules à filament).

Après, cracher sur les arguments écologiques ... la lampe fluocompacte est la version réduite des longs tubes fluorescents qu'on a tous connus depuis des décennies... et on râlait pas dessus pour autant (si, la lumière scintillait sur ces dinosaures !).

Pour ces diverses raisons, on ne peut pas les utiliser partout :
- dans un couloir ou des WC (temps d'allumage trop court pour "chauffer")
- lorsqu'on a des détecteurs et autres variateurs
- pour une liseuse où on veut une belle lumière naturelle

Comme toute chose, il faut savoir les utiliser pour un usage particulier, plus précisément un éclairage fort et long :
- éclairage extérieur
- grande pièce souvent éclairées (salon, cuisine, voire chambres en lumière principale).

Les halogènes sont super comme éclairages et remplacent le filament traditionnel, mais le prix va avec : alors qu'on trouvait une bonne vieille ampoule < 0,5€, maintenant l'halogène carbure à plusieurs euros : qui parle d'économie ? surtout que la consommation rapportée de la lampe, au prix du KWh, ne vaut rien face au bénéfice lumineux.

Les lampes à led sont sympas, surtout les premiers modèles qui n'éclairaient rien et étaient pratiques en veilleuses pour la nuit :love:
Les dernières générations commencent à avoir de la pêche (pour le prix autant acheter directement en Chine <2€, car le commerce de détail en France fait trop de marge > 20€), mais n'arrivent pas à remplacer une loupiotte classique par manque de puissance et surtout à cause de la directivité (il faut repenser l'éclairage et mettre des spots) ; et cela consomme tellement peu que les variateurs et détecteurs n'arrivent pas à accrocher les triacs, comme pour les fluocompactes.

Au final, et pour d'autres arguments que ceux cités par mes collègues, je trouve que l'abandon des lampes à filament est avant tout une affaire de lobby car l'ampoule filament ne coûtait plus rien à produire, et il fallait inventer de nouvelles marges; les écolos se sont fait manipulés (encore...) pour imposer une nouveauté (qui n'en est pas une) à fort coût.
Alors que tous les types de lampes auraient pu coexister encore longtemps...
(tiens, dans le contexte du médicament, cela me rappelle le propofan...)

Question : est-ce que cet abandon est une spécificité européenne ou pas ? (un peu comme le ROHS -hé oui, c'est seulement européen) qui nous évite de recevoir certaines nouveautés technologiques dont le monde profite bien avant nous ?


@Grumpf : Oui, le 5V Usb devient universel ; oui, les leds vont sûrement devenir l'éclairage de demain.
Par contre, revoir toute l'installation électrique d'une maison pour changer du 230V (et je ne parle pas du réseau ERDF!), c'est une toute autre affaire que de changer de lampe sur un culot !!! (déjà, qu'on mette aux normes les anciens maisons avec leurs câbles trop légers, les tableaux à douilles, et les épissures pour les raccords cuivre... les incendies disparaîtront).
Quant aux leds, comme je l'ai dit : il faut améliorer leur puissance (ça arrive, je pense que c'est une question de mois), arrêter de faire des marges de malades en magasin (même produit : 2€ en chine, 20€ en magasin).
Et surtout le directivité, sans parler de l'esthétique... tout le chemin fluocompacte est en train d'être passé par les leds.


Bonne fêtes de fin d'année à tous !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 31/12/2012 - 12:07:22

Le problème c'est tous nos foyer, hlm, villa, etc sont équipés en 220V j'ai des problème pour alimenter des LED
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par StarDreamer » 31/12/2012 - 12:11:37

Juste pour rajouter sur l'argument écologique :
- les lampes fluo contiennent du mercure et sont phosphorée sur le pourtour.

Mais :
- les lampes leds ne sont-elles pas à base d'arseniure de gallium ? le bilan écolo donne quoi ?
- les lampe à filament de tungstène : quelle énergie grise pour produire ce tungstène, qui doit être chauffé à très très haute température pour être créé/manipulé ?

Questions pour 2013... à vos tablettes ! :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Mizar 17 » 31/12/2012 - 17:56:40

[quote="Axi0m"]Ca fait très plaisir de voir que, ici, personne n'est dupe.

