[News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Adrien » 09/01/2013 - 0:00:46

Notre galaxie possède-t-elle d’autres planètes de type terrestre ? Une question à laquelle tentent de répondre un bon nombre d’astronomes, avec des observations de plus en plus précises des étoiles de notre galaxie, et des résultats de plus en plus prometteurs. Mais pour l’instant, l’écrasante majorité des exoplanètes découvertes sont des géantes, ou au mieux des super-Terre (environ 2 fois la taille de la Terre). En attendant de détecter de véritables planètes similai...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 09/01/2013 - 9:30:08

ça en fait des colonies... Mais Mais Mais ce ne sont que des estimations et ça ne dit pas où elles sont...Puis il faut trouver un moyen pour voyager plus vite que C sinon on reste à la maison
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 173
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par eiffel » 09/01/2013 - 10:55:37

mais qui imagine encore qu'il n'y a pas de vie ailleurs ? ceux qui défendaient, à une autre époque, que la terre était plate ?

s'y rendre, il faut oublier, la plus proche découverte à ce jour se trouve "seulement" à 4,22 années-lumière... communiquer sera déjà difficile : dring dring ! 4 ans plus tard : allo ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Grumpf » 09/01/2013 - 11:38:57

Oui en fait le problème est plutôt la durée de vie d'une civilisation spatiale. On espère découvrir une "terre" en 2013, pourquoi pas je croise les doigts. Maintenant combien de temps de vie reste-t-il à l'humanité avant sa disparition? Probablement pas assez que pour utiliser des trous de vers ou construire une arche capable de voyager pendant plusieurs générations. Et même si c'était le cas, il y a de fortes chances que "l'autre" ait aussi disparu entre-temps...

Mais bon, peut-être découvrir des traces d'objets non naturels autour de planètes aidera l'humanité a mettre fin a ses querelles faute de mieux...

Bref on est sur la bonne voie, il nous donc maintenant pouvoir détecter des objets de la taille de l'ISS atour d'une autre étoile que Sol. Ca va être dur.
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par cisou9 » 09/01/2013 - 11:54:27

:_salut:
Grumpf a écrit :Mais bon, peut-être découvrir des traces d'objets non naturels autour de planètes aidera l'humanité a mettre fin a ses querelles faute de mieux...

Bref on est sur la bonne voie, il nous donc maintenant pouvoir détecter des objets de la taille de l'ISS atour d'une autre étoile que Sol. Ca va être dur.

Des objets de la taille de l'ISS seront à mon avis jamais visible de la Terre. :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

herbywan
Messages : 31
Inscription : 14/02/2012 - 19:17:01
Activité : Autre

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par herbywan » 09/01/2013 - 12:05:25

17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre Voie Lactée ... et dire qu'il y a des centaines de milliards de galaxies dans l'univers .... ces chiffres donnent le tournis :fada:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 09/01/2013 - 12:19:23

Sommes nous seul dans l'univers ?
Peut être pas ! Mais "ils" sont si loin
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par POB » 09/01/2013 - 13:05:29

C'est une question qui agite toutes les têtes capables de penser, et chaque année j'ai été amenée, pendant mes cours de physique, à répondre aux questions des jeunes, parfois pertinentes.
Qu'il y ait de la vie uniquement sur Terre n'est qu'une spéculation de type religieux. Il y a tant de galaxies, chacune contenant tant d'étoiles, qu'il serait absurde d'imaginer que le vie sur notre Terre soit un phénomène unique.
Pour avoir émis cette idée toute simple, Giordano Bruno fut mis au bûcher comme hérétique à l'aube du 17ème siècle.

Le problème n'est pas qu'il y ait d'autres Terres habitables, ni qu'il y en ait eu dans le passé, ni qu'il y en ait dans l'avenir : c'est si loin dans l'espace et dans le temps que de toutes manières on n'ira jamais le constater, ni observer de loin les éventuelles plantes ou bestioles ayant colonisé ces habitats.

Contentons nous donc de statistiques et d'observations astronomiques pour les plus pertinents d'entre nous, de romans de gare et de films américains pour les rêveurs et les esprits simples. Tout ce battage me fait rigoler... :D

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par TBBUIM » 09/01/2013 - 14:37:59

La seule solution qu'il nous reste, c'est de découvrir une planète potentiellement habitable et d'y envoyer des androïdes.
D'ailleurs c'est ce qu'on devrait faire pour Mars, au lieu d'y envoyer des hommes, il faudrait développer au maximum une IA capable de faire toutes ces missions à notre place. Et pourquoi pas, d'y construire des structures capables d'accueillir des hommes à terme pour y vivre en totale autarcie.

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par philouze » 09/01/2013 - 16:07:06

et c'est une extrapolation basse !
Les méthodes de détections favorisent les planètes massives, de période très courte. les futures détections révéleront probablement bien plus de planètes de types terrestres, qui sont les plus discrètes.
Pourquoi pas plusieurs par étoiles par système, pour une majorité d' étoile plutôt que 1 sur 6, et on sera probablement plutôt à 200 milliards d'exo-terres qu'à 17, et uniquement sur notre galaxie. Donc non, c'est sûr, nous ne sommes pas seuls

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Grumpf » 09/01/2013 - 19:03:16

herbywan a écrit :17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre Voie Lactée ... et dire qu'il y a des centaines de milliards de galaxies dans l'univers .... ces chiffres donnent le tournis :fada:

Pour l'instant on pense seulement 100 milliards mais bon, ça reste tout de même beaucoup. :bieres:

Chef, un p'tit vert on a... :bieres:
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par kaliscot » 09/01/2013 - 23:41:44

POB a écrit :Contentons nous donc de statistiques et d'observations astronomiques pour les plus pertinents d'entre nous, de romans de gare et de films américains pour les rêveurs et les esprits simples. Tout ce battage me fait rigoler... :D


J'aime être un esprit simple.

L'une des plus grande question que s'est posé l'homme va bientôt trouver une réponse grâce à l'approche empirique de la science. Et de notre vivant ! Quant bien même le bon sens statistique populaire croit depuis longtemps qu'il y a de la vie ailleurs, cette confirmation est importante. Ça n'a rien d'un battage pour moi. Ou alors c'est de loin le battage le plus important qu'il m'est été donné de vivre. :D

Comme je le répéterai jamais assez, ça donnera des cibles au SETI, qui pourra, si la chance le permet, se lancer dans l'espionnage industriel... :sol:
Ça sera ça de gagné. Et qui sait ce qu'on pourrai bien pecher ?
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par bwergl » 10/01/2013 - 1:32:35

il y a un probleme que je comprend pas. ok pour d'autre civilisations mais avancée jusqu'ou ? il est pas sur par exemple qu'une civilisation soit capable de survivre a la déchéance écologique, ni que le voyage interstellaire soit possible.

une hypothese rigolote etait aussi que si aucune civilisation avancée n'est venue nous rendre visite c'est a cause du fait qu'invariablement on fini par faire une recherche sur les colisionneurs et qu'on se retrouve toujours avec un trou noir qui remplace le systeme solaire qui abritait cette civilisation :D

comme un mur infranchissable dans la recherche, ou il y a toujours un savant charismatique qui veut a tout prix faire sa colision revolutionnaire pour le bien de l'humanité et tout le tralala et surtout sa gloire personnelle mais en vrai il y a une chance infinitésimale que l'expérience se passe bien et plouf transformation en compote et changement de dimension pour tout le monde.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par kace » 10/01/2013 - 7:33:03

bwergl a écrit :il y a un probleme que je comprend pas. ok pour d'autre civilisations mais avancée jusqu'ou ? il est pas sur par exemple qu'une civilisation soit capable de survivre a la déchéance écologique, ni que le voyage interstellaire soit possible.

une hypothese rigolote etait aussi que si aucune civilisation avancée n'est venue nous rendre visite c'est a cause du fait qu'invariablement on fini par faire une recherche sur les colisionneurs et qu'on se retrouve toujours avec un trou noir qui remplace le systeme solaire qui abritait cette civilisation :D

comme un mur infranchissable dans la recherche, ou il y a toujours un savant charismatique qui veut a tout prix faire sa colision revolutionnaire pour le bien de l'humanité et tout le tralala et surtout sa gloire personnelle mais en vrai il y a une chance infinitésimale que l'expérience se passe bien et plouf transformation en compote et changement de dimension pour tout le monde.

Amusant et raisonnement presque "classique" en effet, mais sauf à révolutionner totalement les collisionneurs, le risque est nul, ouf ;-)
En effet, à ma connaissance, les scientifiques voient difficilement même dans leurs rêves les plus fous comment faire pour faire plus de quelques dizaines ou une centaine de fois plus d'énergie que le LHC ... Or tous les jours, la Terre reçoit des rayons cosmiques plusieurs millions de fois plus puissants que ceux du LHC, sans nous transformer en trous noirs. Donc manifestement, il n'y a aucun risque de ce côté là. De même, au sein des "petites" supernovae, les conditions sont dantesques mais n'aboutissent pas toujours à un trou noir, "seulement" à des étoiles à neutrons, et seulement car la masse totale est de l'ordre de plusieurs masses solaires, donc pas de risques sur Terre.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 10/01/2013 - 7:55:49

Avec les novas à moins de 50 AL
il y a tout de même le danger du sursaut gamma
qui peut stériliser toutes les vies
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par kaliscot » 10/01/2013 - 10:10:30

Victor a écrit :Avec les novas à moins de 50 AL
il y a tout de même le danger du sursaut gamma
qui peut stériliser toutes les vies


Tu...tu veux dire qu'en plus de notre victoire prochaine sur le virus du sida, on aurai VRAIMENT plus besoin de capotes ?? :D

@ bwergl : Dés qu'il y a un article sur les exoplanètes on rentre dans ce genre de spéculations sympathiques.
On s'en invente tous les jours. ;)
Moi par exemple, je me suis dis que comme la vitesse de la lumière est indépassable (vous voyez des trainées "extra-luminique" dans le ciel vous ?), soit le voyage est impossible, soit il se fait par d'autre moyens (gros progrès avec l'intrication quantique, warp-drive allé simple sans escale ..etc...).
D'ailleurs, question aux trekkeur du coin : Est-ce qu'un hypothétique vaisseau se déplaçant en warp-drive avec escale laisserai une trainée du genre "tirets à intervalles réguliers" ?

Bon, j’arrête là.
Moi je pense qu'il y a des millions de civilisations dans le ciel mais qu'elles se heurtent au même problèmes que nous. Mais rien ne leur empêche d'avoir leur SETI maison, d’écouter nos émissions radios, d'être très déçu par ce qu'elles entendent et donc de décider de ne pas communiquer avec nous...pour le moment du moins.

En tout cas 17 milliard de planètes, c'est un bon début ! :bieres:
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 10/01/2013 - 10:39:56

Pour en savoir plus sur les sursauts gammas ce sont principalement des événement liés à des trous noirs et des étoiles massives
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_coun ... auts_gamma
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par bwergl » 10/01/2013 - 11:07:02

kace a écrit :
bwergl a écrit :il y a un probleme que je comprend pas. ok pour d'autre civilisations mais avancée jusqu'ou ? il est pas sur par exemple qu'une civilisation soit capable de survivre a la déchéance écologique, ni que le voyage interstellaire soit possible.

une hypothese rigolote etait aussi que si aucune civilisation avancée n'est venue nous rendre visite c'est a cause du fait qu'invariablement on fini par faire une recherche sur les colisionneurs et qu'on se retrouve toujours avec un trou noir qui remplace le systeme solaire qui abritait cette civilisation :D

comme un mur infranchissable dans la recherche, ou il y a toujours un savant charismatique qui veut a tout prix faire sa colision revolutionnaire pour le bien de l'humanité et tout le tralala et surtout sa gloire personnelle mais en vrai il y a une chance infinitésimale que l'expérience se passe bien et plouf transformation en compote et changement de dimension pour tout le monde.

Amusant et raisonnement presque "classique" en effet, mais sauf à révolutionner totalement les collisionneurs, le risque est nul, ouf ;-)
En effet, à ma connaissance, les scientifiques voient difficilement même dans leurs rêves les plus fous comment faire pour faire plus de quelques dizaines ou une centaine de fois plus d'énergie que le LHC ... Or tous les jours, la Terre reçoit des rayons cosmiques plusieurs millions de fois plus puissants que ceux du LHC, sans nous transformer en trous noirs. Donc manifestement, il n'y a aucun risque de ce côté là. De même, au sein des "petites" supernovae, les conditions sont dantesques mais n'aboutissent pas toujours à un trou noir, "seulement" à des étoiles à neutrons, et seulement car la masse totale est de l'ordre de plusieurs masses solaires, donc pas de risques sur Terre.



A mon avis, l'idée c'est pas de voir ca aujourd'hui, mais dans 50 ans peut etre. Les colisionneurs seront plus avancés, les tests sembleront positifs, on fera un test de voyage spatio temporelle sous la pression d'une compagnie de transport, ou pour produire une nouvelle arme, un fusil ou canon désintégrateur a base de particules étranges qui sait.

En fait, la ou l'histoire interroge, c'est que si il y a des civilisations autre que la notre, rien n'empeche qu'il en existe une non pas avec 1000 ans d'avance mais peut etre aussi avec 100, peut etre 500 millions ou 1 milliard d'années d'avance sur nous. A ce titre, on peut etre étonnés de n'avoir aucun signe d'une telle existence. Bien sur il faut de la mesure.

Donc si on rapporte cette probabilité d'existence à notre propre potentiel d'évolution, combien de siècle faudrait il a l'humain pour coloniser la galaxie si il peut se deplacer a la moitié de C par exemple? Des estimations de ce genre permettraient peut etre de faire des hypotheses.

Par exemple, une civilisation d'un milliard d'années, et qui voyage a 50% de C aurait elle obligatoirement colonisé la galaxie? Ensuite par élimination, on peut dire soit il est impossible d'aller a 50% de C meme dans 1 milliard d'années soit qu'il n'existe pas de civilisation aussi vieille. On peut aussi remplacer 50% par 10% et peut etre déduire une plage d'age maximum de l'intelligence la plus ancienne qui existerait dans notre galaxie? Ou encore que si nous n'avons pas été colonisés par des ET c'est que dans un rayon de X années lumière il y a aucune civilisation dont l'age dépasse Y peut etre.

Sinon, par ailleurs juste pour éviter une erreur et revenir au propos, de plus expérimentés nous le diront peut être, mais il me semble que casser un quark produit et demande plus d'énergie que pour casser un atome... Donc, si la nature faisait ca toute la journée dans notre atmosphère, la terre ne serait plus une planète mais un soleil ou une étoile a neutron il me semble?

Cela dit, j'aime pas me poser en contradicteur des gens qui se veulent rassurants sur l'immense ignorance de nos scientifiques, mais tout est déjà dit dans les termes eux meme : Il s'agit de reproduire des trucs qui n'existaient qu'a l'époque du big bang, ca veut bien dire que ca n'existe plus aujourd'hui et qu'a fortiori ca se produit pas non plus tous les jours dans notre atmosphère. On parle donc bien de micro trous noirs, d'anti matière, de monopoles et autre systemes exotiques.


;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 10/01/2013 - 12:00:57

Il y a un proverbe qui dit "Avec des si, on mettrait Paris en bouteilles"
Pas d'autre commentaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Grumpf » 10/01/2013 - 13:28:54

Victor a écrit :Il y a un proverbe qui dit "Avec des si, on mettrait Paris en bouteilles"
Pas d'autre commentaires


*bouteille.

L'idée:

http://www.ordigami.net/files/solar-sai ... -popov.jpg
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par cisou9 » 11/01/2013 - 17:14:01

:_salut:
kaliscot a écrit :Moi par exemple, je me suis dis que comme la vitesse de la lumière est indépassable (vous voyez des trainées "extra-luminique" dans le ciel vous ?), soit le voyage est impossible, soit il se fait par d'autre moyens (gros progrès avec l'intrication quantique, warp-drive allé simple sans escale ..etc...).
D'ailleurs, question aux trekkeur du coin : Est-ce qu'un hypothétique vaisseau se déplaçant en warp-drive avec escale laisserai une trainée du genre "tirets à intervalles réguliers" ? :bieres:

Si elles sont extra-luminiques, elles vont plus vite que la lumière donc invisible pour nous.
donc il n'est pas possible de vérifier quelque-chose qui n'est pas visible. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par Victor » 11/01/2013 - 23:22:36

En théorie Mathématique, il est possible d'imaginer des particules symétriques par rapport à C, les tachyons ..Ce qui est impossible c'est d'aller à C...Si on arrive à mettre en évidence des tachyons et les coupler à une énergie en de ça de C, il serait possible d'aller plus vite que par les moyens connus...Par contre nous sommes toujours faits de matière ordinaire et la relativité s'appliquera toujours, de même les nombre imaginaires peuvent ils avoir des particules... C'est mon dada mais vous le savez
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par kaliscot » 11/01/2013 - 23:45:33

cisou9 a écrit :Si elles sont extra-luminiques, elles vont plus vite que la lumière donc invisible pour nous.
donc il n'est pas possible de vérifier quelque-chose qui n'est pas visible. :_grat2:


Non, les trainées sont à vitesse d'impulsion (sous c). Un Warp-drive avec escale serai une succession WD,impulsion,WD ...
Je me demandai juste si ça serai visible (ou du moins décelable) par nos moyens actuels...
Après tout, il y a des astrophysiciens très sérieux qui recherche des sphères de Dyson, alors je me suis dis, pourquoi pas chercher ce genre d'anomalies...et pour moi je pense que ça se présenterai sous la forme d'une succession de trainées..

Mais bon, c'est pas vraiment le fil pour ça... :lol:
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par philouze » 14/01/2013 - 11:23:39

En fait, la ou l'histoire interroge, c'est que si il y a des civilisations autre que la notre, rien n'empeche qu'il en existe une non pas avec 1000 ans d'avance mais peut etre aussi avec 100, peut etre 500 millions ou 1 milliard d'années d'avance sur nous. A ce titre, on peut etre étonnés de n'avoir aucun signe d'une telle existence.


des soldats romains, ou des amérindiens n'auraient pas compris que des hommes puissent communiquer grâce à des sémaphores. des hommes de la fin du 18eme siècle n'auraient pas compris que des fils télégraphiques ne sont pas des sèches-linges mais des transmetteurs de messages.

mais bien plus sûrement, aucun homme du passé, transporté au 20ème siècle n'aurait pu se rendre compte sans récépteur adéquat que toute l'humanité communique intensivement par les ondes invisibles, inodores, et qui passent les murs sans effort.

ces mêmes ondes, si elles avaient été captées au milieu de 20 ème siècle en full numérique et très haute fréquences seraient passées pour du bruit continu (impossibilité de seulement mesurer le binaire qui passe sur la porteuse )

cette année des satellites vont communiquer en bande étroite par laser : personne ne peut capter ce message sauf à se placer entre ces deux machines, sur un trajet d'1m de large, en plein vide spatial, autrement dit, on a une information très haut débit , très longue distance, totalement cloisonnée entre emmetteur et récepteur

je n'ose pas imaginer si un jour nous mettons au point un emmeteur de neutrino compact, que que nous communiquons directement au travers de la terre, qui aurait bien pu "entendre" avant cela, ce message. On parle aussi de téléportation de message quantiques, même si ça semble s'opposer (paradoxe epr) à ce qu'on sait du bidule.

ces évolutions passées et à venir s'étalent sur 250 ans environ, chacune génération précédente étant totalement "aveugle" à la suivante, alors que nous sommes la même humanité sur une très courte période de temps. Il me semble logique que nous soyons strictement incapable de saisir des émissions d'une société plus avancée de seulement quelques centaines d'années ...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] 17 milliards de planètes similaires à la Terre dans notre galaxie ?

Message par bongo1981 » 08/02/2013 - 17:30:37

kace a écrit :
bwergl a écrit :il y a un probleme que je comprend pas. ok pour d'autre civilisations mais avancée jusqu'ou ? il est pas sur par exemple qu'une civilisation soit capable de survivre a la déchéance écologique, ni que le voyage interstellaire soit possible.

une hypothese rigolote etait aussi que si aucune civilisation avancée n'est venue nous rendre visite c'est a cause du fait qu'invariablement on fini par faire une recherche sur les colisionneurs et qu'on se retrouve toujours avec un trou noir qui remplace le systeme solaire qui abritait cette civilisation :D

comme un mur infranchissable dans la recherche, ou il y a toujours un savant charismatique qui veut a tout prix faire sa colision revolutionnaire pour le bien de l'humanité et tout le tralala et surtout sa gloire personnelle mais en vrai il y a une chance infinitésimale que l'expérience se passe bien et plouf transformation en compote et changement de dimension pour tout le monde.

Amusant et raisonnement presque "classique" en effet, mais sauf à révolutionner totalement les collisionneurs, le risque est nul, ouf ;-)
En effet, à ma connaissance, les scientifiques voient difficilement même dans leurs rêves les plus fous comment faire pour faire plus de quelques dizaines ou une centaine de fois plus d'énergie que le LHC ... Or tous les jours, la Terre reçoit des rayons cosmiques plusieurs millions de fois plus puissants que ceux du LHC, sans nous transformer en trous noirs. Donc manifestement, il n'y a aucun risque de ce côté là. De même, au sein des "petites" supernovae, les conditions sont dantesques mais n'aboutissent pas toujours à un trou noir, "seulement" à des étoiles à neutrons, et seulement car la masse totale est de l'ordre de plusieurs masses solaires, donc pas de risques sur Terre.
Ou bien raisonnement inverse, sur ces planètes, la peur est si présente, que des personnes influentes empêchent ce genre de recherche, et donc d'aboutir sur des modes de propulsion révolutionnaire, et condamnant ces civilisations à jamais sur leur planète.

Répondre