[News] Curiosity explore la baie de Yellowknife: la "Rivière Serpent"

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 10894
Inscription : 02/09/2004 - 9:49:47

[News] Curiosity explore la baie de Yellowknife: la "Rivière Serpent"

Message par Isabelle » 07/01/2013 - 0:00:27

Le rover de la NASA Curiosity a pris des images d'un rocher formant une trainée sinueuse appelé "Snake River."

Snake River est une fine ligne courbe de roche sombre coupant à travers les rochers en saillie au-dessus du sable. L'équipe scientifique qui dirige Curiosity envisage d’effectuer des observations plus détaillées avant de passer à d'autres rochers à proximité.

Image
La roche sinueuse en bas au centre de cette image capturée par Curiosity est appelée "Snake River."
Crédit: NASA/JPL-Caltech


"C'est une pièce du puzzle", a déclaré le responsable de mission scientifique John Grotzinger, de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena. "Il a une forme transversale par rapport à la roche environnante et semble avoir été formé après le dépôt de cette couche."

Le rover est dans une dépression peu profonde appelée "baie de Yellowknife," qui est un type de terrain plat et léger proche de ce que le rover a traversé au cours des quatre premiers mois à l'intérieur du cratère Gale.

Pendant les quelques jours de vacances de l'équipe, Curiosity a séjourné dans la baie de Yellowknife à partir de laquelle le rover a pris des images de son environnement. L'équipe évalue actuellement les premières cibles possibles pour l'utilisation de la perceuse à percussion de Curiosity dans les prochaines semaines. Le forage va prélever des échantillons de poudre depuis l'intérieur des roches pour analyse par des instruments à l'intérieur du robot.

"Nous n'avons pas eu de surprises pendant les vacances", a déclaré le chef de projet de la mission, Richard Cook. "Maintenant, Curiosity est de retour sur la route. La zone semble bonne pour notre premier forage".

Le projet Mars Science Laboratory (MSL) utilise le rover Curiosity pour évaluer si les zones à l'intérieur du cratère Gale a pu offrir un environnement habitable pour des organismes primitifs.

Source: NASA

iconoclaste
Messages : 26
Inscription : 06/01/2007 - 18:04:05

Re: [News] Curiosity explore la baie de Yellowknife: la "Rivière Serpent"

Message par iconoclaste » 08/01/2013 - 14:35:08

Il est très surprenant que toutes les sondes envoyées sur mars soient localisées sur les zones les plus "spectaculaire" géographiquement.Il est en effet très probable que les ultimes traces de vie ont subsisté ou subsistent encore dans les zones les plus basses ( le bassin d'Hellas par exemple) où la pression atmosphérique (de l'ordre de 10mbar et peut-être un peu plus), permets à l'eau de rester à l'état liquide .Il est vrai qu'une couche de sédiment relativement épaisse rendrait la prospection de ces terrains fastidieuse ,mais on peut parier qu' un examen minutieux de tranchées de ruissellement très probablement existantes, discrètes mais profondes, permettrait des découvertes des plus surprenantes.
Maintenant que nous avons la quasi certitude que l'eau a été abondamment présente sur Mars dans les deux premiers milliards d'années, les premières zones d'intérêt devraient être ces régions aussi bien pour la recherche pure, que pour l'installation des premières colonies humaines .

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 214
Inscription : 25/07/2008 - 17:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Curiosity explore la baie de Yellowknife: la "Rivière Serpent"

Message par Mizar 17 » 08/01/2013 - 16:25:44

iconoclaste a écrit : Maintenant que nous avons la quasi certitude que l'eau a été abondamment présente sur Mars dans les deux premiers milliards d'années, les premières zones d'intérêt devraient être ces régions aussi bien pour la recherche pure, que pour de l'installation s premières colonies humaines .


Bonjour .
C' est sans doute aller vite en besogne .
Probablement songer à une terraformation ( même partielle )avant d' envisager cela ;
Et ,ça prendra un sacré paquet de milliers d' années ; :p
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

iconoclaste
Messages : 26
Inscription : 06/01/2007 - 18:04:05

Re: [News] Curiosity explore la baie de Yellowknife: la "Rivière Serpent"

Message par iconoclaste » 09/01/2013 - 15:33:38

Avec le terme de "colonies" ,j'entends :stations de recherche .Quant à la "terraformation ",effectivement, c'est plutôt du domaine de la science fiction.

Répondre