Je vous invite à lire le lien suivant sur les terres rares et l'enjeu mondial qu'elles représente :http://www.ambafrance-uk.org/Terres-rares-et-enjeux-economiques

L' article ignore superbement :gueule: la production Francaise du site de La Rochelle -Pallice ( 10 000 tonnes /an auparavant et environ 8000 tonnes / an actuellemnt .), et ce , depuis 1948. :_salut:
l' entreprise TERRES RARES , puis PECHINEY ST GOBAIN , RHONE POULENC , RHONE PROGIL , RHODIA et enfin SOLVAY produit les Terres a la qualité 5N ( 99,999% de pureté) . Excusez du peu . :clapclap:
L' approvisionnement de minerais de base ( monazite , basnaésite )a longtemps été asuré par l' australie ,( russie quelquefois ) mais abandonné ( trops radioactifs) au profit de carbonates d' origines chinoise :jap: , estonienne, ..
Même s' il est vrai que la chine a tendance a limiter ses expéditions de matière première , cela est encore .
La production Française n' est PAS morte .
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par aureliencity » 31/12/2012 - 23:12:01

Bonjour,

On ne risque pas de voir disparaitre le 230 V avant longtemps, trés longtemps pour la simple est bonne raison que le passage du 110 V au 230 V à permis de transporter beaucoup plus de puissance sur le réseau basse tension, sans augmenter le courant, et donc sans changer la totalité des câbles.
Une tension plus grande permet également de limiter les pertes sur le réseau, si on augmenter le courant au lieu de la tension, on augmenterais considérablement les pertes par effet joule Pj= RI²
Donc vouloir diminuer la tension est une fausse bonne idée car a puissance égale on obtient un courant plus grand, donc plus de perte, câble qui chauffe plus et risque d'incendie plus élevé si la section des câbles est devenu trop faible...

Source : Je cotoi ERDF réguliérement dans mon travail et j'ai travaillé pour eux ^^ pis 10ans d'élec derriéres moi...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par POB » 01/01/2013 - 1:19:53

Ouaip... comme d'habitude, on regarde le problème avec des lunettes en bois et on pond une "solution" débile.
On a déjà vu ça avec les abattoirs de la Villette, avec le surgénérateur Superphénix, avec le futur réacteur ITER, avec les avions renifleurs etc.
C'est le mal français, la connerie des donneurs de leçons à la petite semaine, des bras cassés qui martèlent le "yaka" et qui aggravent les problèmes.
La qualité des machins "made in China" n'est pas mirobolante non plus, et pour le SAV on peut se brosser.
La conscience écologique des Français n'est pas plus mirobolante que ça et les Terres Rares coûtent une fortune, jamais bien purifiés évidemment.

Les lampes actuelles coûtent cher alors que ce sont de simples tubes luminescents, une invention de Georges Claude qui aura bientôt un siècle. C'est plein de vapeur de mercure (à très basse pression) et de sels dont l'excitation produit la lumière.
On n'a jamais fait de phares de voiture avec ça, autant reprendre la bougie des temps héroïques, qui ne faisait que rendre les ténèbres encore plus épaisses.

Les LED c'est intéressant, j'ai une lampe frontale à leds très pratique pour marcher en montagne, surtout sur terrain glaciaire. Je n'ai encore pas grimpé avec ça. On commence à en trouver en automobile. Par contre, pour lire un bouquin dans ma caravane le soir, c'est tout à fait inapproprié. J'ai heureusement des bougies...

Pour protéger mes rosiers fragiles en hiver, je les enveloppe dans une bâche plastique transparente et je mets au pied une lampe 40W, asservie à un petit circuit électronique facile à bricoler. Cela assure sous la bâche une température modeste mais qui maintient le rosier hors gel. Ce qui est bien avec une lampe classique, c'est qu'elle a un bon rendement thermique.
Je vais donc maintenant stocker des lampes à incandescence. :D
Salut et fraternité. :bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

patg
Messages : 36
Inscription : 05/02/2008 - 16:30:51

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par patg » 03/01/2013 - 23:11:23

Victor a écrit :Il ya aussi un sacré fantasme sur le Mercure (Hg)... Certes c'est un métal lourd mais il n'est pas aussi dangereux qu'on le dit...Vous pouvez le manipulez sans problème à température ambiante. Ses sels sont toxiques, sa vapeur aussi mais dans le passé les dentistes l'utilisait dans les amalgames poudre d'Argent/Mercure et à que je sache il n'y a jamais eut de problème d'intoxication par des amalgames dentaire

Une amie est morte à 30 ans d'un cancer de la bouche très probablement causé par un amalgame dentaire, selon ses médecins (elle n'était pas fumeuse). Elle a eu le triste privilège d'être une des plus jeunes personnes à décéder de ce genre de cancer...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 04/01/2013 - 10:08:09

Oui mais quand on compte le nombre de plombages faits dans le passé
j'en conclus votre amie n'a pas eu de chance avec son dentiste
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fin de la vente des ampoules à filament au 31 décembre 2012

Message par Victor » 08/01/2013 - 20:02:03

Ce soir j'ai réussi à acheter des lampe à incandescence 40 Watts qui restaient en stock....
RAAAAHHHH !je suis complétement dans l'illégalité
:D :D :D :D :_grat2: :_grat2: :_grat2: :siffle: :siffle: :siffle: :sol: :sol:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre