[News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par Adrien » 07/01/2013 - 12:00:36

Alors que, selon certaines théories, la vie sur Terre pourrait avoir une origine martienne, une équipe de scientifiques de l’University of Florida et du Russian Academy of sciences déclare que certaines bactéries terriennes peuvent survivre sur Mars. Avec une pression atmosphérique 150 fois plus faible que sur Terre, des températures moyennes glaciales, et une composition de l’atmosphère constituée de 95% de dioxyde de carbone (CO2), Mars est de fait inhospitalière pour l’homme...

kox
Messages : 23
Inscription : 30/08/2012 - 10:15:28
Activité : Salarié

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par kox » 07/01/2013 - 13:45:03

Très intéressant cet article.

Petite question : pourquoi éviter d'introduire des bactéries terriennes sur Mars ? En lisant le début, je me suis justement dit qu'il faudrait en balancer là bas pour voir si elles peuvent "travailler" le sol martien pour, par exemple, le fertiliser.

Bref, je veux dire, que doit-on éviter "par principe de précaution" ? On parle d'organismes microscopiques se développant sur une autre planète, comment ça pourrait nous impacter ? Après tout, nous-mêmes ne pouvons pas effectuer un tel déplacement (on sait envoyer des robots mais pas encore d'humains sur d'autres planètes)

Ou alors, on a peur que les bactéries se développent trop bien, qu'elles évoluent, construisent des robots et nous les envoie ?

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par Reumain. » 07/01/2013 - 15:12:46

Peut-être qu'un environnement présumé stérile au départ qui permettrait la prolifération de certaines bactéries ferait un incubateur à l'échelle planétaire. A ce niveau, elles risqueraient de présenter un risque aux futurs terriens qui viendraient terraformer Mars.

Avatar de l’utilisateur
theThomas
Messages : 8
Inscription : 27/02/2009 - 22:40:45

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par theThomas » 07/01/2013 - 17:47:56

le but surtout c'est de ne pas introduire des bacteries sur mars avant d'avoir repondu à la question : Y a t il de la vie sur mars?
(ce qui est peut etre trop tard d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par cisou9 » 07/01/2013 - 18:17:56

:_salut:
Reumain. a écrit :Peut-être qu'un environnement présumé stérile au départ qui permettrait la prolifération de certaines bactéries ferait un incubateur à l'échelle planétaire. A ce niveau, elles risqueraient de présenter un risque aux futurs terriens qui viendraient terraformer Mars.

:+1: Entièrement d'accord je l'ai pensé en lisant Kox.
theThomas a écrit :le but surtout c'est de ne pas introduire des bacteries sur mars avant d'avoir repondu à la question : Y a t il de la vie sur mars?
(ce qui est peut etre trop tard d'ailleurs)

Deuxième raison, savoir s'il y avait de la vie sur Mars avant notre arrivée. :haaa:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

ju-snake
Messages : 56
Inscription : 25/11/2007 - 19:54:37

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par ju-snake » 07/01/2013 - 22:52:40

De ce que j'ai pu lire, il semblerait que Mars n'ait pas de champs magnétique global lui permettant de protéger et retenir une atmosphère gazeuse, ni d'ailleurs d'activité tectonique qui permettrait d'en reformer une. De plus, les conditions de pressions et températures sont telles que de l'eau sur Mars (à part peut-être dans ses sous-sols) ne peut que se trouver sous forme de glace aux pôles ou bien se sublimer, passant directement de l'état solide à l'état gazeux.
Alors dans ces conditions comment espère-t-on terraformer Mars, si cette planète n'est pas (plus) capable de retenir une atmosphère et de l'eau à sa surface ?

Avatar de l’utilisateur
ianux
Messages : 3
Inscription : 23/08/2009 - 0:43:05
Activité : Salarié

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par ianux » 08/01/2013 - 0:12:54

Dans un principe de précaution, les sondes envoyées sur Mars subissent un processus de stérilisation sensé écarter un risque supposé de contamination par des organismes terriens.


Je peux dire, de source de première main, qu'il y a des poils de c*l qui se baladent sur Mars… :bon:

Ghyero
Messages : 11
Inscription : 02/09/2008 - 12:23:24
Localisation : Lyon

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par Ghyero » 08/01/2013 - 4:09:36

De ce que j'ai pu lire, il semblerait que Mars n'ait pas de champs magnétique global lui permettant de protéger et retenir une atmosphère gazeuse, ni d'ailleurs d'activité tectonique qui permettrait d'en reformer une. ....
Alors dans ces conditions comment espère-t-on terraformer Mars, si cette planète n'est pas (plus) capable de retenir une atmosphère et de l'eau à sa surface ?


Pour terraformer Mars, il est projeté d'extraire le méthane (gaz provoquant un effet de serre 20 fois plus grand que le CO2) ou bien le fluor, se trouvant en grandes quantités dans le sous-sol de Mars dans l'atmosphère afin de redonner à cette dernière de la densité et de réchauffer la planète à des températures plus "humaines" où l'eau pourra se trouver sous forme liquide.

Ensuite il s'agirait d'envoyer en grandes quantités des bactéries extremophiles et des algues -toutes deux modifiés génétiquement- afin de convertir le CO2 de l'atmosphère martienne en O2.

Comme tu l'as dit, un des problèmes réside dans le fait que cette atmosphère créée artificiellement s'échapperait dans l'espace.
Si ça risque de poser des problèmes sur le long terme, il faudra tout de même une bonne 15aine de millions d'années (terrestre) pour que ça se produise, ce qui est court au niveau de la planète mais " relativement " long à notre échelle ;) !
Rien ne nous empêchera d'ailleurs d'entretenir la densité de cette atmosphère.

:)
« Il est bon de parler, et meilleur de se taire. »
Jean de La Fontaine.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par cisou9 » 08/01/2013 - 9:55:37

:_salut:
ianux a écrit :Je peux dire, de source de première main, qu'il y a des poils de c*l qui se baladent sur Mars… :bon:

Mer** il y en a qui ont ch*** sur Mars; c'est pas bien !!! :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kox
Messages : 23
Inscription : 30/08/2012 - 10:15:28
Activité : Salarié

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par kox » 08/01/2013 - 15:26:22

theThomas a écrit :le but surtout c'est de ne pas introduire des bacteries sur mars avant d'avoir repondu à la question : Y a t il de la vie sur mars?
(ce qui est peut etre trop tard d'ailleurs)

Donc l'idée serait de ne pas porter atteinte à une hypothétique espèce, capable de survivre sans atmosphère et de résister aux radiations stellaires sans la protection d'un champ magnétique planétaire.
Ca me semble un peu farfelu mais après tout, le vivant est capable de tellement de choses surprenantes ! Merci pour ta réponse.




ju-snake a écrit :De ce que j'ai pu lire, il semblerait que Mars n'ait pas de champs magnétique global lui permettant de protéger et retenir une atmosphère gazeuse,

Pardon mais je ne crois pas que ce soit le champ magnétique qui retienne l'atmosphère mais la gravité.

ju-snake a écrit :ni d'ailleurs d'activité tectonique qui permettrait d'en reformer une.

Une atmosphère ? Crée par l'activité de la roche ? J'ai du mal à comprendre.
Les végétaux font ça beaucoup mieux (créer une atmosphère)

ju-snake a écrit :De plus, les conditions de pressions et températures sont telles que de l'eau sur Mars (à part peut-être dans ses sous-sols) ne peut que se trouver sous forme de glace aux pôles ou bien se sublimer, passant directement de l'état solide à l'état gazeux.
Alors dans ces conditions comment espère-t-on terraformer Mars, si cette planète n'est pas (plus) capable de retenir une atmosphère et de l'eau à sa surface ?

Bonne question.
On est d'accord que pour rendre la planète vivable il lui faut de l'air et de l'eau. Pour l'air, il faut que la planète soit assez grande/massive pour le retenir (c'est bon pour Mars) Pour l'eau, c'est une question de température, autant dire d’ingénierie, le challenge est hardu mais pas inatteignable, ne serait-ce que localement.
Par contre, il reste un problème que l'on ne sait pas résoudre : le bouclier magnétique. Comment se protéger du vent solaire sans lui ?



Ghyero a écrit :Pour terraformer Mars, il est projeté d'extraire le méthane (gaz provoquant un effet de serre 20 fois plus grand que le CO2) ou bien le fluor, se trouvant en grandes quantités dans le sous-sol de Mars dans l'atmosphère afin de redonner à cette dernière de la densité et de réchauffer la planète à des températures plus "humaines" où l'eau pourra se trouver sous forme liquide.

Ensuite il s'agirait d'envoyer en grandes quantités des bactéries extremophiles et des algues -toutes deux modifiés génétiquement- afin de convertir le CO2 de l'atmosphère martienne en O2.

Mais en annulant l'effet de serre, la température redescendrait et l'eau ré-gèlerait, non ? La Terre tient sa chaleur de son noyau de métal en fusion, celui de Mars semble "éteint", peut-on vivre sur une planète privée de cette source de chaleur/énergie/protection ?

Ghyero a écrit :Comme tu l'as dit, un des problèmes réside dans le fait que cette atmosphère créée artificiellement s'échapperait dans l'espace.

Mars a beau être plus petite que la Terre, elle fait quand même une taille raisonnable. Une atmosphère plus fine mais vivable devrait pouvoir adhérer à la planète.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par POB » 08/01/2013 - 16:13:51

Mmmmouais... mais la gravité martienne étant ce qu'elle est (environ la moitié de la gravité terrestre), la vitesse moyenne des molécules des gaz de l'atmosphère martienne doit être assez proche de la vitesse de libération dès que le cagnard donne un peu, bref ce serait assez shadok de prétendre "constituer" une atmosphère respirable pour que tout se barre illico dans l'espace.
J'ai un peu la flemme de faire le calcul, je me limite à agiter un concept.

De toute manière les hommes n'iront jamais sur Mars, pour la simple raison que si ce n'est pas impossible techniquement c'est bien trop onéreux, avec l'épineux problème du retour, nonobstant la durée du voyage.
On me dira que Sir Holworth ne se souciait pas de ramener les déportés qu'il transportait en Australie, et que ses bateaux revenaient en Angleterre. Si cela avait été pour ses bateaux et ses équipages un voyage sans retour, nul doute qu'il n'aurait pas investi dans un plan aussi débile.
Christophe Colomb avait fait vider les prisons pour constituer les équipages de ses 3 bateaux, on avait dit aux taulards : "c'est l'embarquement ou le gibet". Certains optèrent pour le gibet et on peut les comprendre, vu que de l'autre côté il y avait McDonald et Cocacola... :D
Au moins on sait que les deux empoisonneurs ne sont pas encore installés sur Mars, c'est déjà ça.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Ghyero
Messages : 11
Inscription : 02/09/2008 - 12:23:24
Localisation : Lyon

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par Ghyero » 08/01/2013 - 17:48:09

Donc l'idée serait de ne pas porter atteinte à une hypothétique espèce, capable de survivre sans atmosphère et de résister aux radiations stellaires sans la protection d'un champ magnétique planétaire.
Ca me semble un peu farfelu mais après tout, le vivant est capable de tellement de choses surprenantes ! Merci pour ta réponse.


Mars possède une atmosphère même si elle est environ 150 fois moins dense que celle de la Terre, rien ne nous indique que certains micro-organismes ne peuvent pas s'y épanouir ! C'est d'ailleurs ce que semble indiquer la news :lol:
Quand à l'absence de magnétosphère, sur Terre celle-ci s'est à de nombreuses reprises effondrées (lors des inversions de polarités) et pourtant nous sommes toujours là donc ça ne semble pas être une condition sinequanone à la survie de la vie.

Pardon mais je ne crois pas que ce soit le champ magnétique qui retienne l'atmosphère mais la gravité.


Les vents solaires semblent "arracher" l'atmosphère des planètes ne possédant pas de magnétosphère donc d'une certaine façon si.
Cependant ça ne doit pas être la seule raison car Vénus par exemple possède une atmosphère 90 fois plus dense que celle de la Terre sans posséder de Magnétosphère.

Une atmosphère ? Crée par l'activité de la roche ? J'ai du mal à comprendre.
Les végétaux font ça beaucoup mieux (créer une atmosphère)


Les planètes lors de leur formation ont une atmosphère initiale. Mais celle ci peut être densifiée, modifiée ou encore renouvelée par les gaz volcaniques projetés à la surface, et les volcans sont en très grande majorité créés par la subduction ou la divergence des plaques tectoniques.
Les végétaux quant à eux ne produisent pas d'atmosphère, ils ne font que la modifier, en transformant le CO2 en O2 (photosynthèse).

Par contre, il reste un problème que l'on ne sait pas résoudre : le bouclier magnétique. Comment se protéger du vent solaire sans lui ?


Comme je l'ai dit dans ma première réponse, la vie peut survivre sans magnétosphère car une atmosphère épaisse donne une certaine protection aux radiations solaires.
Par contre si la vie survit on ne sait pas dans quelles conditions !! Si 9 personnes sur 10 meurt à 40 ans d'un mélanome à cause des radiations c'est pas terrible !!!! :lol:
Je me souviens d'un reportage que j'avais vu il y a quelques années où ils émettaient l'idée de mettre de l'eau entre deux couches de verres pour créer les vitres des futurs batiments martiens car selon eux ça permettrait de se protéger du Soleil.
Après je ne sais pas si c'était une hypothèse complètement loufoque ou pas et puis ça nous résout pas le problème lorsque l'on se trouve à l'extérieur ! ;)

Mais en annulant l'effet de serre, la température redescendrait et l'eau ré-gèlerait, non ? La Terre tient sa chaleur de son noyau de métal en fusion, celui de Mars semble "éteint", peut-on vivre sur une planète privée de cette source de chaleur/énergie/protection ?


il ne s'agit pas d'annuler l'effet de serre car celui ci ne serait principalement pas du au CO2 mais au méthane et au fluor.
Le CO2 transformé en O2 lui proviendrait de l'atmosphère qui existe déjà à l'heure actuelle sur Mars qui est composée à 95% de dioxyde de carbone.

Mars a beau être plus petite que la Terre, elle fait quand même une taille raisonnable. Une atmosphère plus fine mais vivable devrait pouvoir adhérer à la planète.


Comme dit précédemment Mars possède une atmosphère très fine qui se serait dissipé au fil du temps à cause des vents solaires et de l'absence de magnétosphère. Et cette atmosphère ne ce serait pas renouvelée à cause des trop faibles quantités de gaz volcaniques rejetées due à l'absence de tectonique des plaques depuis quelques milliards d'années.

Après pourquoi, par contre, Venus qui ne possède pas de magnétosphère et selon la majorité des scientifiques pas de tectoniques des plaques non plus, possède une atmosphère si épaisse, c'est une question dont je ne connait pas la réponse ! Si quelqu'un la connait ça m’intéresses ! :D
« Il est bon de parler, et meilleur de se taire. »
Jean de La Fontaine.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des êtres vivants terriens peuvent survivre sur Mars

Message par cisou9 » 08/01/2013 - 18:09:47

:_salut:
POB a écrit :Mmmmouais... mais la gravité martienne étant ce qu'elle est (environ la moitié de la gravité terrestre), la vitesse moyenne des molécules des gaz de l'atmosphère martienne doit être assez proche de la vitesse de libération dès que le cagnard donne un peu, bref ce serait assez shadok de prétendre "constituer" une atmosphère respirable pour que tout se barre illico dans l'espace.
Salut et fraternité*

La gravité est un peu plus d'un tiers 0,376G
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%28plan%C3%A8te%29
Rayon 3380 Km et la Terre 6365 Km Et masse 0.107 Terre soit quasiment 1/10.
L'atmosphère peut rester stable quelques millions d'années !!! À voir :_grat:

Ghyero a écrit :
Mars possède une atmosphère même si elle est environ 150 fois moins dense que celle de la Terre, rien ne nous indique que certains micro-organismes ne peuvent pas s'y épanouir ! C'est d'ailleurs ce que semble indiquer la news :lol:
Quand à l'absence de magnétosphère, sur Terre celle-ci s'est à de nombreuses reprises effondrées (lors des inversions de polarités) et pourtant nous sommes toujours là donc ça ne semble pas être une condition sinequanone à la survie de la vie.
Comme je l'ai dit dans ma première réponse, la vie peut survivre sans magnétosphère car une atmosphère épaisse donne une certaine protection aux radiations solaires.
Par contre si la vie survit on ne sait pas dans quelles conditions !! Si 9 personnes sur 10 meurt à 40 ans d'un mélanome à cause des radiations c'est pas terrible !!!! :lol:

Mars a beau être plus petite que la Terre, elle fait quand même une taille raisonnable. Une atmosphère plus fine mais vivable devrait pouvoir adhérer à la planète.


Comme dit précédemment Mars possède une atmosphère très fine qui se serait dissipé au fil du temps à cause des vents solaires et de l'absence de magnétosphère. Et cette atmosphère ne ce serait pas renouvelée à cause des trop faibles quantités de gaz volcaniques rejetées due à l'absence de tectonique des plaques depuis quelques milliards d'années.

Après pourquoi, par contre, Venus qui ne possède pas de magnétosphère et selon la majorité des scientifiques pas de tectoniques des plaques non plus, possède une atmosphère si épaisse, c'est une question dont je ne connait pas la réponse ! Si quelqu'un la connait ça m’intéresses ! :D

Effectivement il nous faut une atmosphère, pour ce qui est des UV les sorties ne pourraient se faire qu'en scaphandre car il ne peut y avoir d'atmosphère reconstituée dense (peut-être l'équivalent de l'altitude de 15 000m) et en plus des habitations pressurisées. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre