[News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

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[News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Publication » 01/02/2013 - 12:00:53

PSA a récemment dévoilé sa technologie Hybrid Air dans son département de recherche, à l’ADN de Vélizy. C’est une technologie qui remplace la batterie d’un système hybride par un circuit hydraulique sous pression. Cette nouvelle voiture de la marque PSA a le privilège d’être économique en termes de consommation et de prix. Le système Hybrid Air a été introduit sur une Citroën C3 avec une plateforme inchangée. L’intérieur affiche un moteur essence de 3 cylindres et...

Refhi
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Refhi » 01/02/2013 - 13:03:31

Je me demande ce qui, techniquement, limite la création d'une voiture n'utilisant QUE l'air comprimé comme mode de propulsion. Ok le stockage serait peut-être un peu volumineux au final, mais si c'est pour du 0 CO² et que ça permet de n'utiliser aucune terre rare, je veux bien perdre de la place dans le coffre.

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par CoolRaoul » 01/02/2013 - 13:06:40

Le vrai scoop n'est-il pas que Peugeot propose ici un prototype basé sur un moteur essence ?

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Tirnon » 01/02/2013 - 13:58:51

Au moins celui là ils pourront le vendre un peu partout dans le monde, pas comme leur hybride diésel qui est invendable à cause des normes anti pollution. Ce n'est pas qu'un problème de coffre c'est un problème de rendement qui empêche d'avoir des véhicules pur air comprimé. Mais 2016 et moins de 20000€ tout ça me parait bien tard et bien cher.

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Victor » 01/02/2013 - 14:07:10

Je sais plus où j'avais lu que l'autonomie d'un scooter à air comprimé c'était 1km
Je ne sais pas trop pour une voiture mai ça doit certainement pas dépasser 100kms avec un maximum de réserves
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par POB » 01/02/2013 - 14:42:56

Le gag n'est pas seulement que Peugeot se mette à un carburant propre, c'est plutôt que cette annonce paraisse un 1er février, donc avec deux mois d'avance. :D
Le moteur à air comprimé ne fonctionne pas, plusieurs prototypes l'ont démontré : la détente de l'air produit du froid, donc une condensation solide de la vapeur d'eau atmosphérique, et tout est rapidement givré.
J'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement de ce moteur hydraulique.
J'aimerais bien comprendre ce que peut signifier un réservoir de 35ml, tout juste celui d'un briquet.

Donc "on" nous prend soit pour des c..., soit pour des lavedus, soit pour des gogos, ou alors il y a un os à ronger pour les espions de la concurrence, bref pour moi, C'EST DU PIPEAU.

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Reumain. » 01/02/2013 - 15:41:24

35mL d’équivalence à un combustible classique.

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par cisou9 » 01/02/2013 - 18:03:33

:_salut:
Refhi a écrit :Je me demande ce qui, techniquement, limite la création d'une voiture n'utilisant QUE l'air comprimé comme mode de propulsion. Ok le stockage serait peut-être un peu volumineux au final, mais si c'est pour du 0 CO² et que ça permet de n'utiliser aucune terre rare, je veux bien perdre de la place dans le coffre.

Le volume serait énorme car il faudrait une citerne de camion pour faire rouler une petite voiture sur 100 Km. ;)
Reumain. a écrit :35mL d’équivalence à un combustible classique.
:+1:
POB a écrit :J'aimerais bien comprendre ce que peut signifier un réservoir de 35ml, tout juste celui d'un briquet.
Donc "on" nous prend soit pour des c..., soit pour des lavedus, soit pour des gogos, ou alors il y a un os à ronger pour les espions de la concurrence, bref pour moi, C'EST DU PIPEAU.
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par kaliscot » 02/02/2013 - 10:15:06

Les voiture à air comprimés existent !
Fouillez un peu ce site :
http://www.mdi.lu/index.php
Bon, c'est vrai que le container prends de la place, mais pas autant qu'on voudrai le faire croire ! :D

Séquence théorie du complot : :gueule:
J'ai tendance à penser, moi, que ça fait des lustres qu'on nous prends pour des c.. à nous vendre du matos directement dépendant d'une ressource rare... fortement taxée...venant de compagnies possédant beaucoup, BEAUCOUP, de brevets, notamment sur les moteurs propres...
En effet, ça arrange beaucoup de monde... :sol:
On voudrai freiner les progrès réalisables des 4 fers qu'on ne s'y prendrai pas autrement.

Par ailleurs, quand on voit le retard qu'a pris la voiture française par rapport à Toyota, et qu'en plus on voudrai nous faire croire que c'est un immense progrès, on ne peut que se marrer au mieux.
Avoir pitié pour notre industrie au pire. :cry:
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par GadgetBoy » 02/02/2013 - 10:18:38

POB a écrit :Le moteur à air comprimé ne fonctionne pas, plusieurs prototypes l'ont démontré : la détente de l'air produit du froid, donc une condensation solide de la vapeur d'eau atmosphérique, et tout est rapidement givré.
J'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement de ce moteur hydraulique.


Oui, une détente produit du froid... Mais l'idée est ici que le gaz est détendu assez rapidement après sa compression qui l'a préalablement réchauffé : on s'arrête à un feu, compression du gaz, on redémarre, détente du gaz : le gaz n'a pas eu le temps de se refroidir entre sa compression et sa détente, et donc après détente il revient à température ambiante.

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par MonsieurN » 02/02/2013 - 11:25:51

Bonjour,

Petite précision: un moteur utilisant l'air comprimé est dit pneumatique et non pas hydraulique.

Je m'interroge sur les pressions et les volumes en jeu, en ce qui me concerne, et pour travailler dans le milieu des équipements sous pression, je ne serai vraiment pas rassuré d'avoir l'équivalent du volume d'un coffre rempli d'air sous haute pression... Et j'imagine que contrairement au GPL qui se "contente" de 5 bars je crois en utilisation, un tel système doit probablement nécessiter bien plus de pression... attention à la détente en cas d'incident.

Indépendamment de ces considérations, c'est toujours bien de voir que l'industrie se diversifie et étudie des alternatives (même si c'est la conjoncture économique/énergétique qui les y contraints. Et puis (PSA ou un autre), ce genre de nouvelle fait un peu la nique aux théoriciens du complot qui clament depuis des lustres que tous les industriels se foutent de ce genre d'alternative. S'ils sortent une voiture embarquant ce système d'ici 2016 j'ose imaginer que ça fait un peu plus de 2 mois qu'ils bossent dessus... :sarcastic:

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par cisou9 » 02/02/2013 - 11:27:21

:_salut:
GadgetBoy a écrit :Oui, une détente produit du froid... Mais l'idée est ici que le gaz est détendu assez rapidement après sa compression qui l'a préalablement réchauffé : on s'arrête à un feu, compression du gaz, on redémarre, détente du gaz : le gaz n'a pas eu le temps de se refroidir entre sa compression et sa détente, et donc après détente il revient à température ambiante.

Exact, il revient presque à température ambiante. :+1:
De plus, j'ai eu vidé très rapidement la cuve de 100L de mon compresseur il ne refroidit pas, bon la pression est plus faible, mais je ne pense pas que le compresseur pour automobile monte à des pressions similaire à celle des bouteilles de plongée. :jap:
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par macland » 02/02/2013 - 12:03:06

…Chez MDI, la pression des bouteilles réservoir est à 300 bars...
En plongée, la norme était à 180 bars il y a une dizaine d’années mais depuis, les blocs à 200 bars sont assez courants…
Si j’ai tout bien compris, la bouteille tampon de réserve de PSA, dite gonflée à l’air, travaille comme un ressort qui emmagasine l’énergie cinétique du freinage…
Compte tenu des inconvénients du stockage de l’air (humidité + corrosion) je pense qu’ils utilisent de l’azote, un peu comme dans les sphères des suspensions hydrauliques… :bon:
kaliscot a écrit :Séquence théorie du complot : :gueule:
J'ai tendance à penser, moi, que ça fait des lustres qu'on nous prends pour des c.. à nous vendre du matos directement dépendant d'une ressource rare... fortement taxée...venant de compagnies possédant beaucoup, BEAUCOUP, de brevets, notamment sur les moteurs propres...
En effet, ça arrange beaucoup de monde... :sol:
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…Entièrement d’accord, mais il faut mettre en place les taxations qui viendront à manquer… :grrr:
kaliscot a écrit :Par ailleurs, quand on voit le retard qu'a pris la voiture française par rapport à Toyota, et qu'en plus on voudrai nous faire croire que c'est un immense progrès, on ne peut que se marrer au mieux.
Avoir pitié pour notre industrie au pire. :cry:

…là aussi, je partage ton avis, les premières générations de voitures hybrides de Toyota ont été commercialisées en Suisse…pour voir… :grrr:
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par cisou9 » 02/02/2013 - 18:29:02

:_salut:
macland a écrit :Compte tenu des inconvénients du stockage de l’air (humidité + corrosion) je pense qu’ils utilisent de l’azote, un peu comme dans les sphères des suspensions hydrauliques… :bon::

Et quand tes bouteilles se vident, tu le met ou ton azote (à pression ambiante donc un volume considérable).
Dans les sphères de suspension, l'azote reste sous pression dans la sphère et est isolé du liquide hydraulique par une membrane en caoutchouc de synthèse. :jap:
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par macland » 02/02/2013 - 18:52:24

cisou9 a écrit ::_salut:
macland a écrit :Compte tenu des inconvénients du stockage de l’air (humidité + corrosion) je pense qu’ils utilisent de l’azote, un peu comme dans les sphères des suspensions hydrauliques… :bon::

Et quand tes bouteilles se vident, tu le met ou ton azote (à pression ambiante donc un volume considérable).
Dans les sphères de suspension, l'azote reste sous pression dans la sphère et est isolé du liquide hydraulique par une membrane en caoutchouc de synthèse. :jap:

…A la vue du croquis présenté, j’ai plus l’impression qu’il s’agit d’un cylindre avec un piston poussé par un liquide hydraulique (Genre LHM) qui comprime le gaz, la question étant aussi de stocker ce liquide…mais ce ne sont que des suppositions… ;)
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par philouze » 04/02/2013 - 14:31:17

xact, il revient presque à température ambiante. :+1:
De plus, j'ai eu vidé très rapidement la cuve de 100L de mon compresseur il ne refroidit pas,

c'est parce que tu n'a pas touché la zone exacte de détente : l'embout, il était forcément totalement glacial. j'ai essayé, ça peut faire mal . normalement il y a un refroidisseur à ailette qui amène l'air comprimé à une t° proche de l'ambiant, donc à la détente il est toujours glacial.

Le système peugeot n'est qu'un alterno-démarreur mécanique qui j'imagine permet d'aller un peu plus loin sans charger la courroie de l'alternateur et sans batterie. c'est vraiment une niche située entre l'alterno-démarreur et l'hybride léger non rechargeable sur secteur.

c'est franchement pas une techno d'avenir et ça pose question sur leur stratégie, qui est ici du mico-hybride low tech "de repli" - on dirait un projet indien mûr pour tata ou consort ...

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par macland » 04/02/2013 - 15:40:05

philouze a écrit :
xact, il revient presque à température ambiante. :+1:
De plus, j'ai eu vidé très rapidement la cuve de 100L de mon compresseur il ne refroidit pas,

c'est parce que tu n'a pas touché la zone exacte de détente : l'embout, il était forcément totalement glacial...

...a l'occasion des visites de contrôle des bouteilles de plongée, il faut les vider assez lentement et le givrage se produit au niveau du robinet d'arret... ;)
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Jayxee » 04/02/2013 - 17:10:14

philouze a écrit :c'est parce que tu n'a pas touché la zone exacte de détente : l'embout, il était forcément totalement glacial. j'ai essayé, ça peut faire mal . normalement il y a un refroidisseur à ailette qui amène l'air comprimé à une t° proche de l'ambiant, donc à la détente il est toujours glacial ...

Il parlait je suppose de son compresseur "automobile", soit des truc qui font du 8/10 bars... ça refroidit nettement moins qu'une bonbonne à 100bars :jap:

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Victor » 06/02/2013 - 19:57:15

Cet après midi j'ai entendu dire sur ma radio que les proportions entre essence et gazole sont largement en faveur du Gazole 80% de la consommation contre 20% à l'essence et ça pose problèmes aux raffineurs qui doivent fermer 2 raffineries sur 10 en France... Maintenant le lobby vert va bien arriver à nous faire consommer un carburant non polluant plus cher mais sans particules c'est à dire l'essence
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par macland » 06/02/2013 - 22:53:03

Victor a écrit :Cet après midi j'ai entendu dire sur ma radio que les proportions entre essence et gazole sont largement en faveur du Gazole 80% de la consommation contre 20% à l'essence et ça pose problèmes aux raffineurs qui doivent fermer 2 raffineries sur 10 en France... Maintenant le lobby vert va bien arriver à nous faire consommer un carburant non polluant plus cher mais sans particules c'est à dire l'essence

...Dans les années soixante, c'était à peu de choses près, l'inverse...Merci, les taxes... :D
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Re: [News] Vidéo: Le système Hybrid Air dévoilé par PSA

Message par Bertie63 » 07/02/2013 - 23:13:08

Bonsoir
Je n'ai pas cherché à maîtriser les aspects techniques, mais on peut lire sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de ... %A0_Cusset)

La Société anonyme du Tramway de Vichy à Cusset exploite un tramway entre l’église Saint-Louis à Vichy et le cours Lafayette à Cusset, via la gare PLM. La ligne d'une longueur de 3 600 m est à voie métrique1, la traction mécanique : système Mékarski à air comprimé2. Le tramway fonctionne entre le 15 décembre 1895 et le 31 mars 1927.


On peut également lire sur (http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lv ... cusset.htm)

Le matériel roulant se compose de six motrices Mékarski de 10 t. à air comprimé (variante du procédé de machine à vapeur sans foyer), de cinq baladeuses de 3 t. et un fourgon à bagages.
Les motrices offrent 40 places et les baladeuses 32 places assises plus 18 debout. Le fourgon est resté pratiquement inutilisé.
Les opérations de charge d'air comprimé de chaque motrice ont lieu à Cusset et durent 20 minutes.
Le procédé Mékarski est basé sur l'utilisation de l'air comprimé dont la faible détente (par rapport à la vapeur) faisait que le rendent des moteurs était faible. Louis Mékarski a précisément trouvé le moyen de pallier cet inconvénient en utilisant de l'air à très haute pression emmagasiné dans des réservoirs. Cet air agit sur les pistons, comme fluide moteur, non pas simplement de l'air comprimé sec et froid, mais un mélange d'air comprimé et de vapeur d'eau, dont le calorique latent se trouve, pendant la détente, partiellement utilisé pour limiter l'abaissement de température.
Le système Mékarski a été utilisé sur plusieurs lignes de tramways dont Paris, Nantes, Aix-lès-Bains, la Rochelle, etc.


Il est clair que les inconvénients ne sont pas négligeables, mais cela a fonctionné pendant pas mal de temps.
Amicalement
Bertie 63

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